Aurélie Chateaux-Martin - Si tu étais...
Avant toute question, qui es-tu ?
Aurélie Chateaux-Martin, autrice, dessinatrice, danseuse, maman et plein d’autres choses encore ! Je suis auto-éditée exclusivement.
Quels sont tes livres?
J’ai écrit et publié plus de 100 romans en autoédition. Également un manga (Muse) et un roman illustré, les deux avec Mélancolie Odd, dessinatrice de talent.
Sur quels liens facebook/site/blog peut-on te retrouver ?
Facebook, deux pages :
-page autrice : CLIQUEZ ICI
-page pour le manga et mes projets commun avec Mélancolie Odd : CLIQUEZ ICI
- Instagram : CLIQUEZ ICI
- Twitter (je n’y suis plus très active, ceci dit) : CLIQUEZ ICI
- Site internet (en cours de construction, il sera fini d’ici la fin de l’année, mais tout est déjà accessible à part la boutique) : CLIQUEZ ICI
- Youtube (où vous pourrez trouver des bandes annonces de certains de mes livres et autres surprises, genre interviews, etc.) : CLIQUEZ ICI
- Patreon (site où vous pouvez me patronner -genre de mécénat- et en contrepartie voir mes créations artistiques et/ou recevoir des goodies) : CLIQUEZ ICI
- Tipeee (un peu le même système qu’au-dessus, j’y mets aussi des nouvelles ou débuts de romans quand je le peux) : CLIQUEZ ICI
- Ko-Fi (un peu le même système sans contreparties, l’idée c’est d’offrir un ou des cafés aux artistes en soutien. J’y ai aussi une petite boutique où vous pouvez m’acheter mon manga) : CLIQUEZ ICI
- Wattpad (vous y trouverez certains de mes romans, des nouvelles, etc…) : CLIQUEZ ICI
Et en avant pour les questions ... Si tu étais :
Un fruit : (j’ai demandé à mon fils ce qu’il en pensait… il a répondu « banane »… ça se passe de commentaire). Je dirais framboise. J’aime ce mot, déjà (d’où mon amour inconditionnel pour le prénom d’Ambroise, qui sonne comme framboise selon moi) et j’aime sa saveur un peu piquante, un peu sauvage.
Une couleur : mauve
Un animal : lynx
Une odeur : coco-vanille
Une pierre : améthyste
Une chanson : l’air du vent (Pocahontas)
Un souvenir : l’arrivée de Maël dans mes romans. C’est pour moi un moment marquant, puisque Maël a beau être un de mes personnages, il est aussi ma muse, et tellement plus que cela. Il n’était pas prévu, mais il a débarqué avec toute son énergie et… ma foi, ce souvenir, cette arrivée intempestive, bruyante et dynamique, c’est un peu moi tout craché, en fait.
Un livre : Muse (je sais, c’est mon propre livre, mais je ne pourrais en choisir d’autre pour mieux illustrer qui je suis, ce qui me meut, mon monde intérieur… et puis Maël, la muse de Muse… est aussi la mienne, comme je le disais juste au-dessus)
Un film : je ne suis pas trop amatrice de films, je préfère les séries. Du coup si j’étais une série, je serais sans doute Shameless.
Une goulif /gourmandise : un loukoum ! À la pistache, même si je suis une grande fan des loukoums traditionnels à la rose, j’ai découvert les loukoums à la pistache dans une petite ville de Turquie, Safranbolu, c’était une spécialité locale et… mamma mia, quel délice. J’aurais pu en ramener des tonnes, si je n’avais pas eu juste un sac à dos…
Une qualité : la patience (ce n’était pas une qualité que j’avais, plus jeune, mais je l’ai acquise avec les enfants… et l’expérience de vie. Et des formations qui m’ont beaucoup aidée !)
Un défaut : la colère
Une fleur : le lys. Ce n’est pas pour rien si mon surnom (et mon nom de dessinatrice), c’est Lily ^^
Un arbre : le noisetier.
Un dessin animé : Le Prince des Dragons. C’est un anime coup de cœur, pour moi, et un bel exemple de tolérance, d’inclusivité… Bref, tout ce pour quoi je lutte au quotidien.
Un méchant de fiction : Loki bien sûr ! J’adore ce méchant infiniment intelligent qui n’est finalement méchant que d’un certain point de vue… À mes yeux il est une forme d’équilibre dont le monde a besoin. Ou Aaravos, du Prince des Dragons, mais je refuse de le considérer comme un méchant, pour l’instant, donc c’est un peu hors de propos, je crois)
Un gentil de fiction : Je vais en citer deux. Toph et Amaya. Deux héroïne badass, trop fortes, intelligentes, bien éduquées et totalement sauvages qui sont respectivement dans Avatar, le dernier maître de l’air et Le Prince des Dragons. Toph est aveugle, Amaya est sourde, et pour moi ces personnages tout en contrastes sont juste des personnages géniaux comme il devrait y en avoir dans toutes les fictions.
Une phrase / une citation : « Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. » et une autre très proche, « Si l’on emporte ses manies, ses préjugés et ses exigences, on ne voyage pas, on se déplace. » Toutes les deux d’Alexandra David-Neel.
Et voilà...vous savez tout !
Pour aller à la découverte des romans de Aurélie Chateaux-Martin, cliquez sur un des liens donnés plus haut...
Et si vous aviez loupé mon retour du dernier livre que j'ai lu de cet auteur : CLIQUEZ ICI