Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu le défi d'Apolline de Nathalie Brunal

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu le défi d'Apolline de Nathalie Brunal

4e de couverture :

 

1898. Apolline, jeune fille de la bonne société canadienne, est en âge de se marier. Mais à 22 ans, elle ne cesse d’évin­cer les prétendants que lui présentent ses parents. Une ré­volte que n’admet pas sa mère…

 

Quand celle-ci apprend qu’une cousine, enceinte et mère de deux jeunes enfants, vient de perdre son mari dans l’éboule­ment d’une mine, elle est persuadée de tenir le chantage qui fera plier Apolline : se marier ou partir aider cette cousine qu’elle ne connaît pas.

 

À la surprise générale, Apolline quitte son quotidien pour les contrées lointaines du grand Ouest. Elle qui n’a connu que le confort feutré de son hôtel particulier découvre la ru­desse d’un monde encore sauvage. Et si cette épreuve était l’occasion pour elle de se réapproprier son destin, et pour­quoi pas de croiser l’amour ?

 

Mon avis

 

Fan de la plume de Nathalie Brunal et de son héroïne poissarde prénommée Anna, je suis allée à la rencontre d’Apolline sans crainte aucune de ne pas apprécier l’aventure. Et, comme d’habitude, je me suis régalée car Nathalie Brunal sait emporter son lecteur vers son univers. J’ai donc voyagé aux côtés d’Apolline vers le Grand Ouest où l’attendait sa petite cousine. L’arrivée d’Apolline est truculente car la jeune fille de la ville qui n’a jamais rien fait de ses dix doigts est confrontée à une vie rudimentaire où il faut tout faire soi-même. Faire le pain ou traire les vaches sont quelques uns des défis que la jeune fille a dû relever, non sans panache tout de même. Et il y a Jack… celui qui réussit à faire battre son cœur. Bien loin des jeunes hommes empruntés qu’Apolline a toujours côtoyés, Jack a cette simplicité qui lui plaira.

Bref, cet excellent roman historique signé Nathalie Brunal est un petit bijou qui faut déguster absolument !

 

Pour illustrer musicalement ce retour de lecture, j’ai choisi Celtic Woman - When You Go

 

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu les légendes de Djaïd tome 2 L'Ombre et le Chasseur de Ysaline Fearfaol

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu les légendes de Djaïd tome 2 L'Ombre et le Chasseur de Ysaline Fearfaol

4e de couverture

 

Quand parle le Sang de la Forêt…

Elle est la tueuse que l'on engage pour éliminer ceux contre lesquels la justice ne peut rien.

Il la pourchasse obstinément à travers tout Djaïd.

Elle est l’Ombre, il est le Chasseur.

Pour le meilleur et pour le pire, leurs destins ont été liés bien avant leur naissance, mais un représentant de l’ordre peut-il accepter de renier tout ce qui fait sa vie pour une criminelle… ?

 

Mon avis

 

Entre la plume d’Ysaline et le plaisir de retrouver l’Ombre et le Chasseur, protagonistes rencontrés lors des recueils de nouvelles du même auteur, je ne sais ce qui m’a le plus enchantée.

Ce 2e opus des légendes de Djaïd est futuriste.Et je ne suis pas fan de SF quoique… si la plume est excellente et l’histoire bien menée, je suis preneuse. Et c’est là tout le talent d’Ysaline Fearfaol. Peu importe l’époque, elle réussira à vous mener par le bout du nez vers son imaginaire.

Mais ayant déjà goûté aux joutes de l’Ombre et du Chasseur, je me suis replongée avec délice dans leur histoire. Évidement, quand on connaît les écrits d’Ysaline, l’homme n’aura pas le dernier mot !

L’ombre avait choisi son chasseur. Et ce, depuis longtemps. Mais lui, ira-t-il jusqu’à renier ce qui fut sa vie pour elle ?

Une belle histoire d’amour comme seule sait en concocter Ysaline Fearfaol. Avec un zeste d’érotisme, juste ce qu’il faut. Un bonheur à lire !

 

Pour illustrer musicalement ce retour de lecture, j’ai voulu mettre en avant les Filles de la Forêt avec cette chanson : Celtic Woman - Tír na nÓg ft. Oonagh

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu un mois pour aimer de Jean Philippe Lux

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu un mois pour aimer de Jean Philippe Lux

4e de couverture

 

1er juin, deux pêcheurs aperçoivent un homme flottant dans la rivière. Après l’avoir sorti de l’eau, ils comprennent immédiatement que son état est critique et décident de l’emmener dans l’hôpital le plus proche. À son réveil, l’homme est perdu et a l’impression d’appartenir à une autre époque. Le traumatisme subi a figé sa mémoire à l’âge de ses huit ans. Il n’est pas de la région et aucun effet personnel permettant de l’identifier n’est retrouvé sur lui. Seul un livre est présent dans la poche de sa veste : un exemplaire de Roméo et Juliette.

 

Mon avis

 

Encore une très belle romance contée par la belle plume de Jean Philippe Lux qui a ce pouvoir de m’emporter facilement vers son univers romantique. Tout en douceur, Juliette va apprivoiser Roméo, qui lui, va lui apprendre ce qu’est d’aimer à nouveau.

Les personnages principaux sont doux et tendres, quant aux secondaires, j’ai bien aimé le personnage de Célia qui a peur que sa mère ne souffre et veut la protéger à sa façon.

Encore un beau roman que je vous conseille si vous avez besoin de rêver, une belle histoire d’amour comme sait les conter ce romancier qu’est Jean Philippe Lux.

 

Pour illustrer musicalement ce retour d electure, je ne pouvais pas choisir autre chose que la musique que j’avais en tête : Oonagh - Vergiss mein nicht - Duett mit Santiano

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu Assis sur terre, debout au paradis de JeF Pissard

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Assis sur terre, debout au paradis de JeF Pissard

4e de couverture

 

« Écrit avec les tripes ! »


C'est l'histoire vraie de personnes pas tout à fait comme nous.
Et l'histoire romancée de qui elles auraient pu être si elles avaient été comme vous et moi.


Fatigué de ce travail de journaliste, de lieutenant de rédaction, d'éditeur, d'écrivain où il faut tout le temps réfléchir, trouver des idées, les réaliser, sans compter la promo derrière, la gestion et tout le reste. Ça fait des années maintenant, et j'en ai marre ! Ajouté à cela : les affres d'une séparation. Il me faut dégager vers une nouvelle vie ; immaculée. Exode loin, en haut d'une montagne, avec mon bas de laine, et recherche d'un travail. Ma femme d'aventure et de ma pré-vieillesse, professionnelle du handicap, me dit « Tu pourrais te proposer dans des foyers d'accueil de personnes handicapées, dans la région ils sont en recherche, ta personnalité conviendrait ». J'envoie des lettres. Je suis reçu. Testé. On me prend en CDD. Mon job : m'occuper en équipes tournantes 24h/24 de douze personnes polyhandicapées. Si je dois faire quelques années ici, à terminer mes quarante années de travail réglementaires, je trouve que cela aurait de la gueule ; au service de l'humain, moi qui ai commencé ma vie professionnelle au service du fric, dans une banque privée. Et c'est ce qui va se passer. Je vais travailler ici trois ans.

Quel travail et quelles rencontres je vais y faire ! Inoubliables ! Vous oublieriez, vous, un homme sans âge (entre quarante et cinquante, mais de seulement quelques années d'âge mental), handicapé comme pas permis, déconneur comme pas permis, et qui se faisant emmené à l'hôpital pour détresse respiratoire fait comprendre aux ambulanciers qu'il veut qu'on lui mette le 'Pin Pon' parce que ça l'amuse !? Et que de coups comme cela et autres, ils nous ont fait nos semblables dissemblables !
J'ai été un touriste appliqué à leur service. Et, petit à petit, l'envie revenant, j'ai fini par prendre des notes avec l'intention d'écrire un livre.

Le voici ! Je suis heureux de l'avoir commis. J'aimerais qu'il se lise et qu'il se diffuse. Pourquoi ? En principal pour faire connaître ces douze personnes extraordinaires dont je me suis occupé. Et pour faire connaître le harassant travail du valeureux personnel soignant

 

Mon avis

 

Le titre m’a touchée et j’ai voulu lire ce livre. Connaissant l’écriture de l’auteur, j’ai foncé...et je n’ai pas regretté. C’est un récit sur des personnes ayant existé, bien souvent prisonnières de leur corps et avec pour seuls interlocuteurs ces formidables aides de vie.

On ne sort pas indemne de ce livre, écrit avec justesse et tendresse. on garde en soi les visages de Charly, Jamal, Nelly, Marylise, Martin et tous ces personnes extraordinaires dont parle l’auteur.

 

Merci à JeF Pissard pour ce livre-témoignage qui m’a prise aux tripes et qui restera dans mon cœur.

 

Je vous recommande vivement de le lire !

 

Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi la chanson de Phil Collins - Another Day In Paradise pour la partie romancée du livre en croisant les doigts pour que la vision de l’auteur soit réellement ce qui se passe.

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu le noyé du Grand Canal de Jean François Parot

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu le noyé du Grand Canal de Jean François Parot

4e de couverture

 

1778, la France soutient la révolte des colonies d’Amérique. Dans l’attente de la naissance d’un héritier au trône, les critiques contre la reine s’exacerbent. Un bijou dérobé au bal de l’Opéra devient l’enjeu des cabales et des complots. Réconcilié avec Sartine, Nicolas Le Floch se voit chargé de surveiller l’intrigant duc de Chartres, cousin du roi. Il participe à ses côtés au combat naval d’Ouessant, premier épisode de la guerre avec l’Angleterre. 
A son retour, des crimes signés d’indices provocants le lancent sur la piste d’un mystérieux et sanglant assassin. Que prépare Lamaure, bas valet du duc de Chartres ? Quels jeux ambigus pratiquent l’inspecteur Renard et son épouse, lingère de Marie-Antoinette ? Pourquoi le nom du comte de Provence, frère du roi, surgit-il avec tant d’insistance ? 
A la cour et à la ville, le détective des Lumières va traquer les coupables en affrontant la mort et l’horreur. Il y croisera l’indéchiffrable Restif de la Bretonne, le magnétiseur Mesmer et son baquet, le peintre Saint-Aubin et les chantres de la Chapelle royale. Il tentera d’expliquer les vols peu banals perpétrés au Grand Commun de Versailles par la lumière froide. A l’issue d’une enquête minutieuse, le commissaire du roi au Châtelet, aidé par l’inspecteur Bourdeau, le docteur Semacgus et M. de Noblecourt, finira par démêler cette incroyable intrigue lors d’un ultime et inattendu rebondissement.

Mon avis

 

Plonger à l’époque de Louis XVI et Marie Antoinette, aux côté de Nicolas Le Floch, suivre ce dernier dans une de ces enquêtes qui nous mène de Versailles aux bas fonds, côtoyant belles dames, castrats et autres nobles aussi bien que le petit peuple, tel est ce livre prenant et enrichissant écrit par Jean François Parot.

 

Si l’enquête policière menée par Nicolas Le Floch est passionnante, le sont tout aussi tout ce qu’on peut apprendre sur l’époque. Pour ceux qui aiment la cuisine, vous vous régalerez de nombreuses recettes « comme autrefois ».

 

Un livre intéressant, qui m’a passionnée de bout en bout et ce, jusqu’à la toute fin ( ou faim ?).

 

 

Pour ce retour j’ai choisi la musique envoûtante du violon de Lindsey Stirling : Dragon Age

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu Les Légendes de Djaïd tome 1: Tristan et Izabeau de Ysaline Fearfaol

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Les Légendes de Djaïd tome 1: Tristan et Izabeau de Ysaline Fearfaol

4e de couverture

 

Quand parle le Sang de la Forêt...

Beau, riche et arrogant, Tristan de Beaumont fait depuis toujours la loi au sein de la communauté des fils et filles de planteurs. Il est d’autant plus irrité par l’attitude d’Izabeau de Clairage, la seule à oser lui tenir tête avec succès, bien qu'il fasse tout pour l'ostraciser.
Issue d’une lignée de femmes-félins, et possédant de puissants pouvoirs propres à celles de sa race, Izabeau sait que son avenir est irrévocablement lié au destin de celui qu’elle méprise.
Mais ce qui semble un sort funeste va frapper Tristan de plein fouet et le mettre à la merci de ses ennemis. Contraint de plier, lui qui a toujours dominé, il ignore que de son côté Izabeau arrive elle aussi à un tournant de son existence, qui pourrait les priver tous les deux de la possibilité de choisir leur avenir…

 

Mon avis

 

Fan de la saga de la meute de Chânais, j’ai eu la joie de retrouver la plume d’Ysaline Fearfaol avec cette nouvelle série.

Comme toujours, Je me suis fait embarquée aux côtés d’Izabeau et de Tristan, suivant leur évolution au fil des pages.

Je me suis plongée dans ce livre sans lire le 4e de couverture car je fais totalement confiance au talent d’Ysaline Fearfaol pour m’emporter dans son univers. Et une fois de plus, elle a réussi haut la main à me charmer.

Je n’en dirais pas plus sans avoir peur de spoiler son récit mais en bref : j’ai ADORÉ ce tome 1 et le tome2 est déjà dans ma pal !

 

Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi Oonagh – Gäa en hommage aux filles de la forêt.
 

Voir les commentaires