Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu la malédiction de la pierre noire de Romane Rose

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu la malédiction de la pierre noire de Romane Rose

4e de couverture :

Pour échapper à son avenir programmé, Alana accepte un poste de gouvernante sur l’île d'Elwiis sans se douter que le lointain passé télescopera son présent. Après dix terribles années, elle souhaite trouver la paix et se reconstruire. Confrontée à une communauté soudée, un séducteur entreprenant et une magicienne déjantée, le séjour qu’elle imaginait paisible se transforme en chaos. Sous l’emprise d’une ancienne légende vivace dans le cœur des habitants d’Elwiis, elle se dévouera pour sauver un enfant de l’indifférence destructrice de son père, elle bousculera ses plans, affrontera les démons du passé au risque d’y perdre le cœur et la vie.
La malédiction aura-t-elle raison de sa farouche détermination ?

Mon avis :

De tous les livres de Romane Rose que j’ai lus (et appréciés en grande fan que je suis de la plume de l’auteur), celui-ci revêt une aura particulière.

Oui c’est une romance, oui il y a toujours ce soupçon d’humour décalé que j’adore. Mais ce qui me touche est ce petit plus, cet enfant, Orwen, et son histoire compliquée, l’amour qu’il éprouve pour son père qui ne sait pas le lui rendre.

J’ai accroché de suite avec le personnage d'Alana, écorchée vive au passé tumultueux et douloureux que l’auteur ne révèle qu’à petites touches. Ainsi qu’avec celui d’Elwyn, qui ne sait s’il est le tiarna de cette île, le père d’Orwen, un homme qui doute... ou les trois à la fois.

Et que dire des personnages secondaires tellement ils ont leur importance car tout se joue sur une île où tous les habitants se connaissent. Une île où règnent les croyances ancestrales autant que les commérages car tout se sait sur une île…

Chaque personnage est à sa place, joue son rôle dans l’histoire... que ce soit le dragueur impénitent, la magicienne, la gouvernante… aucun d'eux n’est stéréotypé et tous ont leur importance dans ce huis clos sur cette île battue par les vents.

Et l’histoire… ce n’est pas une simple romance. Il y a le côté historique, les croyances, les légendes et les traditions irlandaises, et cette île qui à elle-seule mérite le détour. La plume de l’auteur nous la fait visiter, même sous une pluie battante !

Bref, j’ai apprécié hautement cette lecture jusqu’à la dernière ligne, et, au moment de refermer ce livre, une angoisse : ai-je un autre Romane Rose dans ma Pal ?

 

Pour accompagner ce retour de lecture, j’ai choisi rolling home de Santiano, non pas pour illustrer la romance de ce récit mais plutôt tout le côté historique sur les marins, les naufrageurs et les légendes irlandaises… et j'imagine bien Kieran et les autres habitués de la taverne la chanter en trinquant avec la bière de Doug. 

 

Commenter cet article