Lara Lee a lu sketches sans ' de Didier Betmalle
4e de couverture
Recueil de 10 textes érotiques brefs construits comme des sketches à interpréter au café théâtre dans une mise en scène minimaliste. Une introduction présente une analyse possible du tableau de Francisco Zurbaran représentant la Vierge avec Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste. Ce sujet sacré vu sous un angle érotique offre au lecteur une étape de transition pour se préparer à la réception des sketches qui traitent de la sublimation comme perversion, ce qui suppose humour, dérision, fantasme et déception. Le fil conducteur est la vie érotique assez désastreuse du locataire, un homme aux occupations diverses qui, en certaines circonstances, connait des aventures “charnelles” purement fantasmatiques.
Mon avis
Présentés comme de petites scénettes théâtrales, le « locataire » ou personnage principal raconte avec délectation ses fantasmes sur le monde qui l’entoure. C’est irracontable, c’est bien écrit, c’est du Betmalle ! On ne peut rien dire sans spoiler alors… sautez dessus ( si je puis dire) et lisez ce recueil de nouvelles qui se lit très rapidement. C’est érotique, c’est chaud, c’est pour les grands exclusivement.
Pour illustrer musicalement ce retour de lecture, j’ai choisi Elli Medeiros - Toi Mon Toi , chanson qui me trottait en tête en lisant ces récits betmallesques.
Né en 1949, Didier Betmalle a eu une enfance campagnarde en banlieue sud de Paris. La Bièvre arrosait alors le pré où paissaient les vaches de la ferme voisine. Didier se baignait dans cette ri...
https://www.amazon.fr/Didier-Betmalle/e/B01LZU7ASE%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share