Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu le labyrinthe, livre 1: l'épreuve de James Dashner

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu le labyrinthe, livre 1: l'épreuve de James Dashner

4e de couverture

 

Enfermés tels des rats de laboratoire, des ados doivent trouver l'issue d'un labyrinthe peuplé de monstres...

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire…


 

Mon avis

 

Après avoir vu les trois films, j’ai voulu découvrir cette histoire par la lecture...et bien m’en a pris car j’ai encore plus apprécié ce huis clos forcé où quelques adolescents sont enfermés dans un labyrinthe dont il semble ne pas avoir de sortie. Certains sont là depuis longtemps et se sont organisés en castes : torcheurs, briquetons,ensacheurs et sarcleurs. Ils survivent tant bien que mal en gardant espoir de sortir un jour de cette prison. Les coureurs, autre caste, sont ceux qui explorent le labyrinthe pour en trouver la sortie. Mais les murs bougent et l’endroit est peuplé de bestioles cauchemardesques. L’arrivée de Thomas sera le déclic pour tous. Ce jeune homme apportera l’espoir de trouver réellement la sortie. Sa pugnacité et son courage feront de lui le héros que tous ( ou presque) suivront.

 

Un film excellent mais un livre génial qui m’a apporté beaucoup plus de renseignements sur les personnages que le film. Bien souvent, je préfère l’un ou l’autre. Ici, le film et le livre sont complémentaires. A voir et à lire !

 

j'ai choisi "ad mortem festinamus" de Luc Arbogast pour illustrer cet article car cette musique me revenait en tête lors des courses dans le labyrinthe...

Voir les commentaires

Lara Lee a lu les braises de l'exode de Damien Leban

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu les braises de l'exode de Damien Leban

4e de couverture

 

Samira n’a que 11 ans lorsqu’elle survit au massacre de sa famille et s’enfuit avec son père pour échapper aux bombardements. Elle quitte clandestinement sa Syrie natale pour trouver refuge en France, terre des Droits de l’Homme.
Bruno Heisen, major à la Brigade de Recherche de Montdidier, découvre un cadavre calciné dans le coffre d’une voiture, fait divers très inhabituel dans sa campagne picarde.
Elise Carat, belle-fille du grand patron de Carat Constructions, rentre chez elle après une journée de travail tendue et se languit de prendre du bon temps avec son mari…
Tous trois ignorent qu’ils vont bientôt être confrontés à l’horreur la plus absolue…

 

Mon avis

 

A travers ses trois personnages centraux, Samira, Élise et Bruno, une intrigue policier haletante happe le lecteur dès le début . L’auteur, que je découvre avec cet opus, a su me tenir en haleine jusqu’à la toute fin. Même si le lecteur peut subodorer la fin, l’auteur l’y amène avec brio.

Un excellent thriller qui me donne envie de découvrir les autres livres de Damien Leban.

Voir les commentaires

Lara Lee a lu le défilé des glaces, tome 2 de la trilogie Anna et Roger de Nathalie Brunal

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu le défilé des glaces, tome 2 de la trilogie Anna et Roger de Nathalie Brunal

4e de couverture

 

Rappelez-vous ! Dans le 1er tome, Anna et Roger sont mêlés à une sombre histoire survenue lors d'une tragique fête des fraises en Bretagne.
Alors qu'ils retrouvent leur petit nid douillet parisien, voilà que Roger doit abandonner sa belle afin de seconder son directeur lors d'un gala de charité, organisé à Courchevel. Mais Anna le rejoint et tout va déraper encore ! Elle assiste d'ailleurs à la soirée en charmante compagnie, au grand dam de Roger.
Fidèle à elle-même, elle va pimenter la semaine et exaspérer ce pauvre Roger qui n'aura pas le temps de s'ennuyer !
Et quand en plus, la malchance et la jalousie s'en mêlent, rien ne va plus !
Vous avez aimé une tragique fête des fraises ? Vous aimerez forcément ce deuxième opus, où l'on retrouve nos deux protagonistes attachants et déjantés !!
Le tome 3 "Un bouquet sans mariée" est disponible en ebook et broché.
"Une tragique fête des fraises", "Le défilé des glaces" et "Un bouquet sans mariée" sont aussi réunis dans la "Trilogie Anna & Roger".

Mon avis

 

Quel bonheur de retrouver cette poissarde mais ô combien adorable Anna ! Après une longue journée de travail, un moment avec Anna et Roger met du baume au cœur, me fait rire… la plume de l’auteur m’avait séduite dans le premier opus de cette trilogie et je continue à être sous son charme. Bien loin de la Bretagne, Anna et Roger passent quelques jours à la montagne où, évidemment, ils vont se retrouver partie prenante dans un vol de bijou. On y retrouve aussi l’inspecteur Nigot qui laisse Anna l’aider dans son enquête, sachant que la demoiselle enquêtera qu’il le veuille ou non. Encore un bel opus qui se laisse lire avec plaisir ( sans parler des kilos qu’on prend à voir Anna manger tout ce chocolat!).

Je lirai le tome 3 avec un graaand plaisir !

 

NB : j’ai choisi la chanson « la femme chocolat » d’Olivia Ruiz pour illustrer cet article car elle va comme un gant à Miss Anna qui mange du chocolat à longueur de journée... De mémoire, dans cet opus elle mange des chocolatines, de la pâte à tartiner ( à la petite cuillère), du chocolat fondu sur une glace, du gâteau au chocolat ( reine de saba)...

Voir les commentaires

Lara Lee a lu la danseuse indienne, nouvelle d'Olivia Jones

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu la danseuse indienne, nouvelle d'Olivia Jones

Une histoire d'amour et de sang

 

Mon avis

 

Entre sensualité et le goût métallique de la vengeance, Olivia Jones distille avec subtilité tout l’amour qu’il a fallu à cette femme pour reprendre son cœur à celui qui en était devenu indigne.

Une courte nouvelle baignant dans le sang, du bon Olivia Jones...à lire !

Voir les commentaires

Lara Lee a lu la meute de Chânais, tome 2.5: tranches de vie de Ysaline fearfaol

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu la meute de Chânais, tome 2.5: tranches de vie de Ysaline fearfaol

4e de couverture

 

La meute de Chânais, une meute pas comme les autres…

La vie de la meute de Chânais est rarement calme, comme en témoignent ces petites tranches de vie écrites au fil du temps, au gré de défis littéraires. Anecdotes du présent ou du passé, tendres, drôles ou émouvantes, entrez dans le quotidien des loups de Chânais… Ce recueil, où les textes sont classés en fonction de leur date d’écriture, contient le récit à l’origine de la saga, ainsi que des versions inédites de chapitres des tomes 1 et 2. AVERTISSEMENT : il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un recueil de textes courts, se situant entre les tomes 2 et 3 de la série "la meute de Chânais".

Ces textes, publiés dans un premier temps sur le blog de l'auteur, ont été regroupés en recueil à la demande des lectrices.

AVERTISSEMENT : il s'agit d'HISTOIRES COURTES, ne dépassant pas DEUX PAGES WORD FORMAT A4. Soyez-en bien conscients avant d'acheter, afin d'éviter des déceptions si vous n'aimez pas ce principe.

Mon avis

 

La saga de la meute de Chânais est une recette complexe où seule la magie de la plume d’Ysaline Fearfaol sait faire monter la sauce pour en faire un délicieux plat à déguster.

Voici la recette de cet opus :

 

un zest d’humour quand les garçons se font avoir par les filles ( Blodwyn en tête...j’adore les séances de ménage!)

 

un soupçon de poésie avec la Dame du Lac qui en appelle aux licornes pour conjurer un sort.

 

Une méga dose d’amour quand Aymeric pose les yeux sur sa compagne.

 

Une pincée de sensibilité quand l’auteur allie fiction et la triste réalité de notre monde.

 

Un brin de sadisme quand Charles est le centre de l’attention de la meute

 

Et si j’ai choisi Mjölnir de Luc Arbogast pour accompagner cet article c’est que cette musique va comme un gant à cette famille déjantée : tout comme cette mélodie, la meute allie douceur, sensualité et force.Et venant du moyen âge, je suis certaine que cette musique plairait aux loups garous d'Ysaline même si ceux ci ont su s'adapter à chaque siècle...

 

Ps : toujours agréable aussi est le petit ingrédient secret : le cross over avec les Kergallen de Aurore Aylin !

Voir les commentaires

Nathalie Brunal (auteur) si tu étais...

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Nathalie Brunal (auteur) si tu étais...
Nathalie Brunal (auteur) si tu étais...
Nathalie Brunal (auteur) si tu étais...
Nathalie Brunal (auteur) si tu étais...
Nathalie Brunal (auteur) si tu étais...
Nathalie Brunal (auteur) si tu étais...
Nathalie Brunal (auteur) si tu étais...
Nathalie Brunal (auteur) si tu étais...

Avant toute question, qui es-tu ?

Je suis une Maman de 45 ans, passionnée des mots et dévoreuse de livres depuis ma plus tendre enfance.

Quels sont tes livres ?

J'ai débuté l'écriture avec Une tragique fête des fraises, puis Le défilé des glaces, Un bouquet sans marié (Les trois réunis dans la Trilogie Anna & Roger), Vacances en terre inconnue, Les tribulations d'Hortense et Quand Cupidon s'en mêle...

 

Et en avant pour les questions ... Si tu étais :

Un fruit : la framboise

Une couleur : le prune

Un animal : le chat

Une odeur : le café, mon fidèle ami dès le matin

Une pierre : le diamant

Une chanson : Bad Liar d'Imagine Dragons

Un souvenir : Celui des après-midis où mon arrière grand-mère me racontait sa jeunesse, des moments inoubliables.

Un livre : Autant en emporte le vent

Un film : Dirty dancing

Une goulif /gourmandise : un opéra mais j'en aime d'autres comme la charlotte aux framboises ou le fondant au chocolat

Une qualité : la gentillesse

Un défaut : l'hypocrisie

Une fleur : la rose blanche

Un arbre : le cerisier

Un dessin animé : Toy Story, vu et revu à l'infini

Un méchant de fiction : Lord Voldemort

Un gentil de fiction : Harry Potter

Une phrase / une citation : Tout ce qui ne tue pas rend plus fort

 


 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu l'odeur de la campagne de Cyrille audebert

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu l'odeur de la campagne de Cyrille audebert

4e de couverture

Le chef a gargouillé un truc du genre «gwaaaaahhh…», et ça m’a semblé moyennement amical comme approche. Mais quand il a porté à sa bouche ce qui semblait être une poignée de viscères, et qu’il a croqué dedans avec appétit, j’ai dû convenir qu'il n’était pas au mieux de sa forme.

Mon avis

Ayant déjà lu plusieurs livres de Cyrille Audebert, j’ai pris celui-ci sans lire le 4e de couv et sans regarder le nombre de pages.

Je pensais lire un roman champêtre… d’autant plus que le début m’a fait sourire car ça aurait pu être moi. Un indice : je n’aime pas la campagne !

Mais Cyrille m’a encore eue au tournant ! Loin du roman champêtre je me retrouve entre Resident Evil et the Walking dead...euh… comment dire… mais je vais cauchemarder ! J’ai peur des zombies !

Une excellente petite nouvelle que j’aurai aimée voir plus longue car l’humour et l’imagination de l’auteur me plaisent toujours autant.

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu le déshonneur des Montergnac de Isabelle Buffet

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu le déshonneur des Montergnac de Isabelle Buffet

4e de couverture

 

En décembre 2008, sur une île au large de Brest, Édouard Montergnac, un richissime vieillard, réunit sa famille et quelques amis dans le manoir familial.Charlotte Valentin, une amie de Suzie, la fille aînée d’Édouard, fait partie des invités. Entre les anciennes épouses, les enfants de différents lits, le frère jumeau ou un couple d'amis inconnus de la famille, elle découvre une horde d'héritiers cupides, soumise à la tyrannie d'un patriarche en fin de vie.Au cours du dîner, Édouard va révéler, avec un plaisir sadique, la raison pour laquelle il a décidé de tous les réunir, provoquant alors la colère et le désarroi de sa famille.Tandis que souffle une violente tempête, interdisant à quiconque de rejoindre ou de quitter l’île, un des occupants du manoir est retrouvé mort au petit matin, assassiné.Dans ce huis clos, hommage discret à la grande Agatha Christie, Charlotte, ancien officier de gendarmerie, va mener sa propre enquête en attendant l’arrivée de la police.Pour comprendre les raisons qui ont conduit à ce crime, elle devra plonger au cœur du sombre passé de la famille Montergnac.

Mon avis

 

L’ombre de la grande Agatha plane sur ce superbe récit où le seul indice que je puisse vous donner c’est que le coupable n’est pas le colonel Moutarde avec un chandelier dans la cuisine… sérieusement, ce livre est un petit bijou digne de Madame Agatha ! Isabelle buffet a su susciter mon intérêt en saupoudrant ici et là des énigmes en jouant sur la complexité des personnages présents dans ce huis clos passionnant. J’espère que cet auteur continuera d’exercer sa plume car j’aimerai vraiment la lire à nouveau

Si vous avez aimé les livres d’Agatha Christie comme moi à l’adolescence, nul doute que vous vous passionnerez pour ce livre formidable qui gagne à être connu.

Voir les commentaires

Lara Lee a lu Tamara, tome 2: le coeur de l'Eris de Delman

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Tamara, tome 2: le coeur de l'Eris de Delman

4e de couverture

 

Je m’appelle Tamara.

Je suis fille de fés et sorcière à la fois.

Une nouvelle menace pèse sur les mondes magiques et je suis la seule à pouvoir la conjurer, car mon corps recèle une puissance colossale. Accompagnée de quelques compagnons, me voilà entraînée dans une aventure aux confins des royaumes féeriques.

Je fais bonne figure, mais il n’en est rien ? Je suis brisée…

J’avais aimé et j’avais été aimée par l’être le plus exceptionnel qui soit. Et, pour le ramener à moi, je m’apprêtai à transgresser les règles de ma condition sans aucun remords…

Mon avis

 

Dès les premières phrases du livre, le ton est donné et j’adore le style de Delman :

« Je m’appelle Tamara.

Qui suis-je ?

Bonne question…

Alors, pour faire simple, je suis une sorcière, mi-fée mi-humaine. Accessoirement, je suis aussi la gardienne de l’Éris, une puissance magique colossale qui équilibre la lumière et les ténèbres.

Oui, je sais, dit comme ça, ça en jette ! »

j’aime cette narration avec des pointe d’humour dans les réflexions de l’héroïne qui se sert de son mordant comme défense.

«  J’avais trop envie de me la jouer version badass. A la moindre provocation, je m’emportais. C’était plus fort que moi. Et puis, Black Tamara, ça sonnait vraiment trop bien… Il ne me manquait plus que la tenue à la Lara Croft un peu sexy »

 

Encore une fois, Delman a su m’emporter dans l’univers de Tamara et je ne me suis pas ennuyée une seule fois grâce aux personnages bien trempés comme l’héroïne ou Junon...et Yaël...ah Yaël ! Inimitable !

 

Pourvu qu’il y ait un tome 3 !

Voir les commentaires

Entretien avec Nathalie Brunal

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Entretien avec Nathalie Brunal
  1. Présentez-vous en quelques phrases.

« Maman de 45 ans de deux grands ados, je suis une passionnée des mots et une dévoreuse de livres »

  1. Pourquoi écrivez-vous?

« Ce fut un défi personnel pour le premier roman puis un besoin. Écrire me met dans ma bulle et me fait un bien fou. »

  1. Parlez-nous de chacun de vos livres.

« Les trois premiers : « Une tragique fête des fraises », « Le défilé des glaces » et « Un bouquet sans mariée » racontent les péripéties d'Anna et Roger, jeune couple parisien. Anna, la poissarde de service est entraînée bien malgré elle dans des mésaventures... Des romans feelgood qui donnent le sourire.

« Vacances en terre inconnue » raconte l'histoire de Zoé et Andréa, amies et colocataires qui gagnent un voyage à un jeu radiophonique. Le voyage ne sera pas celui dont elles rêvaient...

« Les tribulations d'Hortense » vous emmènent dans la vie d'une maman solo qui a un ado en pleine crise et un petit garçon de 5 ans. Elle travaille dans un salon de thé avec sa tata qui se met en tête de lui trouver le prince charmant.

« Quand Cupidon s'en est mêlé... » romance feelgood qui vous entraînera dans une balade romantique dans les rues de la Butte Montmartre. Myriam qui a besoin de s'éloigner de son quotidien rencontrera John. Une rencontre qui changera tout...

  1. Êtes-vous en train d'en écrire un nouveau? Si oui, sans spoiler, pouvez- vous nous en dire quelques mots.

« un conte de noël en cours d'écriture et un thriller en cours d'écriture. L'un et l'autre me tiennent à cœur pour des raisons personnelles.»

  1. Avez-vous un rituel pour écrire ? Boisson ou nourriture, stylo fétiche...

« Pas de rituel, je peux écrire le jour, la nuit... J'ai malgré tout toujours un stylo et un papier pas très loin afin de gribouiller quelques idées »

  1. Aimez-vous lire? Si oui, quel genre préférez-vous?

« J'adore lire depuis ma plus tendre enfance, je lis de tout sans genre de prédilections. Malgré tout, il ne faut pas que ce soit trop effrayant ou trop sanguinolent »

  1. Quelle est votre goulif préférée? (goulif, patois saumurois=gourmandise)

« l'opéra, mon gâteau préféré mais j'adore le chocolat sous toutes ses formes »

  1. Avez-vous des compagnons à poils ou à plumes?

« Un lapin nain bélier : Câlinou »

  1. Quel adage vous caractérise?

« Ce qui ne tue pas rend plus fort. Ma devise face aux coups durs de la vie »

  1. Qu'aimeriez-vous dire à vos futurs lecteurs?

« Que mes romans sont des gourmandises à dévorer des yeux pour un moment loin de ses soucis »


 


 

Voir les commentaires

1 2 > >>