Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu Aurora de Roxane Dambre

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Aurora de Roxane Dambre

4e de couverture :

Tout s’annonçait bien, en cette rentrée à la Sorbonne. J’étais acceptée dans le prestigieux cursus de thèse en langues sémitiques et hébraïques.
À moi les secrets des civilisations disparues !
Et puis Yann a débarqué. Cinquante ans, 1m80, cheveux ar­gent coupés ras, blouson de cuir, énorme moto. Et prêtre, accessoirement.
Il m’a raconté une histoire invraisemblable de parchemins vieux de plusieurs millénaires qu’il aurait piqués dans les ré­serves secrètes du Vatican et qu’il voudrait que je traduise.
Au début, j’ai cru à un bizutage organisé par ma directrice de thèse. La traduction des parchemins allait sûrement aboutir à « Bravo, Aurore ! Bienvenue dans les meilleures années de ta vie ! »
Mais à l’université, les deux bibliothécaires qui auraient dû m’aider ont été torturés avant d’être tués. Et une créature terrifiante qui m’appelle « Aurore chérie » m’explique que nous allons faire équipe.

Moi, je ne suis pas croyante. Dieu et les anges, ça ne me dit rien. Mais je le sais maintenant, les démons, eux, existent.
Et le pire d’entre eux, Asmodeus, un roi des Enfers, vient de m’obliger à faire alliance avec lui.
Son but ? M’aider à déchiffrer les parchemins entre mes mains pour déclencher... le Huitième Jour.

Mon avis :

Un livre de Roxane Dambre ? Je fonce, sans lire le 4e de couverture car j’aime la plume et l’imaginaire de cet auteur.

Cet opus, axé sur la Religion m’a tour à tour émue, fait rire aux éclats ( Merci les Anges et leurs réparties, des fois plus tordantes que celles d’Asmodée et pourtant, il est doué!), interpellée, fait réfléchir… bref, une petite merveille que j’aimais retrouver chaque soir avant le coucher.

Les personnages sont attachants… même le démon principal surtout sous sa forme de Mademoiselle Asmodée  comme l’appelle le père Yann. L’héroïne, Aurore, m’a un peu déconcertée au début vu toutes les tuiles qui lui tombaient dessus. Mais au fur et à mesure de l’aventure, elle fait montre de courage et d’intelligence tant et si bien qu’elle peut même parler avec son Ange protecteur ( quelle chance ! Même s’il ne ressemble pas à Brad Pitt comme elle se l’imaginait). D’ailleurs, j’ai trouvé cela magique que l’auteur donne la parole aux Anges protecteurs. J’ai adoré leurs interactions avec le démon qui était le seul à les voir. Ils m’ont bien souvent fait rire. Le personnage de Yann, le prêtre sexy (en diable?) et motard est assez intéressant. Quand il arrive dans l’histoire, on pense que c’est lui le héros. Du moins il en a toutes les caractéristiques mais il n’est que celui qui met en relief la véritable personnalité d’ Aurore. Quand au démon, Asmodeus, il est détonnant. Sous son véritable aspect, il est affreux comme l’est son âme mais quand il prend la forme d’une petite étudiante en robe plissée qui donne du « Aurore chérie » à l’héroïne, je me suis prise à douter de sa réelle puissance maléfique… sauf quand il s’arrange pour éradiquer ses ennemis, pas toujours discrètement. Mais il m’a étonnée, tout démon qu’il soit, car il a prouvé qu’il n’y a pas que le Mal et le Bien mais surtout que rien n’est Blanc ou Noir dans la vie… ni même entre gris clair et gris foncé, comme l’a chanté un certain Goldman.

Bref, ce livre est une jolie rencontre littéraire entre un thème peu évident, la Religion et son histoire, des personnages hors limites qui décontenancent et se rendent attachants malgré tout, et surtout, surtout la plume magique de Roxane Dambre qui, plus je la lis, devient à mes yeux un auteur incontournable de cette génération.

Un point négatif cependant : c’est trop court ! Quand je m’attache autant aux personnages, j’aurais aimé les retrouver dans plusieurs tomes !

Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi « Bring me to life » d’Evanescence qui est pour moi, l’ambiance que j’ai ressentie à lire cette aventure entre Anges et démons.

Voir les commentaires