Lara Lee a lu Le hâvre des morts de Patricia cornwell
4e de couverture
À Dover, sur l'unique base aérienne militaire américaine qui reçoit les corps des soldats tués au combat, Kay Scarpetta se forme aux techniques révolutionnaires de l'autopsie virtuelle. Elle est très vite mise à l'épreuve : un jeune homme a été trouvé mort près de chez elle, à Cambridge. Crise cardiaque, selon les premières constatations. Mais comment expliquer qu'il ait saigné après son arrivée à la morgue, sinon parce qu'il était encore vivant ? Une radiographie en 3D révèle des blessures que Scarpetta n'a jamais vues. Elle se trouve dès lors confrontée à un passé qu'elle croyait enfoui et à un dilemme plus que complexe. Déterminée à conclure avant qu'il ne soit trop tard, le Dr Scarpetta utilise les techniques de pointe apprises au Havre des morts pour confirmer ses soupçons.

Mon avis
Ça faisait un bail que je n’avais pas lu de Kay Scarpetta, une héroïne que j’ai beaucoup suivi il y a quelques années. Est-ce cet opus ou est-ce moi dont les goûts ont changé mais je me suis profondément ennuyée sur cette enquête. Kay se prend trop la tête pour tout et rien, elle montre ses failles et ses doutes. Cela nuit au déroulement de l’histoire, parfois même j’ai dû revenir en arrière tellement ses questions me faisaient perdre le fil de l’enquête. Ce n’était pas la Kay dont je me souvenais. Tout est trop technique, on s’éloigne des autopsies dites classiques. Bref, un opus que je n’aurai peut être pas dû lire.
Ceci dit, Patricia Cornwell écrit toujours aussi bien mais elle a été mieux inspirée. Je ne me souviens pas avoir eu autant envie de baffer Kay que dans cet opus. Et quand on lit d’autres retours sur ce livre, la plupart des lecteurs n’ont pas accroché avec celui-là.
Mais cela ne m’empêchera pas de lire d’autres Kay Scarpetta.
Ps : Ce livre est un cadeau. Merci Ludo. Vous pouvez vous procurer beaucoup de livres sur le site de l’imaginarium café tenu par Magali Lafont.
Site :ICI
Page facebook : ICI