Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu Souveraines de Laura Sebastian

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Souveraines de Laura Sebastian

4e de couverture

Depuis leur naissance, l'impératrice Margaraux façonne ses filles. Éduquées dans l'art du mensonge, de la séduction et de la manipulation, Sophronia, Daphné et Beatriz sont des armes qui n'ont qu'un objectif : pousser les royaumes de Temarin, Friv et Cellaria à la guerre pour que leur mère puisse devenir souveraine du continent. Envoyées en territoire hostile pour épouser les héritiers des monarchies voisines, les trois sœurs vont prendre des chemins différents pour tenter de survivre. Et tracer leur propre destinée.

Mon avis

J’ai découvert la plume de Laura Sébastien avec cet opus et j’ai bien adhéré. Sa plume est addictive et fluide, les pages se tournent rapidement tellement le récit est prenant.

Au début, la construction est un peu perturbante par le fait que ce soit un chapitre par personne ( Daphné, Sophronia et Beatriz) mais on s’y fait vite tellement l’histoire est bien narrée.

Bien que l’histoire semble toute tracée par leur mère, ces trois princesses ont leur propre personnalité et en les suivant chapitre après chapitre, on s’attache à elles en découvrant qu’elles sont surprenantes toutes trois, chacune à sa façon.

J’ai complètement adhéré à cet univers et j’aimerai bien en connaître la suite…

Un livre pour ados et adultes, un peu complexe pour les plus jeunes.

 

Pour illustrer musicalement ce retour de lecture, j’ai choisi Lindsey Stirling + Alexander Jean - Stampede

 

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu de miroir et d'espoir de Julie Anne Bastard et Jc Staignier

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu de miroir et d'espoir de Julie Anne Bastard et Jc Staignier

4e de couverture

Blanche refuse d’épouser l’odieux duc de Poitiers comme le roi Louis XIV l’exige. Dans un acte irréfléchi, elle pose sa main sur la surface illuminée d’un miroir qui, elle le sait, la transportera trois cents ans plus tard, en 2010  !
Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, est abasourdi. Lui qui parle tous les jours au portrait de la fascinante Blanche de Vaudreuil, la voilà désormais en chair et en os devant lui. Lorsqu’il propose à la jeune femme de l’accueillir chez lui, il ne s’attendait pas à un tel raz-de-marée ! L’intrépide et capricieuse Blanche bouscule ses habitudes au point que leur cohabitation s'annonce explosive...

 

Mon avis

Ayant lu le tome 1, de Miroir et d’amour, il y a peu, j’ai retrouvé avec plaisir le personnage de Blanche puisque ce tome-ci la met en lumière. Passer du siècle de Louis XIV à l’année 2010 n’est pas de tout repos pour la jeune Blanche qui a bien du mal à comprendre cette époque où les femmes ne sont plus chaperonnées, où les chevaux sont sous le capot et non plus devant le véhicule, où la télévision l’effraie et les blagues de Sébastien, celui qui l’a recueillie, la laisse souvent furieuse vu qu’elle ne les comprend pas.

Bref, entre humour et romance, histoire contemporaine et lointaine, cet opus est agréable à lire. C’est un bon feel good historique que je vous recommande pour le moral et la plume de ces deux auteurs.

Pour illustrer musicalement ce retour de lecture, c’est encore Faun qui m’est venu à l’esprit avec leur magnifique chanson : Mit dem Wind

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu Emily in Paris de Catherine Kalengula

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Emily in Paris de Catherine Kalengula

4e de couverture :

Je me trouve dans un taxi, et mon coeur bat si fort qu’il est prêt à exploser. Moi, Emily Cooper, je suis à Paris ! On a tous besoin de rêves pour exister, et le mien est en train de devenir réalité.
Oui mais voilà, lorsqu’on rêve aussi fort, il est juste impossible de s’arrêter. Les rues de Paris défilent sous mes yeux, avec des monuments plus splendides les uns que les autres. Et moi, je souris, je souris !
Pourtant, une partie de moi a peur. Peur de ne pas trouver ma place, ici. Peur que la réalité ne soit pas conforme à mon rêve…

 

Mon avis :

N’ayant pas vu cette série-télé, j’ai découvert le livre sans a priori aucun.

La plume de l’auteur est fraîche, humoristique et légère. L’histoire est romanesque, s’adresse aux jeunes et est présentée avec beaucoup d’humour. J’ai ri plus d’une fois sur les remarques préconçues sur les français…

extrait :

Et mon père a ajouté : « il paraît que les français se lavent seulement une fois par mois. » Mais rien n’aurait pu me décourager, pas même des odeurs corporelles.

Ce que j’ai aimé dans ce livre : toutes ces réflexions à l’américaine sur ce qui nous est normal à nous français, comme sur l’histoire du rez-de-chaussée :

extrait :

En France, le premier c’est le rez de chaussée. Du coup, le premier, c’est le deuxième et ainsi de suite.

C’est bizarre, je fais remarquer, perplexe.

Non, parfaitement logique, réplique-t-il.

Comment lui faire comprendre que ce qui peut paraître logique pour les uns ne l’est pas obligatoirement pour les autres ?

 

Ce qui m’a moins plu :

tout est à la première personne du singulier et au présent. Ce n’est pas la forme que je préfère lire. Le fond est simplet mais ça reste sympathique.

Une lecture pour les 15-20 ans, sans prise de tête. Amusant, ce livre nous montre Paris et les français à travers les yeux d’une américaine qui vient travailler en France.

Pour illustrer musicalement ce retour de lecture, j’ai choisi Britney Spears - Baby One More Time 

Voir les commentaires