Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lara lee a lu le ciel est par dessus le toit de florence Jouniaux

Publié le par Lara Lee Lou Ka

lara lee a lu le ciel est par dessus le toit de florence Jouniaux

4e de couverture :

Aditaya vit dans la misère avec sa femme et de ses deux filles. Lorsqu’on lui propose de quitter cette vie, du travail et une scolarisation pour Ratana et Lamaï, il accepte aussitôt.
Il est loin d’imaginer que sa vie va basculer dans un enfer sans nom : ils doivent tous travailler dans d’ignobles conditions afin de rembourser leurs dettes. Ratana, encore adolescente, est utilisée comme bonne à tout faire dans une famille russe. Toutes les nuits, dans une mansarde insalubre, elle rêve de s’enfuir et de retrouver les siens.

Ce roman dénonce l’esclavage moderne qui sévit encore à l’heure actuelle.

Mon avis :

Je suis fan de la plume de florence Jouniaux depuis que j’ai lu la stèle sacrée (roman historique). Cet auteur touche-à-tout écrit dans beaucoup de genre allant de la fantasy au thriller. Je ne sais comment classifier cet opus car il traite de l’esclavage moderne sans pour autant être un livre témoignage, même s’il s’inspire peut être de faits réels. Ce livre est poignant à plus d’un titre car il évoque l’avilissement d’êtres humains par d’autres êtres qui ont perdu leur qualificatif d’humains. Que ce soit sur les chantiers de construction, dans les restaurants, dans des lupanars pour pédophiles ou chez un particulier qui grossit ainsi sa domesticité, ce livre montre tout et certains passages sont vraiment difficiles à lire à cause de la cruauté qui y est traitée.

La plume de Florence Jouniaux est juste, fluide, addictive. Elle ne tombe en rien dans le voyeurisme ou le scabreux. Il est rarement traité de ce sujet en littérature. Par quelques côtés, la condition de Ratana m’a fait penser à Cosette. Et si Ratana n’a pas eu de Jean Valjean, elle a au moins eu une Poliana. Comprendrons ceux qui ont lu ce roman poignant.

Un livre fort qui reste en tête. Un livre cependant à ne pas mettre entre toutes les mains car, même si l’auteur ne se complaît en rien dans le graveleux, certaines scènes ne doivent pas être lues par les plus sensibles.

Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi Pix'L ft. Anouchka - Mon étoile.chanson qui fait penser à Ratana et à son étoile à laquelle elle se raccrochait pour avoir le courage d’endurer sa condition d’esclave.

Commenter cet article