Lara Lee a lu rien de Gabriel Ronan
4e de couverture
Venez découvrir une nouvelle forme d'anticipation avec Rien - Le livre de Marc... Et suivez les aventures d'Isobel et de Liam à l'aube du XXIIe siècle, confrontés à la plus grande énigme de la vie.
"29 Décembre 2099
Rien... Il ne s’est strictement rien passé...
Je me présente : Isobel, 36 ans, cadre au Centre de Recherches Avancées à Puteaux, en région parisienne. Non, pas d’enfant, pas même mariée ni en couple de près ou de loin, et aucun animal de compagnie. Juste experte en histoire et conseillère auprès de l’Élysée spécialisée sur les reconstitutions judiciaires des grands événements terroristes et criminels du XXIe siècle.
Rien de bien excitant de prime abord. J’en conviens.
Ce qu'il y a de plus drôle, c’est qu’en cette fin de siècle je vais bientôt faire partie du passé puisque ma spécialisation se termine théoriquement dans deux jours.
Ironique, pour quelqu’un qui n’a pour le moment laissé aucune trace dans cette histoire que je dissèque pourtant chaque jour.
Mais tout cela va changer d’ici quelques heures.
C’est inéluctable."
Mon avis
De la couverture d’aspect paisible où rien ne semble se passer au récit prenant et haletant qui se trouve entre les pages de ce livre, rien n’est pas le mot adéquat car le lecteur se trouve embarqué dès les premiers mots dans une aventure dont il ne sortira pas indemne.
Ce livre n’est pas rien, bien loin de là. Il permet de se poser les bonnes questions quant aux choix que l’on fait aujourd’hui.
Par moment, je me suis retrouvée dans l’ambiance de « Démolition Man »...non, je vous rassure, Sly n’est pas de la partie, mais Isobel, le personnage principal a un petit truc de la Sandra Bullock du film : elle est nostalgique des années 80...pour un peu, je l’aurai entendu chanter un jungle de pub ou jurer de travers... elle aime écouter Queen par exemple, elle roule dans une voiture des années 80... Et dans ce monde futuriste, elle est vraiment décalée... Ce qui la rend unique.
J’ai vraiment aimé ce livre. Il m’a emportée bien loin et m’a fait me questionner sur pas mal de choses...
Si vous voulez du dépaysement, de la technologie et des vieilles guimbardes, « Rien » est le livre qui vous faut lire...de toute urgence. On en ressort...grandi.