Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

double entretien avec Patrice Oudot (auteur)

Publié le par Lara Lee Lou Ka

double entretien avec Patrice Oudot (auteur)
double entretien avec Patrice Oudot (auteur)
double entretien avec Patrice Oudot (auteur)

Présentez-vous en quelques phrases.

«Patrice OUDOT, 63 ans, divorcé, père de deux enfants, une fille et un garçon. Je suis un autodidacte et cela me va bien. Donc, un parcours scolaire laborieux où seuls le Français et la géographie m’intéressaient. Ma carrière professionnelle est dans le droit fil de mes études même si elle s’est mieux terminée qu’elle n’a commencé. Je fais partie de la classe « retraité » depuis 2016. En dehors de cela, j’ai pratiqué le théâtre pendant plus de trente ans avec bonheur. »

Pourquoi écrivez-vous?

« J’ai toujours aimé laisser un mot, une phrase ici ou là… jusqu’au jour où je me m’y suis mis un peu plus sérieusement »

Parlez-nous de chacun de vos livres.

« Cela va être vite fait : un roman « L’Étang de la Peur » et un recueil de poésie que je n’ai pas encore décidé de publier. Le roman est parti d’une histoire vécue personnellement. Donc l’étang, la forêt, les lieux, les personnages, tout est très proche de la réalité. Au début je voulais relater cette anecdote assez effrayante et puis, à son terme (soit une trentaine de pages), le jeu m’a plu et j’ai décidé de continuer. Ce livre a été commencé depuis plus de vingt ans et je l’ai achevé et publié en 2017. ... »

Êtes-vous en train d'en écrire un nouveau?  Si oui,  sans spoiler,  pouvez- vous nous en dire quelques mots.

« Je suis sur plusieurs projets, j’ai élaboré un plan pour une histoire vraie. Mais il y a des personnes concernées et il faudrait beaucoup de modifications pour romancer le tout. En fait, j’ai envie de raconter cette histoire (une passion amoureuse destructrice) telle qu’elle s’est déroulée pour montrer que parfois la vérité peut aller aussi loin que la fiction… »

Avez-vous un rituel pour écrire ?  Boisson ou nourriture,  stylo fétiche...

« Je tape sur mon ordinateur accompagné de ma minette à quatre pattes qui « patte » parfois à ma place… et je bois beaucoup de thé noir, les Yunnan et autres Qi men sont pour ainsi dire ma seule tasse de thé. -Ah, je ne pouvais pas la rater celle-là même si ce n’est pas la meilleure-... »

Aimez-vous lire?  Si oui, quel genre préférez-vous?

« J’aime lire pour le plaisir, des thrillers, des polars, de la science-fiction mais pas de Fantasy ni d’Horreur et ou de Fantastique. J’aime aussi lire des bouquins sur des tranches de vies vécues.»

Quelle est votre goulif préférée? (goulif,  patois saumurois=gourmandise)

« Le Kouign Amann, même si je n’en mange presque jamais, mon foie n’apprécie pas ! »

Avez-vous des compagnons à poils ou à plumes?

« Ma minette à quatre pattes « Tipoo » qui s’est invitée chez moi quand je me suis installé en Aveyron en 2016 délaissant ainsi sa maîtresse… »

Quel adage vous caractérise?

« Ne méprise jamais un conseil utile de quelque part qu'il vienne. »

Qu'aimeriez-vous dire à vos futurs lecteurs?

« Que votre imaginaire s’empare de mes lignes et je serais comblé. »

***

Et en avant pour les questions ... Si tu étais :

 

Un fruit : une châtaigne parce que des châtaignes vendues à la sauvette sur un trottoir de Paris quand l’air sent la neige

Une couleur : le mauve, j’aime cette couleur et son nom est tellement agréable à prononcer

Un animal : Si Dieu existe tel qu’on l’imagine au premier degré, alors qu’il me transforme en chat aimé et choyé comme ma minette Tipoo

Une odeur : L’odeur des pins mêlée aux embruns de l’océan

Une pierre : un galet chahuté par le ressac de la mer et qui s’endort quand elle se retire

Une chanson : The Door you closed to me des Box Top, un titre que les jeunes de moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, cela me rappelle un slow et l’odeur suave d’une fille qui avait posé sa tête sur mon épaule…

Un souvenir : la naissance de ma fille qui m’a valu tant d’émotions, la peur, l’angoisse, la délivrance, le bonheur…

Un livre : « A défaut de génie » de François Nourissier, un livre qui m’a donné beaucoup à réfléchir

Un film : Sur la route de Madison, une histoire d’amour tellement poignante

Une goulif /gourmandise : Le kouingn Amann, trop gras, trop sucré, trop bon !

Une qualité : la sincérité, une qualité qui ne ment pas, qui ne triche pas, qui ne joue pas. Je la fais mienne même si elle m’a valu quelques inimitiés

Un défaut : Râleur, je râle pour un rien

Une fleur : Les pensées du mauve au jaune qui tapissent mon cœur et embaument mon âme

Un arbre : le cèdre du Liban pour son côté majestueux et mystérieux

Un dessin animé : Les 101 dalmatiens

Un méchant de fiction : Kevin Spacey dans Usual suspects

Un gentil de fiction : Hugues Grant dans Coup de foudre à Nothing Hill

Une phrase / une citation : rien ne sert de courir, il faut partir à point

 

 

Voir les commentaires

Noël selon Giovanni Portelli (auteur)

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Noël selon Giovanni Portelli (auteur)Noël selon Giovanni Portelli (auteur)
Noël selon Giovanni Portelli (auteur)

A trois mois des fêtes de fin d'année, c'est Giovanni Portelli qui teste mon nouvel entretien spécial noël ... et hop une petite photo de lui en costume !

Ps : Il lutte pour que les rennes passent aussi par la cheminée... 

 

Je vous invite à découvrir cet auteur à la plume magique ( si vous ne connaissez pas sa saga "Aliandra, il serait peut être temps de la mettre sur la liste du père noël)

Et hop ... on commence les questions !

1* Comment fêtes-tu les fêtes de noël ? Es-tu plus pyjama party ou fiesta-boumboum ?

Plutôt bien sapé, mais souvent en comité restreint, à la maison.

2* Chocolat chaud ou guimauves grillées ?

Chocolat chaud, sans hésiter.

3* Dans un monde parfait : où aimerais tu passer noël et avec qui ?

Dans un monde parfait, on ne serait pas éparpillés dans le pays et on pourrait passer Noël vraiment en famille, avec les grands-parents, frères et sœurs réunis. Mais pour bien faire, il faut que ce soit l’époque du verglas sur la route, des files d’attente interminables dans les gares et des indécrottables gastros...

4* Quel est le souvenir de noël que tu chéris le plus ?

J’en ai plusieurs, selon avec qui je l’ai fêté. En tant qu’enfant, l’année où j’ai reçu ma machine à écrire reste un de mes meilleurs souvenirs. Ado, le dernier avec tous mes grands-parents encore présents. Adulte, avec mes petits bouts qu’il fallait bien faire rire pour dépasser les épreuves qu’on ne souhaite à aucun enfant.

5* Quel est le plat typique de noël que tu préfères ?

J’ai grandi à la campagne donc j’ai pu profiter d’une variété insoupçonnée de plats. Difficile d’en choisir un en particulier, mais les marrons et les pommes dauphines en accompagnement ont marqué ma mémoire.

6* Que préfères tu dans la période de noël ? Le temps ? La boustifaille ? Les cadeaux ? Autres...

Les cadeaux, hé, pas folle la bête ! Non, depuis que ma femme est assistante maternelle, on redécouvre le plaisir de conduire les bouts de chou dans les marchés de Noël et les différents décors animés en ville. Malgré le froid, ce sont les moments les plus chaleureux de l’année où les gens me semblent moins agressifs, plus enclins à de bonnes résolutions… Ah non, c’est l’effet du vin cuit, ça ! Rembobine !

7* Quelle est la chanson qui t’évoque noël ?

Tino Rossi a accompagné mon enfance, même s’il ne passe plus tellement à la radio depuis plus de vingt ans. C’est un temps parfaitement révolu, où planqué sous les couvertures et l’édredon, on se prenait à rêver, à contempler simplement par la fenêtre, la nuit étoilée.

8* Quel est le film que tu regardes/ le livre que tu lis (ou les deux) toujours à cette période ?

Je n’ai pas de rituel autour de Noël et les rediffusions ne m’attirent pas plus que la série des Gendarmes de Saint Tropez au mois d’août. Chaque fin d’année est différente, et c’est très bien comme ça.

9*As-tu déjà évoqué la période de noël dans un de tes livres ?

Oui, dans Aliandra, le nouvel an, mais survolé, Wrangelle est narratrice de ce passage, donc ça lui passe largement au-dessus de la tête, la pauvre. Elle a d’autres chats à fouetter, comme on dit, même si cette expression fait frémir, entre nous.

10* Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir ? (Papa Noël est abonné à mon blog... on ne sait jamais... : D)

Je crois que j’ai davantage de plaisir à offrir qu’à recevoir, à mon âge. Les cadeaux sont les instants privilégiés qu’on peut partager avec ses proches, même si la distance et la vie les rendent rares et donc précieux.

Pour la liste de noël à compléter avec des superbes livres de Giovanni Portelli, suivez les liens ci dessous :

Voir les commentaires

Lara Lee a lu la saga des carnets d'Enoraen de Laetitia Arnould

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu la saga des carnets d'Enoraen de Laetitia ArnouldLara Lee a lu la saga des carnets d'Enoraen de Laetitia ArnouldLara Lee a lu la saga des carnets d'Enoraen de Laetitia Arnould

4e de couverture             

Dans un Pays où les enfants aux cheveux sombres sont maudits, deux jeunes Fous-Fuyants sont les seuls témoins de la renaissance du Squale, fils du Prince Skornañ et créature diabolique du Pays d'Enoraen... Journaliste dans la cité de Farlight, Evgenià Goh-Edson est la seule habitante d'Enoraen à croire en l'existence de ce terrible monstre qui sévit sur les réseaux de communication internationaux et provoque de plus en plus de catastrophes naturelles. Après la disparition inquiétante d'une Moire, Evgenià va se lancer dans une quête insensée : celle de retrouver le Squale... Parallèlement, quelque part sur Terre, Florent Delwenn, un jeune étudiant en Histoire de l'Art, va se retrouver par inadvertance en possession d'un carnet de cuir noir antique... Ce qu'il ignore c'est que ce Carnet va métamorphoser sa vie à tout jamais... Car c'est l'un des cinq Carnets d'Enoraen... Les Quatre Mondes n'ont jamais eu un avenir si sombre... Qui sera en mesure de les sauver ? Et vous, êtes-vous prêt à ouvrir le premier Carnet d'Enoraen ?

 

Mon avis

Fan des écrits de Laetitia Arnould, je me réservais le plaisir de lire cette saga quand tous les tomes auraient été publiés...

 

Hélas, la maison d’édition qui portait cette fabuleuse histoire a fermé ses portes et les merveilleux carnets d’Enoraen se retrouvent orphelins d’éditeur. J’espère que l’auteur trouvera la maison d’édition qui saura porter aux nues son travail car tous ses livres sont de vrais petits bijoux et les carnets d’Enoraen ne font pas exception...bien au contraire.

Comme à chaque fois, Laetitia a su, de sa plume légère et magique, m’emporter sur les terres de son imaginaire... la balade en terre d’Enoraen a été fabuleuse. Je n’ai qu’un regret : que le 4e tome n’ait pas vu le jour pour connaître la suite des aventures de Florent, Faelan, Irwin, Evgenià ...et tant d’autres personnages sortis de l’imagination fertile de cet écrivain comme les Moires, les lorialets ou les aigles-loups...  j’aurai même aimé savoir ce qu’il est advenu d’Ombelyne et de Skornañ.

Si vous êtes éditeur ou si vous travaillez dans une maison d’édition...penchez vous sur l’univers de Laetitia Arnould, ses écrits pourraient devenir la perle de votre rayon fantasy jeunesse.

Voir les commentaires

Lara Lee a lu il y a toujours un piano quelque part d'Olivia Jones

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu il y a toujours un piano quelque part d'Olivia Jones

4e de couverture

Au 37 de la rue du Rêve, dans un immeuble délabré de la banlieue parisienne, les locataires sont particulièrement perturbés, par leur solitude, leur mal-être, leurs souvenirs douloureux. Mais au moment où ils font enfin connaissance, leur vie va changer, et des événements étranges les bousculent et les font s’interroger. Sans compter les rêves bizarres qui les hantent et les poussent à adopter des comportements inattendus. La faute au petit fantôme de 17 ans qui hante leurs murs peut-être ? Une sorte d’ange-gardien au solide appétit, qui ne se gêne pas pour picorer dans les assiettes des deux meilleures cuisinières de l’immeuble. Car on dévore au 37 de la rue du Rêve ! On dirait même qu’on ne pense qu’à ça ! A ça et à l’amour, l’amour qui leur manque à tous si désespérément. Sauf peut-être à Denise, la vilaine fille de l’histoire ! Et pourtant, malgré la tristesse, la solitude, les déceptions multiples, c’est le rire qui jaillit au fil des pages, et emporte tout sur son passage grâce à Martin, le petit fantôme à l’optimisme dévastateur.

 

Mon avis

Plusieurs histoires en parallèle qui s’organisent comme une pièce de théâtre avec des personnages hauts en couleur qui ont tous une vie qui frôle le point mort et qui, hantés par ce gentil fantôme, verront se profiler une vie meilleure.

Olivia Jones m’a encore conquise. Après « trop belle pour mourir » et « la pendule », j’ai dévoré ce nouveau livre que je vous recommande vivement !

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu Les Kergallen, tome 1 : Thaïs

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Les Kergallen, tome 1 : Thaïs

4e de couverture

Les Kergallen... une famille où la magie se transmet de mère en fille. Kieran McDougall est devenu un fantôme suite à un concours de circonstances malheureux. Prisonnier de son domaine écossais, il erre depuis quatre siècles, invisible aux yeux de tous... sauf à ceux d'une ravissante antiquaire française, vers laquelle une force irrépressible le pousse. Thaïs est la seule à pouvoir l'aider, et même si elle lui oppose un refus catégorique, Kieran se fait fort de la faire changer d'avis.

 

Mon avis

Une histoire avec un fantôme : je fonce !

Comme je vous l’ai déjà dit dans un article précédent, je suis fan du film  L’aventure  de Mme Muir (The gost and Mrs Muir).

Pas déçue je ne fus...bien au contraire ! Ce livre est un petit bijou tant par la trame de l’histoire, la truculence des personnages (mention spéciale à la tante Sophie et un vrai coup de cœur pour Joanna), la romance entre les deux personnages principaux (et pourtant je ne suis pas adepte de la romance !), les descriptions de paysages (Bretagne et Highlands ...) sans parler de l’humour et des références (sœurs Halliwell et famille Adams entre autres). Et le gros plus : la plume de l’auteur qui a su me charmer alors que je la découvre avec ce tome 1... Ben, chouette, y’a plein d’autres tomes après !

En résumé : un superbe livre qui allie amour, aventure et magie avec brio... allez à sa découverte !

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu tuer n'est pas vivre de Charlotte Adam

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu tuer n'est pas vivre de Charlotte Adam

4e de couverture

New-York, de nos jours. Depuis des années Wade mène une vie où l’argent et le sang se mêlent quotidiennement. Une vie dans laquelle aucune attache n’est possible, et où la fin peut survenir à tout moment. Wade l’a accepté depuis longtemps. Lorsqu’il renoue le contact avec un vieil ami, restaurateur italien membre de la mafia et père de la jeune et fantasque Marina, Wade est entraîné dans des milieux qu’il connaît bien mais où cette fois sa vie ne sera pas la seule en jeu. Danger et manipulation ne viennent pas forcément de là où on les attend et, quand l’attirance se mêle au doute, Wade devra choisir entre ce que lui dicte son instinct et un ultime désir d’une autre vie.

 

Mon avis

Un livre qui tient le lecteur en haleine.

Une belle histoire entre un tueur à gages et la fille d’un restaurateur italien aux accents mafiosi.

Un contrat passé sur la tête de la belle Marina qui traficote dans le dos de son père et Wade, le tueur à gages, se retrouve garde du corps de la fille de son meilleur ami.

Une ambiance digne du Parrain et une folle envie de manger italien en refermant ce livre !

Un très bon livre à lire !

Voir les commentaires

Isabel Pécot, dessinatrice : si tu étais

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Isabel Pécot, dessinatrice : si tu étaisIsabel Pécot, dessinatrice : si tu étais
Isabel Pécot, dessinatrice : si tu étais
Isabel Pécot, dessinatrice : si tu étais
Isabel Pécot, dessinatrice : si tu étais
Isabel Pécot, dessinatrice : si tu étais
Isabel Pécot, dessinatrice : si tu étais
Isabel Pécot, dessinatrice : si tu étais
Isabel Pécot, dessinatrice : si tu étais

Si tu étais...

Un fruit : une pomme

Une couleur : pfff difficile ! ...orange peut-être, mais j'aime aussi le mauve...

Un animal : un oiseau

Une odeur : jasmin

Une pierre : la Croix des fées (la Staurolite)

Une chanson : "Je vous emporte dans mon cœur" (Gilles Servat)

Un souvenir : les tartines grillées au feu de la cheminée, que me faisait ma grand-mère chérie, pour mon petit - déjeuner...

Un livre : Le gardien de l'Âpre-monde

Un film : Doctor Strange

Une goulif  ( gourmandise): des dragées aux amandes

Une qualité : spontanée

Un défaut : spontanée

Une fleur : un magnolia

Un arbre : un pommier

Un dessin animé :   Mister Magoo !!! 

Un méchant de fiction : Grosminet (titi et gros minet)

Un gentil de fiction : Gandalf

Une citation : " Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît, tu risquerais de ne pas te perdre " Rabbi Nahman

Voir les commentaires

Isabel Pécot en dix questions

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questionsIsabel Pécot en dix questions

1- Présentez-vous en quelques phrases.

Pour me présenter, voici une bio :

Passionnée de dessin depuis son plus jeune âge, c'est en 2004, alors qu'elle est devenue graphiste autodidacte dans un atelier de sérigraphie, qu'Isabel a pu s'adonner à son art. Une dizaine d'années plus tard, après la fermeture de l'atelier, elle n'a jamais vraiment lâché le crayon, s'intéressant principalement au portrait et aux personnages imaginaires. Un style très personnel, où transparaissent à chaque trait la pureté et la troublante magie de ses personnages...

2- Pourquoi dessinez-vous?

Dessiner, c'est une manière de s'épanouir, vitale pour moi.

3- Parlez-nous de chacun de vos projets et/ou réalisation

Chaque projet est porté pendant quelques temps à l'esprit et mûri doucement pour enfin être posé... la magie opère lorsque le papier révèle un portrait, un personnage, qui n'attendait que le crayon pour se présenter à nous.

4- Êtes-vous en train de travailler sur un projet?  Si oui,  sans spoiler,  pouvez- vous nous en dire quelques mots.

Cette nouvelle année s'annonce riche en projets, portés conjointement avec d'autres artistes, auteurs ou organisateurs d'événements.

5- Avez-vous un rituel pour dessiner?  Boisson ou nourriture,  stylo fétiche...

Lorsque je dessine, la musique a un rôle important...

6- Aimez-vous lire?  Si oui, quel genre préférez-vous?

 Ces temps-ci, je lis beaucoup sur ce qui touche le pouvoir de guérison de l'esprit et de la méditation...

7- Quelle est votre goulif préférée? (goulif,  patois saumurois=gourmandise)

J’adore la pause-café, avec du chocolat

8- Avez-vous des compagnons à poils ou à plumes?

Mon petit compagnon s'appelle Leny, un adorable chien de petite taille, couleur chocolat et devenu une mascotte sur les marchés -expos de cet été

9- Quel adage vous caractérise?

Fais de ta vie un rêve et de ton rêve, une réalité.

10- Qu'aimeriez-vous dire à ceux qui vous découvrent à travers cet entretien ?

C’est un grand bonheur que mon activité s'ouvre sur des partages, des échanges toujours riches

 

Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions
Isabel Pécot en dix questions

Voir les commentaires

Lara Lee a lu la maison des Lords de Will Piem

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu la maison des Lords de Will Piem

4e de couv :

2053, le monde est dévasté, les communications coupées, la population survit au sein de bunkers isolés les uns des autres.
Le seul pont qui les relie, des personnages étranges qui se font connaitre sous le nom de "la Confrérie des Lords", des êtres capables de se téléporter dans les différentes cités souterraines.


Audrey et son équipe ne s'attendaient pas à devoir se confronter à leurs secrets. Leurs aventures les mèneront bien loin de Paris-sous-Seine.
Dans un passé où ils pourront revoir le ciel mais dans lequel les Lords se jouent des anachronismes, programmant la domination d'un futur qui n'est déjà plus le leur.

La maison des Lords est une série débutant dans un Paris apocalyptique, se mêlant dans les engrenages du temps à une Genève de 1842.

Car tout mythe possède une part de réalité, la science du futur ne serait-elle pas le fantastique d'hier ?

 

Mon avis

A peine le livre ouvert que je me suis retrouvée direct en 2053, sous terre, angoissée de survivre... et dans la peau d’une jeune enseignante qui cherche à comprendre le mystère des Lords. L’auteur décrit fort bien un futur post apocalyptique où chaque pensée va à la survie de tous. La jeune héroïne et son amie vont se retrouver catapultées dans un passé qui semble plus fastueux... et là... ô rage ô désespoir... il faut attendre le prochain tome pour connaitre la suite !

Eh bien je vais l’attendre puisqu’il parait que c’est pour novembre prochain ! En tout cas c’est une belle lecture que je recommande !

Voir les commentaires

Lara Lee a lu En attentant, vis de Agneta Gerson

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu En attentant, vis de Agneta Gerson

4e de couverture

Brittany vient d'emménager dans une petite ville d'Alaska.
Maladroite et timide, elle craint de ne pas se faire accepter dans son nouveau lycée, mais se lie rapidement d'amitié avec Sihème et Caroline, dont elle découvre le passé trouble et les problèmes d'addiction. 
Elle fait également la connaissance de Josh, dont le comportement fuyant la déstabilise et l'attire à la fois. 

Elle tentera par tous les moyens de percer les secrets qui l'entourent, mais sa quête l'entraînera bien plus loin qu'elle ne l'avait imaginé... Arrivera-t-elle à affronter la vérité ?



Pour son deuxième roman, Agneta Gerson s'éloigne du thriller pour nous livrer un portrait sensible de cette étape charnière qu'est le début de l'âge adulte. Confrontés à l’inéluctable, les personnages cherchent leur chemin. Quel serait le nôtre ? C'est à cette question qui nous anime tous que ce roman tente, avec brio, de répondre.

 

Mon avis

Bien loin du roman sur l’adolescence typique, ce livre est bien plus sérieux. Le lecteur peut s’identifier à l’un des jeunes protagonistes qui vivent tous un mal être propre à l’adolescence et certains ont même des maux bien plus profonds. Un récit prenant que j'ai dévoré en une matinée. C’est aussi un message d’espoir ... quoi que te réserve la vie, vis au présent et profite de ce que tu as.

Belle découverte pour moi. Je recommande !

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>