Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu La bastide aux Loups de Elena Guimard

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu La bastide aux Loups de Elena Guimard

4e de couverture

 

Un accident. Et son existence bascule sous une pluie battante.

Le réveil est difficile. Plus aucun souvenir de sa vie passée ne perce la brume de son cerveau.

Morgan, son sauveur lui octroie le doux prénom de Manon, car après tout, nous sommes en Provence.

Cependant, les bizarreries et les non-dits s’enchaînent, tout comme le chant des loups qui s’élève certaines nuits autour de la bastide du même nom.

Les souvenirs ou rêves qu’elle fait sont bien trop étranges pour ne pas refléter une partie de la vérité.

Son hôte l’attire, mais il la rejette en dépit de ce qu’elle parvient à déchiffrer dans le reflet du miroir.

Qui est-il en réalité, et qui est-elle ?

 

 

Attention cet opus est une intégrale : Les Farkasok 1 : La Bastide aux loups : L’intégrale qui se décline aussi en 2 parties (grands caractères)

La bastide aux loups –
1 : Âmes sœurs.

La Bastide aux loups – 2 : Traquenard.

Mon avis

 

Très belle histoire d’amour que celle de Morgan et Manon, teintée de fantastique puisqu’il est loup garou et elle est humaine. Ils iront au-delà de tout pour se réunir et combattre ceux qui en veulent à leur bonheur ( ah le Julien, je l’aurai étripé plus d’une fois!).

Cette histoire d’amour hors du commun m’a rappelé celle de Étienne de Navarre et d’Isabeau d’Anjou dans le superbe film de richard donner «  LadyHawke ou la femme de la nuit ».Mais heureusement que Morgan et Manon peuvent faire plus que s’entrapercevoir lors du coucher ou du lever du soleil.

Tous les personnages sont attachants ( enfin sauf ceux qui m’ont donné envie de les déchiqueter à pleines dents…) , je veux parler de la meute des FarkasoK, évidemment. Car si on peut être enclin à ne voir que Morgan et Manon, moi j’aurai aimé en savoir plus sur Hugo. Voir même la rencontre de Joseph et Julia...où l’adaptation de Janice dans sa nouvelle famille...Bref, je crois que je suivrai cette famille de très très près !

 

 

Pour illustrer ce retour de lecture, je choisis de vous faire revivre le moment de la transformation dans ladyhawke, que j’ai ressenti avec la même émotion dans la bastide, à chaque transformation de Morgan.

Voir les commentaires

Lara Lee a lu Gardiens des cités perdues, tome 2 Exil de Shannon Messenger

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Gardiens des cités perdues, tome 2 Exil de Shannon Messenger

4e de couverture

 

Depuis qu'elle a quitté sa famille pour vivre parmi les elfes, Sophie attire tous les regards sur elle... et l'agitation soulevée par son enlèvement n'a rien arrangé !
La jeune Télépathe fait alors une découverte extraordinaire : elle tombe nez à nez avec une
alicorne. La créature fabuleuse, symbole d'espoir pour tous les elfes, pourra-t-elle apaiser les
esprits ? Rien n'est moins sûr. Car bientôt Sophie va devoir prendre un risque immense pour
protéger l'un de ses proches d'une mort certaine...

 

Mon avis

 

Un tome 2 qui tient toutes ses promesses. Les personnages sont plus approfondis. On en découvre un peu plus sur le Cygne Noir, et sur la personnalité de Sophie et de Keefe. Avec en guest star une alicorne un peu fofolle mais attachante ( sauf quand elle fait atterrir Sophie dans son fumier pailleté!). Un monde où la magie règne, mais aussi les complots et les non dits.

Une saga qui me plaît de plus en plus. Je lirai le tome 3 dès que possible.

 

Pour illustrer cette saga pleine de fraîcheur, j’ai choisi

ILONA - Un monde parfait

Voir les commentaires

Lara Lee a lu Ils ont rencontré John de Ludovic Metzker

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Ils ont rencontré John de Ludovic Metzker

4e de couverture

 

Je m’appelle Samantha, j’ai 16 ans.
À mon journal intime, j’ai avoué être victime de harcèlement scolaire et de violence.
Je lui ai révélé mes intentions qui font suite à ce drame qui a détruit ma vie.

C’est ce jour-là qu’il est intervenu et qu’il m’a fait la promesse de me protéger.

« Pour sauver Samantha, il va réveiller le démon qui est en lui »

Mon avis

 

Pour un premier thriller, c’est un pari plus que réussi. Je l’annonce d’office, « ils ont rencontré John » est mon second coup de cœur de cette année 2019.

Ludovic Metzker traite avec justesse le problème du harcèlement. Et tous ceux qui l’ont connu aurait aimé avoir rencontré John.

J’aurai aimé le rencontrer.

Plus d’une fois, la partie «  journal de Samantha » m’a touchée bien plus que je ne l’avais prévu. Il est difficile de revivre certains pans de son passé même à travers la fiction.

J’invite tous ceux qui lisent cette chronique à lire ce livre. Il ouvrira les yeux de certains sur les réalités de la vie et confortera les autres dans ce qu’ils connaissent déjà. Mais personne ne peut demeurer indifférent à ce livre.

J’ai lu plusieurs livres de Ludovic Metzker et à chaque fois, je me retrouve happée par sa plume, prise en otage par ses mots...et dans ce livre là, plus encore, vu les maux qu’il décrivait.

Si vous ne connaissez pas cet excellent auteur, il est peut être temps d’ouvrir un de ses livres. Vous n’en sortirez pas indemne. Mais vous apprécierez sa prose à sa juste valeur quel que soit le livre que vous lirez de lui.

 

Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai gardé l’idée de Samantha : « On n'oublie jamais rien, on vit avec » de Helen Segara.

 

Voir les commentaires

lara lee a lu chemin du bout du monde de Jean Benjamin Jouteur

Publié le par Lara Lee Lou Ka

lara lee a lu chemin du bout du monde de Jean Benjamin Jouteur

4e de couverture

Un manoir pétrifié sous la neige, un jeune homme qui vit la route, la mort incompréhensible d’une jeune héritière… Dans ce chemin du bout du monde, deux histoires s’imbriquent. Il y a l’affaire d’Aubigny, une délicate enquête pour la séduisante commandante Christine Cartier, officière atypique de la gendarmerie nationale. Complots de famille, jalousies, magouilles politiques, héritage, milieu niçois… Comment mettre à nue une vérité que nul ne semble vraiment connaître? Et puis il y a Éric. Fissuré de doutes, consumé de révoltes, dévalisant les honnêtes gens, il fréquente les zonards, les junkies, les dealeurs, les marginaux. Égaré dans les vapeurs incertaines de paradis artificiels, poursuivi sans relâche par une ombre du passé cruellement aimante, il perd facilement le contrôle. Son comportement est imprévisible. Un soir de manque, dans un bar paumé d’une ville du Forez, son avenir prend soudain la fuite. C’est la descente aux enfers. Englué dans les méandres d’un présent trop angoissant, à bout de souffle, il tente maladroitement de recomposer un passé occulté. Pour tous il devient la cible, celui qu’il faut abattre… Ou peut-être aider.

Mon avis

Quel personnage ai-je préféré ? Je ne sais pas.

Que ce soit la belle commandante au tempérament de feu ou le junkie paumé, ils sont attachants, chacun à sa façon.

L’enquête est passionnante et pleine de rebondissements, l’histoire est bien menée.

La plume de l’auteur sait captiver le lecteur.

J’ai dévoré ce livre.

 

ACHAT DU LIVRE  ICI

 

Pour illustrer ce retour, j’ai choisi la chanson qui me fait penser à Eric, prêt à tout sniffer pour un peu de bonheur.

AC/DC - Highway to Hell

 

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu le fil d'argent de Rebecca Greenberg

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu le fil d'argent de Rebecca Greenberg

4e de couverture

 

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça.

Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?

Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés.

Et si rien n'était dû au hasard ?

 

Mon avis

 

Tout d’abord les points positifs : la plume de l’auteur est excellente, la recherche de la vérité historique se ressent dans ses écrits et l’histoire est originale.

Mais je n’ai pas accroché. Pourquoi ? Je crains que cela soit en grosse partie dû au style narratif trop présent, trop lourd. Car dès qu’il y avait un peu d’action ou des dialogues, mon intérêt se réveillait.

Pour autant je suis allée jusqu’au bout du livre que j’ai trouvé original et bien construit.

 

Pour illustrer ce retour, il y a une chanson que j’ai « entendu » lorsque les jumelles ont été envoyées vers les camps de la mort : Jean Ferrat ~ Nuit et Brouillard

 

 

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu Le hâvre des morts de Patricia cornwell

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Le hâvre des morts de Patricia cornwell

4e de couverture

 

À Dover, sur l'unique base aérienne militaire américaine qui reçoit les corps des soldats tués au combat, Kay Scarpetta se forme aux techniques révolutionnaires de l'autopsie virtuelle. Elle est très vite mise à l'épreuve : un jeune homme a été trouvé mort près de chez elle, à Cambridge. Crise cardiaque, selon les premières constatations. Mais comment expliquer qu'il ait saigné après son arrivée à la morgue, sinon parce qu'il était encore vivant ? Une radiographie en 3D révèle des blessures que Scarpetta n'a jamais vues. Elle se trouve dès lors confrontée à un passé qu'elle croyait enfoui et à un dilemme plus que complexe. Déterminée à conclure avant qu'il ne soit trop tard, le Dr Scarpetta utilise les techniques de pointe apprises au Havre des morts pour confirmer ses soupçons.

 

Mon avis

 

Ça faisait un bail que je n’avais pas lu de Kay Scarpetta, une héroïne que j’ai beaucoup suivi il y a quelques années. Est-ce cet opus ou est-ce moi dont les goûts ont changé mais je me suis profondément ennuyée sur cette enquête. Kay se prend trop la tête pour tout et rien, elle montre ses failles et ses doutes. Cela nuit au déroulement de l’histoire, parfois même j’ai dû revenir en arrière tellement ses questions me faisaient perdre le fil de l’enquête. Ce n’était pas la Kay dont je me souvenais. Tout est trop technique, on s’éloigne des autopsies dites classiques. Bref, un opus que je n’aurai peut être pas dû lire.

Ceci dit, Patricia Cornwell écrit toujours aussi bien mais elle a été mieux inspirée. Je ne me souviens pas avoir eu autant envie de baffer Kay que dans cet opus. Et quand on lit d’autres retours sur ce livre, la plupart des lecteurs n’ont pas accroché avec celui-là.

Mais cela ne m’empêchera pas de lire d’autres Kay Scarpetta.

 

Ps : Ce livre est un cadeau. Merci Ludo. Vous pouvez vous procurer beaucoup de livres sur le site de l’imaginarium café tenu par Magali Lafont.

 

Site :ICI

 

Page facebook : ICI

Voir les commentaires

Extrait du bâton de Merlin, 2e opus des enfants de Sheendara

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Extrait du bâton de Merlin, 2e opus des enfants de Sheendara
Extrait du bâton de Merlin, 2e opus des enfants de Sheendara
Extrait du bâton de Merlin, 2e opus des enfants de Sheendara
Extrait du bâton de Merlin, 2e opus des enfants de Sheendara
Extrait du bâton de Merlin, 2e opus des enfants de Sheendara

Ils arrivèrent dans le village du Père Noël sous une pluie floconneuse. Tourbillonnant gracieusement sur le toit de jolies maisonnettes, la neige donnait un air féerique à la plus charmante cité que les voyageurs eussent jamais traversée. Regroupées autour d’un haut sapin décoré de boules et de guirlandes, une vingtaine de chaumines formaient un cercle parfait. Elles avaient toutes des volets et des portes peints en rouge et des fleurs de froid poussaient sur le pas de leur porte. Les corolles blanches et or des plantes jaillissaient ça et là du sol glacé pour ravir le regard des passants.

Toutes les fenêtres étaient illuminées, ainsi que les ruelles qui serpentaient autour des maisons. Des lampadaires éclairaient les rues pavées et des bancs étaient disséminés, ici ou là. Une douce et joyeuse musique s’égrenait dans l’atmosphère et une bonne odeur de vin chaud et de pain d’épices chatouilla les narines des deux garçons qui en salivèrent d’avance. Leur hôte gara son traîneau le long d’une chaumière imposante qui se trouvait un peu à l’écart du village.

C’est à cette heure-ci que tu rentres, chenapan ! s’exclama une voix mélodieuse en riant.

Illustration de couverture :Le Monde de Lam Illustration


Une petite bonne femme rondelette aux joues aussi rondes que celles de Noël et aux yeux malicieux se tenait sur le seuil de la maison, les mains sur ses hanches grassouillettes. Quand il arriva à sa hauteur, elle le serra vivement dans ses bras et lui plaqua un bon gros baiser sur les lèvres. Elle avait les cheveux roux et des taches de son sur son petit nez retroussé. Hank la trouva fort avenante pour une femme qui ne devait pas être loin de la vieillesse. Vêtue d’une robe rouge et d’un tablier blanc, elle portait de délicates bottines de vair aussi immaculées que les flocons qui voltigeaient autour de son visage en accrochant follement des gouttes glacées dans ses boucles de flammes.

Je vous présente mon épouse, dit le Père Noël avec un sourire satisfait. Je t’ai ramené des invités pour le repas de ce soir, ajouta-t-il à l’intention de la petite femme, ils ont hâte de découvrir tes talents culinaires !

Mes hommages, Madame Noël, murmura galamment le forban en s’inclinant pour déposer un chaste baiser sur la petite main potelée de son hôtesse. Votre mari avait omis de préciser combien votre tournure était un régal pour les yeux !

Rosissant de plaisir sous le compliment, elle les invita à entrer dans son humble demeure afin de déguster quelques gâteaux qu’elle venait de sortir du four.

Je voudrais leur faire visiter les ateliers avant le dîner, précisa le Père Noël. Buvons le verre de l’amitié et de la chaleur du foyer retrouvé avant d’aller rendre visite à mes lutins !

Les voyageurs entrèrent dans une grande salle où trônait une immense cheminée. Un feu aux flammes vives brûlait dans l’âtre. Le crépitement du bois et la douce fragrance sylvestre qu’il dégageait donnaient à la pièce une ambiance de bien-être. La salle de séjour était à l’image même de ses occupants : chaleureuse et agréable. De gros fauteuils rembourrés se serraient sur un côté de la cheminée alors qu’une longue table, entourée de bancs et de tabourets, occupait l’autre partie de la pièce. Un épais et moelleux tapis était étalé devant la cheminée, invite suprême à s’allonger pour dormir à la chaleur du feu qui grésillait.

La Mère Noël leur servit du chocolat chaud dans des timbales dorées et des petits gâteaux en forme de bonhomme qui sentait bon les épices. Se délectant des saveurs inconnues, Alana dégusta doucement la petite pâtisserie en sirotant l’épais breuvage. Affamés, les garçons dévorèrent le plateau entier de friandises et burent trois tasses de chocolat chaud chacun. L’adolescence les affamait constamment et ils restaient aussi maigres que des animaux faméliques !

Prévoyante, leur hôtesse rapporta une deuxième tournée de pains d’épices en prenant soin de servir en premier Hank et son mari qui n’avaient pas eu le temps d’en avaler un seul à cause de la gloutonnerie des deux frères. Titan et Bisbi n’avaient pas été oubliés par la femme du Père Noël et eurent leur ration de gourmandises. Repus, les visiteurs se seraient bien assoupis devant l’agréable chaleur que dégageait l’âtre, mais le gros homme avait des amis à leur présenter !

Allons, mes enfants, les pressa-t-il gentiment. Laissons ma tendre moitié préparer le dîner pendant que je vous fais visiter mes ateliers. Chaque lutin ou elfe nain qui vit dans ce village a une tâche bien précise chaque nuit. En ce moment, ils préparent la tournée que je dois effectuer demain dans la soirée. Le monde où je vais distribuer les jouets s’appelle Terre.

Quel drôle de nom pour un monde, bougonna Titan qui traînait la patte. Pourquoi donner le nom du sol ou de l’humus qui le compose ? Ce n’est pas un nom, ça ! Terre ! Et pourquoi pas Air ? Ou Eau ? Ou Arbre ? Ou…

 

Titan : illustration en noir et blanc par Le Monde de Lam Illustration

(dans la version papier exclusivement)


 

La Terre est un monde peuplé d’humains, précisa le Père Noël en coupant la parole au simpalagron qui continua de délirer avec Bisbi sur les possibles noms idiots que les habitants de ce monde auraient pu lui donner. Les hommes vivent dans une paix relative, tout au moins tant qu’un conflit n’éclate pas entre deux factions pour un morceau de terrain.

Les Dieux peuvent-ils agir dans ce monde-là ? l’interrogea Alana.

Probablement, admit le gros homme vêtu de rouge, mais je crains que les Farlanes infiltrent régulièrement l’esprit de certains dirigeants pour déclencher des guerres ou des querelles politiques ! Les hommes ne sont pas toujours à l’écoute des Dieux. Il faut également souligner qu’ils ont des croyances tellement diverses qu’ils ne s’adressent pas aux divinités d’une seule voix. Ils n’ont jamais pu admettre que les Dieux étaient universels. Bien qu’on les appelle d’une manière ou d’une autre, ce sont toujours les mêmes. Mais les fils de Dame Nature sont assez intelligents pour répondre à toutes les dénominations dont on peut les affubler !

Alana : illustration en noir et blanc par Le Monde de Lam Illustration (dans la version papier exclusivement)

 

Tout en devisant, ils arrivèrent devant une jolie cabane de bardeaux peinte en rouge et vert. Le Père Noël toqua une seule fois sur le battant de la porte et l’ouvrit en habitué des lieux. Une créature plus petite que le plus minuscule des nains d’Eldora était occupée à fabriquer un œuf énorme où dormait une petite bestiole qui semblait vivante. Habillé entièrement de vert, le lutin avait un nez et des oreilles pointues. Son sourire était franc et amical. Il salua chaleureusement les visiteurs en secouant gracieusement sa tête recouverte d’un bonnet muni de grelots qui tintèrent.

Voici Finn, dit le Père Noël, il est si habile de ses mains pour réaliser un animal qui n’en est pas vraiment un que je lui ai confié ce travail. Chaque ouvrier s’occupe de plusieurs demandes…

Quelles demandes ? le questionna Alana qui écoutait d’un air intéressé les explications de son hôte d’un soir.

Tous les enfants de tous les mondes m’écrivent pour me dire ce qu’ils souhaitent comme présents, développa celui-ci. Par exemple, en ce qui concerne Finn, il doit traiter la lettre de Baptiste, un jeune garçonnet de huit ans qui aimerait recevoir un œuf de dinosaure grandeur nature. Comme cet enfant a une jauge d’obéissance et de gentillesse supérieure à la moyenne, son cadeau sera encore plus beau que ce qu’il a demandé. L’œuf contiendra un bébé dinosaure qui sortira de la coquille quelques heures après avoir été livré. Baptiste pourra ainsi jouer avec un faux dinosaure animé par un procédé magique que je ne peux vous expliquer.

C’est quoi un disaunore ? l’interrogea Titan en écorchant involontairement le mot qu’il ne connaissait pas.

C’est un animal qui existait sur Terre il y a des milliers d’années terrestres, lui répondit patiemment le Père Noël. Ils ont tous disparu mais les enfants terriens ont toujours une grande fascination pour ces grosses bêtes. J’ai reçu des dizaines de milliers de demandes pour les dinosaures et toutes les bestioles qui vivaient à la même époque !

Timmin : illustration en noir et blanc par Le Monde de Lam Illustration

(dans la version papier exclusivement)


 

Un grand fracas vint interrompre les explications. Armés de sabres-laser, les deux frères s’étaient lancés dans un combat qui n’avait rien de fraternel. Leurs hormones devaient littéralement bouillir pour qu’ils se comportent ainsi. Le simili laser rouge rencontra le bleu dans un bruit extraordinaire qui se répercuta dans tout l’atelier.

Appuyant par mégarde sur un bouton situé sur le manche de son sabre-laser, Merlin entendit une voix venir de l’arme : « Luke, je suis ton Père ! ». Terrifié par cette magie inconnue, il lâcha le jouet qui s’écrasa sur le sol en plusieurs morceaux. Timmin éclata de rire mais il s’étrangla presque en entendant son arme dire d’une voix caverneuse «La Force est avec toi ! » et son jouet vint également se briser à ses pieds.

Merlin : illustration en noir et blanc par Le Monde de Lam Illustration

(dans la version papier exclusivement)

Perplexes, les adolescents touchèrent les restes fracassés du bout des doigts. Furieux, Hank s’apprêtait à les traiter de tous les noms d’oiseaux qu’il connaissait mais il fut pris de vitesse par le lutin en colère. Grimpant sur des échasses de bois sculpté pour se mettre à la hauteur des garçons, Finn se saisit des deux frères par les oreilles en les houspillant de sa petite voix fluette. Ils venaient de réduire à néant tout le travail de sa nuit !

Vexé, Finn demanda au Père Noël de lui laisser les deux adolescents pour qu’ils l’aident à réparer les dégâts qu’ils avaient commis. Hank approuva. Aucune punition ne serait mieux que de mettre la main à la pâte pour rafistoler les dommages qu’ils avaient causés par leur inconscience.

Je te les laisse jusqu’à l’heure du repas, grogna le Père Noël. Nous allons continuer la visite sans eux. Ce sera moins dangereux pour les autres ateliers !

 

Extrait du bâton de Merlin de Lara Lee Lou Ka

le kindle est disponible sur Amazon et prochainement le livre papier aussi.

 

 

 

 

Voir les commentaires