Lara Lee a lu le Poulpe au couronnement de Bokassa de JeF pissard
4e de couverture
En 1977, Didier Piganeau étudiant en droit, roi de Basoche de 1975 à 1978, se fait malicieusement inviter au couronnement de Bokassa en Centrafrique. En 2020 JeF Pissard écrivain revisite son incroyable péripétie, ayant fait le tour du monde, avec une aventure du Poulpe au couronnement ubuesque de l'empereur dictateur, usant de la force pour gouverner et de ses inépuisables ressources de diamants pour sa diplomatie étrangère. Giscard s'est fait piéger.
Mon avis
Le grand talent de JeF Pissard est de savoir mélanger la petite histoire (ici celle de cette blague loufoque estudiantine) à la grande histoire (le couronnement de Bokassa). c’est avec ce livre que j’ai découvert ce qu’a osé faire cet étudiant poitevin : se faire passer pour un monarque et réussir à se faire inviter par Bokassa pour son couronnement. Et sous quelle tension, quel stress il faut vivre ce mensonge présenté comme une blague dans un pays où on ne sait pas rire et où tout et rien est passible de mort.
Bravo à l’auteur qui a su raconter cette histoire sans temps mort.
Pour illustrer musicalement ce retour de lecture j’ai choisi Graeme Allwright - Il faut que je m'en aille (pour savoir pourquoi, il faut lire le livre).
JeF Pissard est un écrivain français né à Poitiers en 1954.Il exerce professions dans la banque, le social, le journalisme, l'édition.Il commence à publier des livres en tant qu'auteur profes...
https://www.amazon.fr/JeF-Pissard/e/B004N4FRUC%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share