Lara Lee a lu un piano par la fenêtre - Le club des voleurs de pianos, tome 1 de Paul Beaupère
4e de couverture
"Les toits de Paris sont magnifiques et magiques, mais quand on est poursuivi par la moitié des policiers de la ville, étrangement, ce n’est ni magique ni magnifique… C’est juste très glissant, très étroit, très sombre, très dangereux, très fatigant, et cette histoire est partie pour très mal finir…"
Nous sommes un groupe de musiciens. Il y a l’oncle Andreï, pianiste, tante Mary, trompettiste, oncle Lucien, batteur, Ethy, ma mère, chanteuse, et moi, John, 12 ans et un don certain pour l’improvisation… Mais nous avons aussi une activité nocturne très spéciale : nous « empruntons » des instruments à nos riches élèves musiciens pour les confier à nos élèves moins fortunés. Nous sommes, en quelque sorte, les Robins des bois de la musique ! Et ce n’est pas de tout repos, croyez-moi !
Mon avis
C'est un livre d’aventures : celles d’un groupe de musiciens déjantés et hors normes qui ont l’âme de Robin des Bois. Ils donnent des concerts, des cours de musique et des instruments qu’ils « empruntent » à ceux qui n’en ont pas besoin. Ajoutez à cela l’ambiance des années 20, et de la présence (eh oui) de Monsieur Gustave Eiffel.
Et tout ceci donne un roman jeunesse extra, et pas que pour les enfants.
Un idée cadeau à faire à tout enfant de plus de 9 ans.
Pour illustrer musicalement ce retour de lecture, j’ai choisi Rhoda Scott - Ladies All Star - "R & R" dont la musique accompagnerait bien ces robins musiciens quand ils couraient sur les toits de Paris.
Illustrateur depuis plus de 15 ans.Auteur depuis presque aussi longtemps.Dans beaucoup de cartables avec de multiples illustrations de manuels scolaires, et d'ouvrages parascolaires.Dans quelques ...
https://www.amazon.fr/Paul-Beaup%25C3%25A8re/e/B004MNVTKG%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share