Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CECILE AMA COURTOIS EN DIX QUESTIONS

Publié le par Lara Lee Lou Ka

CECILE AMA COURTOIS EN DIX QUESTIONSCECILE AMA COURTOIS EN DIX QUESTIONS

 

1- Présentez-vous en quelques phrases.

Bonjour (c'est mieux de commencer par là, hein !)

Je m'appelle Cécile par le baptême, Ama par choix et Courtois par mariage. Je suis née en 1974 en Franche Comté, l'autre pays des Hobbits (parce que la Comté c'est chez nous et parce que je mesure 1m55…) mais je n'ai jamais vraiment quitté mes dix-sept ans. Je suis maman de deux grands garçons (dont un de dix-sept ans… mais non c'est pas bizarre !), j'ai un mari génial et toute une floppée de bestioles qui animent notre vie (bon, allez : six chevaux, deux chiens, un chat, 7 poules). Je gère également avec mon mari une petite entreprise familiale… Bref, je suis bien occupée MAIS j'arrive quand même à trouver du temps pour écrire, parce que sans ça, je fanerais comme une fleur sans eau.

 

2- Pourquoi écrivez-vous ?

Pour survivre ? Non, plus sérieusement : parce que j'aime ça. Parce que j'aime raconter des histoires, inventer des mondes, créer des personnages. Parce que j'ai envie de partager et parce que je suis trop timide pour être conteuse ou comédienne.

 

3- Parlez-nous de chacun de vos livres.          

Ève aux sables dormant est paru en 2015. Je venais d'essuyer deux ans d'attente et une dizaine de refus pour un autre roman, qui du coup n'est jamais sorti, et j'avais envie d'écrire quelque chose de plus court, de moins dense, mais de profond et surtout : qui me ressemble. Je voulais proposer un roman accessible au plus grand nombre, facile à lire, mais qui marque les esprits.

Au début, Ève n'a pas trouvé preneur parce que je le présentais comme une romance, et ce n'en est pas une au sens strict du terme. Puis, alors que j'avais baissé les bras une seconde fois, Lilian Ronchaud, éditeur de L'ivre-book, m'a contacté et m'a dit : ton roman m'intéresse. Et l'aventure a commencé !

Pour parler du roman en lui-même, il s'agit d'une aventure mystérieuse et magique, sur fond d'Égypte et d'archéologie. Il y a de l'Indiana Jones, de "La nuit des Temps", de la romance, mais on y aborde également des sujets comme la tolérance et l'accueil de l'autre, le courage, la fin de vie, le sens de la vie, l'écologie et l'avenir du monde… Pour le reste, je vous laisse découvrir !

Ensuite, en 2016, il y a eu Mère-Fée : c'est une nouvelle. Un conte de fées moderne, drôle et sexy que j'avais écrit suite à l'appel à texte d'une jeune maison d'édition. Mon texte avait été retenu et devait paraître dans une anthologie en décembre 2015. Malheureusement (ou heureusement pour moi !), la ME a coulé avant la parution du recueil. Du coup, je me suis dit : et pourquoi ne pas en profiter pour tester l'auto-édition ? C'est ainsi que Mère-Fée, une nouvelle de 84 pages, est sorti sur Amazon en 2016.

Parallèlement à tout ça, je mûrissais dans mon coin un projet plus grand, plus intense et plus abouti. Une série de romans, tous situés dans le même univers et ayant à chaque fois pour personnage principal, un personnage secondaire du précédent. Je souhaitais créer un monde pas forcément sombre, mais pas féérique non plus, sans créatures surnaturelles, ressemblant un peu à notre haut moyen-âge ou au début de la renaissance. Et je souhaitais y raconter des histoires d'amour, de haine, des déchirures, du courage et de la noblesse d'âme. Je souhaitais aussi pouvoir créer des personnages profonds, pas lisses, des personnages ayant la capacité de changer et de se révéler au fil des pages.

Est donc né Guilendria, le premier tome de la série Nordie, qui est sorti en numérique le 03 juin dernier et sortira en format broché le 23 septembre, pour les Aventuriales. Là encore, quand j'ai présenté mon projet à mon éditeur, il a dit "vas-y" ! Il m'a fait confiance et je l'en remercie infiniment.

 

4- Êtes-vous en train d'en écrire un nouveau ?  Si oui, sans spoiler, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

J'ai eu un été très prolifique, puisque j'ai écrit trois nouvelles pour des appels à texte, dans des genres très différents les uns des autres et très différents de ce que j'ai l'habitude d'écrire. Tout cela devrait (si tout va bien) sortir courant 2018. Mais j'ai aussi avancé sur la seconde partie de Guilendria, qui sortira également en 2018 et sur laquelle j'ai encore beaucoup de travail !

 

5- Avez-vous un rituel pour écrire ?  Boisson ou nourriture, stylo fétiche...

Aucun, si ce n'est qu'il me faut du calme.

 

6- Aimez-vous lire ?  Si oui, quel genre préférez-vous ?

J'adore ! C'est plus une obsession qu'une passion ! Et d'ailleurs, si j'étais capable de lire moins, j'écrirais plus ! Je dévore tout ce qui est Romance et énormément de littérature de l'imaginaire (fantasy, fantastique…) et évidemment tout ce qui est à la fois romance et imaginaire 😉

 

7- Quelle est votre goulif préférée ?

(goulif,  patois saumurois=gourmandise )

Je suis super gourmande et j'aime surtout le salé. Des trucs préférés, j'en ai des tas, donc dur de choisir. Mais allez, comme aujourd'hui (10 septembre) c'est la sortie du Mont d'or, je dirais ça : le Mont D'Or

 

8- Avez-vous des compagnons à poils ou à plumes ?

Ah oui, ben du coup j'ai répondu dans la première question 😉

 

9- Quel adage vous caractérise ?

Le bonheur est un choix quotidien

(ça veut dire que pour être heureux, il faut décider de l'être, décider de voir le verre à moitié plein, décider de voir ce qui est bien, décider de chercher le bon en toute chose. Et c'est un choix que l'on doit refaire chaque jour, consciemment, volontairement.) Être heureux, ça se décide.

 

10- Qu'aimeriez-vous dire à vos futurs lecteurs ?         

N'ayez pas peur d'entrer dans mes livres, laissez-vous porter, redevenez des enfants et laissez-vous émerveiller. Puis après, n'ayez pas peur de me laisser un message pour me dire vos sentiments, vos réactions. Et n'ayez pas peur de le dire aussi autour de vous. C'est la seule manière pour ces livres de rencontrer d'autres lecteurs.

 

NB : J'ai lu "Eve aux sables dormant" bien avant que je me lance dans ce blog donc vous n'y trouverez pas mon avis qui est celui ci : foncez le lire, ce livre est magnifique ! quand à Cécile, elle est adorable. Je l'ai rencontrée sur un salon et j'en ai gardé pour souvenir sa gentillesse et son sourire. Et si son sourire vous tatoue l'âme, ses écrits vous berceront le coeur ... n'hésitez pas à aller vers elle !

Lara-Lee

 

 

 

Commenter cet article