Double entretien avec Evelyne Judrin (auteur)
Présentez-vous en quelques phrases.
«Evelyne Judrin auteur de romans policiers. Mère, grand-père, ancienne prof de lettres, ex animatrice d’atelier d’écriture, lectrice compulsive. »
Pourquoi écrivez-vous?
«Réponse banale : parce que je ne peux pas faire autrement... »
Parlez-nous de chacun de vos livres.
«Rien ne sert d’oublier était un livre sur la tentation de l’oubli. Mais le passé nous rattrape toujours que l’on ait été
victime ou bourreau.
Il y a eu ensuite, Il faut bien que la foudre tombe quelque part, mon premier polar dans lequel apparait mon personnage de Léon Blum, enquêteur, ex flic, auteur de polars en couple avec la journaliste Malika. Je me suis inspirée de l’enquête sur le tueur du onzième qui assassinait sauvagement les vieilles dames de son quartier. J’ai donné une suite avec un deuxième opus : Sale temps pour les concierges. Blum est devenu père de famille et déambule dans Paris avec son mouflet en porte bébé. J’ai trouvé que c’était rigolo et dans l’air du temps avec les nouveaux pères.
Il y a eu aussi : Et soudain le génie prit son envol. Je l’ai dépublié parce que je n’en étais pas contente. Mais j’ai l’intention d’y revenir..... »
Êtes-vous en train d'en écrire un nouveau? Si oui, sans spoiler, pouvez- vous nous en dire quelques mots.
«Toujours Blum. Des nouveaux personnages mais aussi quelques anciens. En fait j’ai la colère productive. J’ai failli cet été me faire avoir par un camelot bavard. J’étais tellement en colère que j’ai décidé de l’assassiner…virtuellement. »
Avez-vous un rituel pour écrire ? Boisson ou nourriture, stylo fétiche...
«Je suis une anarchiste de l’écriture. À n’importe quelle heure. Sur l’ordi mais avec un nombre incroyable de carnets de cahiers de feuilles volantes. Il y en a partout. Je note mes idées, je fais des grilles. J’essaie d’être organisée mais c’est un sacré challenge.... »
Aimez-vous lire? Si oui, quel genre préférez-vous?
«J’ai eu des contes, dans le biberon. On me racontait tout le temps des histoires et quand j’ai commencé à lire, je n’ai
plus jamais arrêté. Je lis toujours tout le temps dès le matin En fait j’écris ou je lis. Je pense que l’écriture doit être nourrie. J’aime les anglo-saxons,la littérature américaine particulièrement. Et bien sûr les polars. J’aime les auteurs américains, et les auteurs nordiques.... »
Quelle est votre goulif préférée? (goulif, patois saumurois=gourmandise)
«C’est une spécialité orientale je ne garantis pas l’orthographe : le halva, un truc bien gras et bien sucré. ... »
Avez-vous des compagnons à poils ou à plumes?
«Non. Terminé. Plus... »
Quel adage vous caractérise?
«Je ne sais pas si on peut dire que c’est
un adage mais j’essaie de lutter contre la mélancolie propre à tout être humain normalement constitué et de cueillir le jour, l’instant. Pas un jour sans un rire, pas un jour sans son moment parfait »
Qu'aimeriez-vous dire à vos futurs lecteurs?
«Si j’ai aimé un bouquin je suis triste quand il est fini, triste de quitter les personnages, l’univers de l’auteur. Soudain, il y a un manque, un vide que j’ai immédiatement envie de combler.
J’aimerais mais c’est surement présomptueux, que mes futurs lecteurs quand ils tourneront la dernière page (virtuelle ou non) se sentent bien et se disent : encore... »
et le deuxième entretien "si tu étais"
Avant toute question, qui es-tu ?
Je m’appelle Evelyne Judrin. J’ai…un certain âge et encore assez de coquetterie pour ne pas avoir envie de le dévoiler ce qui est j’en conviens d’une stupidité absolue mais j’assume. J’ai été prof de lettres et animatrice d’ateliers d’écriture. Aujourd’hui j’ai arrêté de faire écrire les autres et j’écris enfin pour moi et pour mes lecteurs.
Quels sont tes livres ?
J’ai commencé par un premier livre autobiographique comme tout le monde mais il est resté dans mes tiroirs. Il y a eu ensuite Rien ne sert d’oublier qui traite de la culpabilité et de la tentation de l’oubli mais le passé nous rattrape toujours.
Je me suis ensuite lancé le défi d’écrire un polar car c’est le genre que j’adore par-dessus tout. Il faut bien que la foudre tombe quelque part et un deuxième tome avec le même personnage d’enquêteur : Sale temps pour les concierges. Je suis en train d’écrire le troisième opus de la série.
Sur quels liens facebook/site/blog peut-on te retrouver ?
Sur ma page auteur
https://www.facebook.com/ilfautbienquelafoudre/
Et en avant pour les questions ... Si tu étais :
Un fruit : une cerise
Une couleur : le rouge
Un animal : un chiot
Une odeur : œillet
Une pierre : topaze
Une chanson : white shade of pale
Un souvenir : un jour d’audition de piano
Un livre : autant en emporte le vent
Un film : Helza poppin
Une goulif /gourmandise : barbe à papa ou une pomme d’amour.
Une qualité : fidélité
Un défaut : gourmandise
Une fleur : rose
Un arbre : olivier
Un dessin animé : le voyage de Chihiro
Un méchant de fiction : le sergent Garcia
Un gentil de fiction : Ivanhoé
Une phrase / une citation : Demain est un autre jour ou À chaque jour suffit sa peine.