Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu May Day de Clive Cussler

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu May Day de Clive Cussler

4e de couverture :

Un chasseur Albatros de la Première Guerre mondiale de couleur jaune attaque la base aérienne de Brady Field, sur l'île de Thasos dans la mer Égée en Grèce. Tous les avions au sol sont détruits. La tour de contrôle lance un appel au secours : « Mayday!, Mayday! ».

Alors qu'ils vont rejoindre le First Attempt, un navire de la NUMA près de l'île, Pitt et Giordino captent l'appel à bord d'un antique hydravion. Ils s'attaquent alors à l'Albatros mu­nis d'une simple carabine et finissent par le toucher. Ils sont accueillis à bras ouverts sur la base et sont invités à y rester trois jours. La première nuit, Pitt se souvient que cet Alba­tros était celui d'un as de la Première Guerre mondiale, Kurt Heibert surnommé le faucon de Macédoine, abattu à la fin de la guerre et disparu lors de son dernier combat. Voulant se rafraîchir et trouver le sommeil, il se rend sur la plage où il rencontre Teri, une jeune veuve, qu'il séduit et qui l'invite chez son oncle le soir même.

Mon avis :

Dans cette première aventure de Dirk Pitt, héros charismatique de Clive Cussler, le lecteur fait ici connaissance avec ce beau gosse, brun aux yeux verts à l’allure jamesbondesque qui n’a peur de rien. Dirk Pitt est avant tout un ingénieur maritime de la NUMA, National Underwater and Marine Agency, agence gouvernementale dépendant du gouvernement des Etats Unis.

Là où la fiction et la réalité se confondent c’est que la NUMA est dans la vie réelle une association privée à but non lucratif basée aux États-Unis, de type volontaire et qui a pour but de préserver l'héri­tage maritime par la découverte, la surveillance et la conser­vation du patrimoine archéologique sous-marin.

Cette association a été fondée en 1979 par Clive Cussler, romancier et plongeur mondialement connu, qui de plus en est le président.

Clive CUSSLER

Dans cette première aventure, Dirk va se frotter à un ancien nazi et à son trafic de drogue.

Mais tout comme James Bond, Dirk Pitt arrive toujours à se dépatouiller des situations rocambolesques dans lesquelles il a le don de se fourrer…

Dans cet opus, on découvre alors le séducteur, le collectionneur de belles voitures, l’ingénieur maritime qui connaît bien son boulot et... un agent redoutable de la NUMA.

Mon personnage secondaire chouchou de cet opus est Al Giordino le meilleur pote de Dirk Pitt, avec lequel il a combattu au Vietnam et qui est toujours là pour lui sauver la mise.

Bref, un livre où on ne s’ennuie pas du début à la toute fin… et on en redemande encore ! Vivement la suite des aventures de Dirk Pitt !

J’ai découvert les écrits de Clive Cussler un peu par hasard lors de vacances à Noirmoutier quand j’avais 15 ans. Acheté à un brocanteur ambulant, j’avais fait la connaissance de Dirk Pitt à travers « Renflouez le Titanic ».

Par la suite j’ai lu beaucoup de livres de cet auteur, ainsi que d’autres qu’il a coécrit. Mais je me suis rendu compte que je n’avais jamais lu les aventures de Dirk Pitt de façon chronologique.

May day a été publié en 1973… le prochain livre que je lirai de Clive Cussler sera Iceberg publié en 1975. Ce qui me navre c’est la difficulté pour trouver les livres de Clive Cussler en français. Il faut aller sur les sites d’occasion ou avoir de la chance auprès des brocanteurs.

Une plume alerte, un scénario musclé, un personnage charismatique, des personnages secondaires truculents, tous les livres de Clive Cussler sentent bon le dépaysement et l’aventure. Si vous avez envie de voyager, de rire, de découvrir des pans de l’histoire ( surtout liés aux océans mais pas que…), je vous recommande vivement d’aller à la découverte de ce grand auteur qu’est Clive Cussler…

Qui plus est, Clive Cussler aime se mettre en scène dans ses livres (je ne l’ai pas toujours trouvé) en se mettant dans la peau d’un personnage qui passe dans la vie de son héros durant quelques minutes… un peu comme Hitchcock qui signait ses films en passant quelques secondes devant la caméra.

Pour illustrer musicalement ce retour de lecture, je ne pouvais que choisir Santiano et Seine Heimat war die See pour l’amour de la mer qu’éprouve Dirk Pitt.

Voir les commentaires

Lara Lee a lu Marianne et l'inconnu de Toscane de Juliette Benzoni

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Marianne et l'inconnu de Toscane de Juliette Benzoni

4e de couverture :

Le destin de Marianne, encore bouleversée par son aventure avec Napoléon, s'assombrit brusque­ment. Il y a cet homme en bleu, apparu dans une loge de théâtre le soir de son triomphe.

Est-il bien Francis Cranmere, l'époux indigne qu'elle croyait avoir tué pour lui faire expier le déshonneur d'une nuit de noces jouée au whist ? Il y a aussi le prochain mariage de l'Empereur, qui plonge Marianne dans l'enfer de la jalousie.

Seul, un nouvel amour pourrait l'arracher à ce passé trop douloureux. Mais qui est cet inconnu de Tos­cane dont l'étrange et fastueux palais italien semble abriter de terribles secrets ?

Mon avis :

Le 2e tome de la saga « Marianne » de Juliette Benzoni m’a transportée à l’époque napoléonienne où nous suivons l’hé­roïne sur les routes de France et de Toscane.

À travers les yeux de Marianne, l’auteur nous fait revivre les grands mo­ments de l’Histoire, ici le mariage de Napoléon avec l’archi­duchesse Marie Louise d’Autriche.

C’est une des grandes forces de la plume de Juliette Benzo­ni : elle sait parfaitement projeter son lecteur à l’époque qu’elle décrit avec force détails mais avec des descriptions passionnantes.

Tout comme le premier tome, j’ai apprécié relire cet opus. Cette saga m’avait plu à 15 ans...et elle me plaît toujours autant à 53 !

Je ne peux que recommander la plume de Juliette Benzoni, ainsi que tous ses écrits, fort nombreux !

Pour illustrer musicalement ce retour de lecture, j’ai choisi l’adagio d’Albinoni et la voix magique de Luc Arbogast qui n’aurait pas dépareillé à l’époque napoléonienne, l’Empereur étant amateur de ces voix exceptionnelles.

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu des histoires pour faire du bien à ceux qui ont mal de Jean K Saintfort

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu des histoires pour faire du bien à ceux qui ont mal de Jean K Saintfort

4e de couverture :

Et si vous preniez ou offriez quelques instants de recul et de bonheur à ceux à qui la vie n’est pas facile en ce moment ?

La vie ne fait pas toujours de cadeau, à la naissance ou en cours de route : accidents, maladies, violences, agressions, burnouts… Malgré cela, certains se lèvent, sourient, s’étonnent, tendent une main et partent explorer le monde.
Ce sont ces petites histoires qui « font du bien » que l’au­teur nous raconte, n’hésitant pas à aborder les sujets le plus délicats.

Le mot de l’auteur : Amie lectrice, ami lecteur… Dans ce re­cueil, vous allez découvrir des histoires de femmes, d’hommes et d’enfants qui n’ont pas choisi les circons­tances de leur vie et ont souvent vécu des drames. Cer­taines histoires sont difficiles. Mais toutes ces personnes ont décidé de prendre le bonheur là où il se trouvait et de s’ins­crire dans une vision positive de leur vie.
J’ai écrit ces nouvelles, ces poésies, ces slams et récits… parce que je crois que, lorsque nous sommes frappés, même démunis et impuissants, il demeure toujours une flamme prête à être ranimée.

Je reste toujours étonné de voir comment un déclic peut tout revivifier : une parole au bon moment, une écoute bienveillante…

Et si c’était votre tour ?

Mon avis :

En cette triste période où ma féline Nessa est partie gamba­der au paradis des chats, j’avais vraiment besoin de lire ce beau recueil de nouvelles. Et chaque histoire, à sa façon, m’a redonné le sourire et foi en la vie.

La plume de Jean K.Saintfort, délicate et élégante, pose des mots justes sur des maux bien souvent injustes. La congruence et la finesse de sa plume font que ces récits ne sont en rien larmoyants. Bien au contraire, ils ont un côté feelgood bien agréable quand on a le coeur triste.

Ma préférence va à deux récits qui ont touché mon coeur plus que les autres : la boite à livres ( je pense que tout au­teur ne peut être que troublé par cette histoire) et Joliette en joëlette que j’ai trouvé émouvant.

Je vous recommande vivement cet auteur et sa belle plume !

Pour illustrer ce recueil de nouvelles si vivifiant, si touchant, si proche de tous, j’ai choisi une chanson que j’aime pour sa douceur, sa sensibilité et pour la belle voix de l’artiste : Et Bam de Mentissa.

Voir les commentaires

Lara Lee a lu Ryvenn, tome 1: la dernière empathe de Jupiter Phaeton

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Ryvenn, tome 1: la dernière empathe de Jupiter Phaeton

4e de couverture :

À New York, une ville démolie par les guerres des magi­ciens, Ryvenn, seize ans, apprend à maîtriser son pouvoir.

C'est une empathe : elle est capable de ressentir les émo­tions des personnes autour d'elle. C'est bien moins impres­sionnant que télépathe ou télékinésiste, mais ça n'empêche pas le gouvernement de s'arracher son don.

Quand elle n'est pas à l'école ou avec sa famille, Ryvenn utilise son pouvoir lors des interrogatoires des prisonniers pour une agence du gouvernement, qui la paie grassement en retour. Jusque-là, tout se déroulait parfaitement, elle n'avait pas commis une seule erreur qui aurait pu la trahir.

C'était sans compter sur Léo, un prisonnier pas comme les autres. Ryvenn plonge par accident dans ses souvenirs à l'aide de son deuxième pouvoir, celui qu'elle essaye tant bien que mal de cacher aux yeux du monde entier, et elle met le pied dans un engrenage qu'elle ne peut plus freiner qui implique l'une des familles les plus puissantes des car­tels magiques !

Obligée de maîtriser son don en un temps record et de fré­quenter l'élite des magiciens, Ryvenn doit faire face à un complot d'une ampleur qui la dépasse. Saura-t-elle s'en sortir indemne ?

Mon avis :

J’aime la plume et l’imaginaire de Jupiter Phaeton depuis que j’ai découvert cet auteur à travers son livre intitulé Balasaï. Jupi a écrit tellement de romans que je suis certaine de toujours en avoir un qui m’attend dans mon énorme PAL.

Le tome 1 de Ryvenn attendait depuis quelques temps déjà. Ce premier opus d’une série de 4 livres a été dé-vo-ré !

Un nouvel univers de urban fantasy peuplé de magiciens, de loups garous et d’humains normaux ( entendez par là sans aucun don) ainsi qu’une héroïne au pouvoir assez marginal pour intriguer autant qu’apeurer les autres magiciens, des familles aux dents longues qui veulent asseoir leur autorité aux plus hautes sphères du pays et une intrigue comme seule Jupi sait les écrire.

Je me suis vite attachée à cette jeune fille qui est quasiment ostracisée par les élèves de son école du fait de son don particulier que personne ne connaît. Elle vit dans une famille atypique où tous les enfants ont été adoptés. Tous ses frères et sœur ont un don incroyable. Et aucun d’eux ne sait d’où il vient.

Mon coup de coeur va à Cassie, la meilleure amie de Ryvenn, également magicienne, sur qui notre héroïne peut toujours compter.

Et la fin… rhoooo Jupi ! Tu es douée pour donner envie d’ouvrir direct le tome 2 avec ta dernière phrase du tome 1 !

En bref : un début de série qui s’annonce extra pour tous ceux qui aiment la urban fantasy et le fantastique comme moi ! Et pour ceux qui ne connaissent pas les livres de Jupiter Phaeton, il est grand temps de tester sa plume !

Pour illustrer musicalement mon retour de lecture, j’ai choisi Evanescence - Bring Me To Life chanson qui rythme bien la bataille du tome 1.

Voir les commentaires