Noël selon Giovanni Portelli (auteur)
A trois mois des fêtes de fin d'année, c'est Giovanni Portelli qui teste mon nouvel entretien spécial noël ... et hop une petite photo de lui en costume !
Ps : Il lutte pour que les rennes passent aussi par la cheminée...

Je vous invite à découvrir cet auteur à la plume magique ( si vous ne connaissez pas sa saga "Aliandra, il serait peut être temps de la mettre sur la liste du père noël)
Et hop ... on commence les questions !
1* Comment fêtes-tu les fêtes de noël ? Es-tu plus pyjama party ou fiesta-boumboum ?
Plutôt bien sapé, mais souvent en comité restreint, à la maison.
2* Chocolat chaud ou guimauves grillées ?
Chocolat chaud, sans hésiter.

3* Dans un monde parfait : où aimerais tu passer noël et avec qui ?
Dans un monde parfait, on ne serait pas éparpillés dans le pays et on pourrait passer Noël vraiment en famille, avec les grands-parents, frères et sœurs réunis. Mais pour bien faire, il faut que ce soit l’époque du verglas sur la route, des files d’attente interminables dans les gares et des indécrottables gastros...
4* Quel est le souvenir de noël que tu chéris le plus ?
J’en ai plusieurs, selon avec qui je l’ai fêté. En tant qu’enfant, l’année où j’ai reçu ma machine à écrire reste un de mes meilleurs souvenirs. Ado, le dernier avec tous mes grands-parents encore présents. Adulte, avec mes petits bouts qu’il fallait bien faire rire pour dépasser les épreuves qu’on ne souhaite à aucun enfant.

5* Quel est le plat typique de noël que tu préfères ?
J’ai grandi à la campagne donc j’ai pu profiter d’une variété insoupçonnée de plats. Difficile d’en choisir un en particulier, mais les marrons et les pommes dauphines en accompagnement ont marqué ma mémoire.
6* Que préfères tu dans la période de noël ? Le temps ? La boustifaille ? Les cadeaux ? Autres...
Les cadeaux, hé, pas folle la bête ! Non, depuis que ma femme est assistante maternelle, on redécouvre le plaisir de conduire les bouts de chou dans les marchés de Noël et les différents décors animés en ville. Malgré le froid, ce sont les moments les plus chaleureux de l’année où les gens me semblent moins agressifs, plus enclins à de bonnes résolutions… Ah non, c’est l’effet du vin cuit, ça ! Rembobine !
7* Quelle est la chanson qui t’évoque noël ?
Tino Rossi a accompagné mon enfance, même s’il ne passe plus tellement à la radio depuis plus de vingt ans. C’est un temps parfaitement révolu, où planqué sous les couvertures et l’édredon, on se prenait à rêver, à contempler simplement par la fenêtre, la nuit étoilée.

8* Quel est le film que tu regardes/ le livre que tu lis (ou les deux) toujours à cette période ?
Je n’ai pas de rituel autour de Noël et les rediffusions ne m’attirent pas plus que la série des Gendarmes de Saint Tropez au mois d’août. Chaque fin d’année est différente, et c’est très bien comme ça.
9*As-tu déjà évoqué la période de noël dans un de tes livres ?
Oui, dans Aliandra, le nouvel an, mais survolé, Wrangelle est narratrice de ce passage, donc ça lui passe largement au-dessus de la tête, la pauvre. Elle a d’autres chats à fouetter, comme on dit, même si cette expression fait frémir, entre nous.
10* Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir ? (Papa Noël est abonné à mon blog... on ne sait jamais... : D)
Je crois que j’ai davantage de plaisir à offrir qu’à recevoir, à mon âge. Les cadeaux sont les instants privilégiés qu’on peut partager avec ses proches, même si la distance et la vie les rendent rares et donc précieux.

Pour la liste de noël à compléter avec des superbes livres de Giovanni Portelli, suivez les liens ci dessous :
/https%3A%2F%2Fkbmerch1-a.akamaihd.net%2Fmagento%2FLP%2FLP4196_LogoUpdate%2FDeviceAppLockupDropdownMenu%2Fdropdown-ROW.jpg)
"giovanni portelli" | eBook and audiobook search results | Rakuten Kobo
Search results for "giovanni portelli" at Rakuten Kobo. Read free previews and reviews from booklovers. Shop eBooks and audiobooks at Rakuten Kobo.
https://www.kobo.com/fr/fr/search?query=giovanni%20portelli&fcsearchfield=author