Lara Lee a lu Cochrane vs Cthulhu de Gilberto Villarroel
4e de couverture
Le marin le plus audacieux de tous les temps affronte le plus grand ennemi de l’humanité !
Bien des années avant d'être le libérateur du Chili, du Pérou, du Brésil et de la Grèce, Lord Thomas Cochrane fut un héros des guerres napoléoniennes. En 1809, au large de l’île d’Aix, sur la côte occidentale française, il fit couler presque la moitié de la flotte de l’Empereur. En 1815, Napoléon achève la construction de Fort Boyard et Lord Cochrane revient dans la baie pour détruire ce bastion. Mais il se trouve confronté à une menace surnaturelle, Cthulhu, un dieu endormi qui émerge alors du fond des océans pour revendiquer le contrôle de la Terre !

Mon avis
Le récit se passe durant la période napoléonienne, voilà ce qui m’intrigua. Avec un protagoniste de premier plan historiquement parlant : Lord Cochrane...Et dans un lieu assez connu de nous, français : Fort Boyard. Tout était réuni pour me donner envie de lire ce livre. À noter également la présence des frères Champollion dans l’histoire… Alors, était-ce un bon livre ?
J’ai plutôt bien accroché à la plume de Gilberto Villarroel, et je n’ai pas été dérangée par la traduction. Le seul « hic » concerne plutôt la maison d’édition qui aurait dû faire une relecture plus sérieuse car de nombreux mots sont mal découpés ou sont en manque de premières lettres (ce qui rend la lecture peu confortable).
Sinon, l’histoire à mi chemin entre l’historique et le fantastique m’a plutôt bien accrochée et je l’ai lue jusqu’au bout. Le personnage haut en couleur de Cochrane était plutôt intéressant et captivant (d’autant plus que si on en croit sa biographie, le personnage était vraiment aussi frondeur et intelligent). J’ai eu plus de mal à accrocher à la bataille contre un « dieu antique » à qui j’ai plutôt trouvé une ressemblance avec un léviathan même si on est très loin d’un film d’horreur.
À la fin de son livre, dans les notes historiques, l’auteur dit avoir été inspiré dans sa création de Cochrane par une série télé où le personnage de Hornblower ( personnage inspiré de Lord Cochrane) était interprété par l’acteur Ioan Gruffudd, un « acteur ayant une grande ressemblance physique avec l’amiral écossais » ( dixit Gilberto Villaroel page 368). Que cet acteur ressemble à Lord Cochrane, vu les portrait du personnage historique que j’ai vu, euh, comment dire, je n’ai pas trouvé de ressemblance...Mais en lisant ce livre, je lui avais tout de même donné les traits de cet acteur.

Pour illustrer cet article, j’ai choisi la bande originale de Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales dont la musique aurait pu accompagner la bataille contre Cthulhu.