Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Double entretien avec Marc Vidon (auteur)

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Double entretien avec Marc Vidon (auteur)

 

Présentez-vous en quelques phrases.

«J’ai 55 ans, je suis marié, j’ai deux enfants. Je suis né à Paris, dans le quartier de Pigalle (si, si). Je vis actuellement en Normandie. J’ai lu très jeune et j’ai toujours été attiré par l’écriture, bien qu’ayant une formation scientifique... »

Pourquoi écrivez-vous?

« Pour le plaisir de raconter des histoires et de transmettre des impressions au lecteur. C’est peut-être aussi une façon d’extérioriser tout ce qui me passe par la tête... »

Parlez-nous de chacun de vos livres.

«Vie intérieure et autres nouvelles » est, comme son nom l’indique un recueil de nouvelles que j’ai écrites entre 1990 et 2012. Ce sont des nouvelles noires, parfois courtes, avec, je l’espère, une chute qui surprend le lecteur.

« Manuel du compteur de mouton » est parti d’une simple idée qui s’est développée grâce à de l’improvisation totale. On pourrait dire que c’est un petit livre instinctif.

« Itinéraire d’un enfant tchèque » est la biographie romancée de mon arrière-grand-père. Il avait écrit lui-même une petite biographie que j’ai complétée grâce à des recherches et à des documents de famille. J’ai complété les parties manquantes en essayant de coller le plus possible à la réalité... »

Êtes-vous en train d'en écrire un nouveau?  Si oui,  sans spoiler,  pouvez- vous nous en dire quelques mots.

« Oui. Je prépare un autre recueil de nouvelles moins sombre, celles-ci.... »

Avez-vous un rituel pour écrire ?  Boisson ou nourriture,  stylo fétiche...

«Je n’ai pas de rituel pour écrire. J’ai juste besoin de réfléchir longuement à une scène avant de l’écrire d’une seule traite. Je n’aime pas rester devant mon écran à me demander ce que je vais bien pouvoir écrire. ... »

Aimez-vous lire?  Si oui, quel genre préférez-vous?

«J’aime tous les genres sauf la romance et la littérature érotique. ... »

Quelle est votre goulif préférée? (goulif,  patois saumurois=gourmandise)

« Les beignets aux pommes fait maison, mais un bon chocolat noir peut parfaitement convenir également.... »

Avez-vous des compagnons à poils ou à plumes?

«J’ai un chien, un lapin, trois oiseaux et des poissons (qui ne sont ni à poils ni à plumes, je sais ... »

Quel adage vous caractérise?

« On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même... »

Qu'aimeriez-vous dire à vos futurs lecteurs?

«Lisez ! Lisez quel que soit le style mais lisez et prenez du plaisir à le faire ! ... »

 

Et en avant pour les questions ... Si tu étais :

 

Un fruit : un fruit de la passion

Une couleur : le bleu

Un animal : l’escargot, car il n’avance pas vite mais il arrive tout de même à son but

Une odeur : un parfum, « Cléa » d’Yves Rocher

Une pierre : l’aigue-marine

Une chanson : « Imagine » de John Lennon, chanson qui me rappelle beaucoup de souvenirs lors de « boums » de jeunesse.

Un souvenir : la naissance de mon premier fils

Un livre : « Le K » de Dino Buzzati, qui m’a donné envie d’écrire des nouvelles

Un film : « Sacré Graal » des Monthy Python dont je connais les dialogue presque par coeur.

Une goulif /gourmandise : les beignets aux pommes maison

Une qualité : l’empathie

Un défaut : je suis un ours !

Une fleur : l’anémone

Un arbre : le baobab, car il paraît puissant et m’a toujours impressionné dans « le petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry

Un dessin animé : Bip-bip. Je ris à chaque fois même si je le connais par coeur

Un méchant de fiction : Will Randall dans « Wolf » joué par Jack Nicholson

Un gentil de fiction : San Antonio

Une phrase / une citation : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile" - Sénèque
 

 

 

Commenter cet article