Lara lee a lu coeur et âme de Jean Philippe Lux
4e de couverture
Afin de fuir une période difficile de son existence, Valentin décide d’accepter un nouveau poste. Débarquant dans cette ville qui lui est totalement inconnue, il ne rêve que d’une chose, pouvoir démarrer une nouvelle vie en oubliant ses déboires qu’il espère avoir laissés loin derrière lui. Plutôt réservé, ses premiers pas au commissariat vont lui paraître compliqués jusqu’au jour où il croise la route d’une mystérieuse femme qui ne tarde pas à envahir ses pensées pour ne plus jamais en sortir. Mais, si cette rencontre va agrémenter son futur d’une tornade de sentiments puissants, il est loin d’imaginer que l’on ne peut jamais totalement se débarrasser du passé.

Mon avis
Un très beau roman et une belle histoire. J’ai lu ce livre d’une traite et pourtant je ne suis pas une adepte des histoires d’amour. Mais celle-ci est d’une simplicité et d’une beauté qui m’a touchée tout comme l’amitié entre Raphaëlle et Eva.
Mais ce roman n’est pas seulement une histoire relatant la rencontre de deux personnes, il dépeint aussi avec justesse combien un passé douloureux peut fragiliser au plus profond la personnalité d’une femme ou d’un homme jusqu’à avoir peur d’aimer à nouveau ou de douter de soi. Valentin et Raphaëlle ont eu une 2e chance dans leur vie amoureuse et ils se sont bien trouvés pour guérir leurs blessures respectives.
Je découvre la plume de l’auteur avec ce roman et j’aime sa fluidité et sa façon de dépeindre les relations humaines. Je lirai certainement d’autres livres de cet auteur !
J’ai choisi « fallin’ » d’Alicia Keys pour illustrer ce retour de lecture car cette chanson et la belle voix de son interprète se marie très bien avec le couple Valentin/Raphaëlle.