Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu le mur du temps de Ludovic Metzker

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu le mur du temps de Ludovic Metzker

4e de couverture

 

Paris, juillet 2016

Benoît est un jeune étudiant en histoire. Pour terminer son mémoire sur l'Holocauste, il se rend au « Mémorial de la Shoah » accompagné de Jennifer, sa meilleure amie dont il est secrètement amoureux.
Devant un morceau du mur de l'ancienne synagogue de Lodz, le jeune homme fait un malaise…

Lodz, juillet 1944

Benjamin n'aspire qu'à retrouver la liberté volée par les nazis.
Battu et laissé quasiment pour mort par les Maquereaux devant le mur de l'ancienne synagogue, il fait une prière tout en sachant que ses jours sont comptés.
Épuisé, il se laisse aller et pense que la mort l'arrache à la vie…

Contre toute attente, Benoît et Benjamin vont échanger leur vie et se retrouver chacun dans la peau de l'autre.
Alors que Benjamin découvre une nouvelle forme de liberté, Benoît comprend qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre…

Mon avis

 

Je découvre la plume de Ludovic Metzker avec ce livre. Et je me dis que j’aurai dû le lire bien plus tôt car non seulement la plume est belle mais l’imagination de l’auteur est extraordinaire.

Le côté fantastique était plus que nécessaire pour débuter cette histoire et elle n’est en aucune façon dérangeante, même pour les lecteurs peu férus de ce style littéraire.

Les histoires parallèles de Benoît et Benjamin m’ont touchée par leur vérité. Voir à travers les yeux des personnages était tout autant bouleversant qu’il s’agisse de l’un ou l’autre des protagonistes car même s’ils ont échangé le paradis et l’enfer, ils ne l’ont su qu’en le vivant réellement.

Je ne veux pas en dire plus car ce livre est à lire et non à commenter. Je peux juste ajouter que la fin est belle.

C’est peut être le premier livre que je lis de cet auteur mais ça ne sera pas le dernier ! Et je vous encourage à le découvrir !

 

Voici un extrait de sa plume que j’ai trouvé très beau et qui ne dévoile rien de l’histoire :

« Le vent, cet ennemi invisible,finit souvent par gagner. S’il a envie de vous terrasser, il le fait. S’il a envie de retourner votre ville à l’envers, il le fait. Il n’a pas besoin d’armes à feu, le vent, puisqu’il est une arme à lui tout seul »

 

Pour illustrer ce retour ce n’est pas une chanson ( et aucune de celles qui ont été évoquées dans ce livre) mais deux qui me venaient à l’esprit selon que j’étais avec Benoît ou Benjamin. Deux magnifiques chansons qui ont toujours touché mon cœur quand je les entends.

 

Pour Benoît  et pour Benjamin ou pour Benjamin et Benoît

Commenter cet article