Haley voulait refaire sa vie à Seattle incognito, mais Jamie s'en est mêlé et voilà que les fêtes de fin d'année s'annoncent chamboulées !
Haley jongle entre l'éducation de son petit frère, les longues discussions avec sa meilleure amie un peu folle-dingue, et le salon de thé pour lequel elle travaille à Seattle. Elle est joyeuse, heureuse, détendue, même si elle ne fait que travailler et passer son temps à se faire disputer par la directrice du pensionnat de son petit frère ! Sa vie fait un virage à 180 degrés quand elle tombe sur…
… Jamie, riche entrepreneur, parti de rien, qui a bâti son succès à la sueur de front.Mais voilà qu'il débarque au bas de la tour de ses bureaux pour découvrir que le troisième étage est en feu ! Que se passe-t-il ?! Y a-t-il une malédiction de Noël qui a décidé de s'abattre sur lui et de foutre en l'air sa vie, son entreprise, son ego ?
Un monde sépare Haley et Jamie. Et pourtant, alors que la neige commence à tomber et que la magie de Noël opère, ils pourraient bien se rapprocher et changer leurs destins…
Et si Haley cessait de fuir son passé ? Et si Jamie arrêtait les bourdes et découvrait ce qui est vraiment important dans la vie ?
Mon avis
Une jolie romance qui prend le temps de se développer. On s’attache aux personnages, on apprend à les découvrir, à les apprécier. Au delà de la romance entre Jamie et Haley, il y a le deuil d’une mère, l’amour fraternel, l’amitié sans faille entre Haley et Gwen, leur rêve d’enfant qui voit le jour… ce roman n’est pas une simple romance, il est riche des scénarios secondaires. D’ailleurs tous les personnages secondaire mériteraient un opus à eux seuls…
J’aime la plume de Jupiter Phaéton et j’ai vraiment accroché avec la trame de l’histoire.
Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi Lindsey Stirling - Carol of the Bells, musique qui me venait en tête en lisant ce livre.
Je suis Mika, la créatrice complètement déjantée de petites créatures bien étranges : les GLOKdoll !
Quels sont tes créations ?
Je fabrique en collaboration avec mon partenaire, appelé mystérieusement le GLOKboy, des poupées de collection en tissu. Chaque samedi à 20h00, nous mettons en vente un ou plusieurs nouveaux personnages sur notre site www.glokdoll.com
Sur quels liens facebook/site/blog peut-on te retrouver ?
En premier lieu sur Facebook car c’est le premier réseau sur lequel nous sommes apparus :
Un fruit :un avocat (si si c’est un fruit)… parce que j’adooooore ce fruit !
Une couleur :le noir, bien évidement !!
Un animal :un chat ! Parce que j’en ai eu 9 et il me reste encore 6 vieux cats à la maison : des colloc en or !
Une odeur :Wahou, je m’y attendais pas à celle-là !… Et bien je dirais que les GLOKdoll ont une odeur entre le pelage du lapin, les muffins à la cannelle et le poulet rôtit à l’ail ! Oui je sais c’est bizarre comme mélange… mais les GLOKdoll sont un mélange très bizarre !
Une pierre :J’en ai pas la moindre idée, les pierres c’est pas mon domaine donc je dirai un caillou gris au fond de l’eau : moche mais pourtant si beau.
Une chanson : ACDC « TNT »… parce que cette chanson me file une patate d’enfer !!!
Un souvenir :Un seul c’est impossible : je suis des milliers de souvenirs, car je regarde toujours le chemin accompli pour savoir où je vais.
Un livre :Je ne suis pas une grande lectrice, j’ai du lire pour mes études universitaires, des livres qui ont forgé ma réflexion comme « Critique de la faculté de juger » d’Emmanuel Kant (oui : bien relou à lire!). Je lis aujourd’hui beaucoup sur le net pour faire des recherches pour mes créations, des articles Wikipédia, des Blogs, etc. Mais j’ai des souvenirs de livres qui ont marqués mon adolescence comme « Fahrenheit 451 » ou bien entendu du Stephen King.
Un film :Un seul ? My God !!… Je serai forcément un film d’horreur … mais lequel ?
Bon, on va en prendre un au pif dans mon top 10, un qui va pas trop vous faire flipper parce que j’en connais des bien trash, on va dire « Jusqu’en enfer » de Sam Raimi !
Une goulif :Une Forêt Noire ou un Paris Brest… je suis très pâtisserie à l’ancienne !
Une qualité :La bienveillance. J’essaie de l’être, bienveillante, dans chacun de mes actes.
Un défaut : Le stress. Je sais : il y a du bon et du mauvais stress. Et bien moi je vis les deux chaque jour !
Une fleur :un Arum Forêt Noire (encore!) : un fleur bien étrange et sombre.
Un arbre :Un saule pleureur, j’ai toujours eu une fascination pour cet arbre.
Un dessin animé :Salad Finger (je vous laisse chercher ce que c’est, vous allez pas vous embêter!)
Un méchant de fiction :Bad Ash de Evil Dead !!
Un gentil de fiction :Si seulement tout était si simple : un gentil contre un méchant… J’aime les personnages beaucoup plus troubles, toujours entre deux feux, plus nuancés que ça.
Une phrase / une citation :« L’Art est une tentative d’exorciser le Mal » Simone de Beauvoir
Noël ça craint… sauf avec toi ! Passer les fêtes dans un chalet de luxe à Megève ? Ça en ferait rêver plus d’une ! Pourtant, Léni, elle, aurait préféré hiberner en solitaire jusqu’à l’année prochaine ; c’est le premier Noël depuis le décès de sa mère, et elle n’a pas vraiment le cœur à faire la fête. Mais sa meilleure amie n’a rien voulu entendre et s’est donné pour mission de lui remonter le moral pendant ces vacances grâce à un programme de festivités délirant. Entre dégustation de chocolat chaud au coin du feu, excursion en raquettes, visionnage de comédies de Noël et bataille de boules de neige, Léni n’aura pas le temps de s’ennuyer ! Elle espère quand même trouver un moment pour discuter un peu avec Will, l’un des invités, cet américain aussi charmant qu’attentionné. Tout le contraire de Valentin, l’employé saisonnier de la propriété, qui n’a pas l’air d’apprécier leur présence et ne se gêne pas pour le montrer…
Mon avis
J’ai découvert la plume d’Alex Kin avec sa duologie « Mon prince ne viendra pas. Tant pis je ferai sans ! » et « J’ai épousé mon prince, merci du cadeau ! ». J’aime sa plume pleine de fraîcheur aux accents feel good qui donnent à ses romans ce petit plus qui me plaît tant.
J’ai donc ouvert cet opus en sachant que j’allais prendre plaisir à le lire… et ça n’a pas loupé. Si l’histoire est basique au début, elle devient intéressante au fur et à mesure que les différents personnages se dévoilent.
L’auteur a su également traiter d’un sujet grave sur un ton léger : comment faire le deuil d’un proche en ces moments de fête ?
Mon coup de coeur va à Will, la star américaine écorchant les expressions françaises à qui mon imaginaire a donné les traits de Bradley Cooper ( peut-être est-ce dû à son rôle d’un certain Will dans la série Alias?). Combien de fois ai-je pouffé de rire en lisant ses expressions ratées du style « être une mère dinde », « avoir un appétit de chien » ou bien encore « rire comme des dauphins ». Sortis du contexte, c’est pas aussi drôle mais en plein dans l’histoire, c’est vraiment risible ! Et imaginer Bradley Cooper les dire est... hum, craquant !
Mon moment préféré : la chasse au dahu… mais je ne vous en dirai pas plus. Il faut lire ce livre !
Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi une musique qui ôterait presque le balai du cul d’un certain Carl : CelKilt - Petit Papa Noël
Je suis Mika, créatrice des GLOKdoll. Je fabrique, avec mon partenaire le GLOKboy, des poupées de collection en tissu, dans un univers sombre et fantasmagorique.
Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans la création de vos Glokdoll?
Il y a pas mal d’années maintenant j’ai fait un Master d’Art et j’ai écrit un mémoire intitulé « Théorie de l’Esthétique du Glauque ». Et c’est de ces recherches que sont nées les GLOKdoll : les poupées glauques.
Je me destinais à faire un Doctorat mais mon mémoire était à 1 point de la note exigée par mon directeur pour continuer. J’ai donc du stopper net mes études. Après trois ans de dépression profonde, sans emploi et bien à la dèche comme on dit, j’ai inventé le concept esthétique de la GLOKdoll, un petit objet à mi-chemin entre l’Art et l’Artisanat, un petit truc pas trop cher à s’offrir et qui a pas mal de style.
Il a suffit d’une seule et unique expo pour que je comprenne qu’il y avait un potentiel dans mes créations : arrivée le vendredi soir avec une trentaine de GLOKdoll et plus de stock le samedi après-midi ! J’ai due quitter l’expo avant la fin, le dimanche soir. (bon faut avouer qu’à l’époque elles étaient à 8€).
Depuis … c’est l’autoroute du GLOK !! ^^
Parlez-nous de vos Glokdolls préférées.
J’ai plein de GLOKdoll que j’adore et c’est pas forcément les plus vendues ! Par exemple, j’ai un attachement pour le Burning Boy, une vieille GLOKdoll oubliée des débuts : un petit garçon en culotte courte en velours côtelé, avec un haut rayé rouge et blanc et une tête de mort. Son visage était pour moitié brûlé, avec une superbe texture noir et rouge. Mais il y a beaucoup de personnages dont je suis fière car je sais la quantité de travail pour arriver à ce résultat. Bé oui : c’est moi qui les fais !
Êtes-vous en train d'en créer une nouvelle? Si oui, sans spoiler, pouvez- vous nous en dire quelques mots.
Oui : toujours !!! Comme on sort un nouveau personnage chaque samedi à 20h00, on travaille 7J/7 sur la GLOKdoll à venir ou sur les prochaines. Je garde toujours le secret, ça fait partie de ma communication… mais aussi parce que c’est un mode de travail tellement intense que je ne sais jamais trop à l’avance ce que je vais fabriquer ! Mais là, après avoir répondu à cette interview et préparer les envois comme chaque dimanche, je vais m’attaquer à un personnage vaudou !
Avez-vous un rituel pour créer ? Boisson ou nourriture, autres...
Oulà oui ! Nous sommes des personnes de rituel : il nous faut une certaine ambiance quasi H24 pour être créatifs, libéré de toutes contraintes, à l’aise dans nos têtes et dans un certain confort. Mais le plus important pour nous, c’est de travailler la nuit !
Aimez-vous lire? Si oui, quel genre préférez-vous?
Non, je ne lis pas vraiment, en tout cas pas de livres mais des articles et site sur le net. Non, nous notre truc c’est les films, séries, reportages, docus, etc.
Quelle est votre goulif préférée?
Une Forêt Noire ou un Paris Brest.
Quel adage vous caractérise?
Vivre et laisser vivre !!!!
Qu'aimeriez-vous dire à vos futurs clients ou adorateurs de Glokdolls?
Ne cliquez pas sur le lien vers mon site, ne regardez pas les GLOKdoll, n’en achetez pas : si vous commencez, vous ne pourrez JAMAIS vous arrêter !!!
N'hésitez pas à aller à la découverte de l'univers de MIKA, il y a tellement de sortes de GLOKdoll que vous en trouverez certainement une à votre goût !
Moi aussi j'ai ma GLOKdoll : j'ai choisi la chauve souris que je trouve craquante...
Comment fêtes-tu les fêtes de noël ? Es-tu plus pyjama party ou fiesta-boumboum ?
Noël c’est une soirée de boustifaille gargantuesque en amoureux : juste mon GLOKboy et moi, à écouter des chansons, ouvrir des petits cadeaux toute la nuit, rigoler comme des bienheureux, jouer à des jeux, et se dire Joyeux Noël toutes les 3 secondes !
Chocolat chaud ou guimauves grillées ?
Chocolat chaud (ou vin chaud maison, ou grog). Les marshmallow c’est pour le feu de camp en plein été !
Dans un monde parfait : où aimerais tu passer noël et avec qui ?
Juste avec mon GLOKboy à la maison : c’est la perfection !
Quel est le souvenir de noël que tu chéris le plus ?
Un peu compliqué de répondre à cette question cette année : mes souvenirs d’enfance sont associés à ma mère que je viens tout juste de perdre le mois dernier, il est trop tôt pour que je veuille me les remémorer.
Et les derniers noëls ont été compliqués beaucoup de drames de santé pour mon GLOKboy et ma belle-mère.
Donc on espère que cette année, bien que difficile, la série noire s’arrêtera.
Quel est le plat typique de noël que tu préfères ?
Tous !! Les petits fours, la dinde farcie, les fagots de haricots entourés de lard, le foie gras poêlé, la bûche maison… Oui : on cuisine beaucoup !
Que préfères tu dans la période de noël ? Le temps ? La boustifaille ? Les cadeaux ? Autres…
La bouffe et les cadeaux !! On aime se faire plaisir à cette période. PLAISIR, c’est le mot d’ordre !
Quelle est la chanson qui t’évoque noël ?
Au risque d’en décevoir beaucoup, ça reste le classique Mariah Carey « All I want for Christmas is you » ! Mais on a toute une playlist avec les grands classiques « Rudolph the red nose reindeer » ou « White Christmas », très swing et old school, entre-coupés de truc plus fun comme « It’s Christmas at ground zero » de Weird Al Yankovic par exemple !
Quel est le film que tu regardes/ le livre que tu lis (ou les deux) toujours à cette période ?
TouS les grands films des années 80-90, si je ne viens pas juste de les revoir avant (oui : on re-re-re-regarde beaucoup de films) : Gremlins, Edward aux mains d’argent, les Goonies, ET, etc. Ou bien des trucs récents qui apparaissent à Noël comme la série Lost in Space ou NOS4A2, que je conseille !
As-tu déjà évoqué la période de noël avec une de tes créations ?
Oui, avec par exemple un Freddy Xmas en bonnet de père noël et toutes griffes dehors ! Ou bien encore un Grinch, forcément !
Mais je ne suis pas sûr qu’il y aura cette année une GLOKdoll estampillée Noël… j’en ai tellement à faire déjà ! ^^
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir ? (Papa Noël est abonné à mon blog... on ne sait jamais...)
Alors si on peut tout demander et rêver un peu : un chien, un Shiba Inu ou un Corgi !
Quelle personnalité aimerais-tu inviter pour passer les fêtes avec toi ?
Oula je ne sais pas ! Jack Black pour passer une soirée hyper fun ou bien Tom Hanks pour un pure moment de bonté et de générosité.
Quelles choses ne fais-tu pas à noël mais que tu aimerais faire ?
Inviter tout les gens que j’aime, leur préparer un repas d’enfer et leur offrir des cadeaux de dingues !!!
Laquelle de tes créations aimerais-tu que le père noël offre à toute la planète ?
Juste des GLOKdoll, peu importe lesquelles, pour tous les amoureux des petites poupées bizarres !
Comment fêtes-tu les fêtes de noël ? Es-tu plus pyjama party ou fiesta-boumboum ?
je serai plutôt pyjama devant un bon dessiné-animé avec mes garçons.
Chocolat chaud ou guimauves grillées ?
Chocolat chaud, l’une de mes boissons préférées.
Dans un monde parfait : où aimerais tu passer noël et avec qui ?
Dans la maison de mon enfance, entouré de ma famille et surtout de mon papa parti bien trop tôt.
Quel est le souvenir de noël que tu chéris le plus ?
Le dernier passé en compagnie de mon papa.
Quel est le plat typique de noël que tu préfères ?
Alors moi, à Noël, j’aime bien une simple raclette. Lorsque j’étais petit, c’était souvent le plat de fête que préparait maman car à l’époque ce genre de plat, on ne pouvait pas se le permettre en dehors des fêtes.
Que préfères tu dans la période de noël ? Le temps ? La boustifaille ? Les cadeaux ? Autres...
J’aime beaucoup l’ambiance, tout simplement. Et depuis que je suis papa, les étoiles dans les yeux de mes garçons.
Quelle est la chanson qui t’évoque noël ?
Vive le vent, un classique.
Quel est le film que tu regardes/ le livre que tu lis (ou les deux) toujours à cette période ?
Je n’ai pas de rituel particulier pour Noël. Ce sera sûrement un animé et pour le livre, celui que je suis occupé de lire. Je ne lis pas de livre spécial pour Noël.
As-tu déjà évoqué la période de noël dans un de tes livres ?
Non, mais dans une nouvelle que j’ai écrite. Elle n’a jamais été publiée nulle part, mais peut-être un jour.
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir ? (Papa Noël est abonné à mon blog... on ne sait jamais…)
J’ai envie de dire rien, parce que je suis arrivé à un stade de ma vie où j’ai tout ce qu’il me faut pour être heureux. Mais s’il faut choisir une chose, le retour de mon papa pour qu’il puisse rencontre Romain (mon plus jeune garçon), voir comment Valentin a grandi et découvrir mes romans.
Quelle personnalité aimerais-tu inviter pour passer les fêtes avec toi ?
J’adorerai rencontre tellement de personnalités que je ne voudrais pas faire de jaloux :D. Mais pourquoi pas la chanteuse Elsa, que j’écoute depuis toujours et dont les chansons m’ont accompagné pendant mon adolescence.
Quelles choses ne fais-tu pas à noël mais que tu aimerais faire ?
Être le Père Noël pour des enfants qui n’ont pas la possibilité d’avoir des cadeaux sous leur sapin.
Lequel de tes livres aimerais-tu que le père noël offre à toute la planète ?
Aucun, je n’ai pas la prétention d’être assez bon pour être lu par toute la planète. Par contre, j’offrirai un panel de livres (connus et moins connus) que j’ai adoré et les gens pourraient piocher dedans à leur convenance.
Choisir vos préférences en matière de cookies Nous utilisons des cookies et des outils similaires qui sont nécessaires pour vous permettre d'effectuer des achats, pour améliorer vos expérienc...
Comment fêtes-tu les fêtes de noël ? Es-tu plus pyjama party ou fiesta-boumboum ?
En famille. Repas traditionnel avec dinde et bûche.
Chocolat chaud ou guimauves grillées ?
Chocolat chaud.
Dans un monde parfait : où aimerais tu passer noël et avec qui ?
En ce moment ? Sur la banquise avec les pingouins. Quelle tranquillité !
Quel est le souvenir de noël que tu chéris le plus ?
Je n’en ai pas, car Noël n’est pas une de mes périodes préférées.
Quel est le plat typique de noël que tu préfères ?
La bûche de Noël.
Que préfères tu dans la période de noël ? Le temps ? La boustifaille ? Les cadeaux ? Autres...
La boustifaille, comme les fameuses boules de Mozart qu’on ne vend qu’en périodes de fêtes chez nous.
Quelle est la chanson qui t’évoque noël ?
Wham : Last christmas
Quel est le film que tu regardes/ le livre que tu lis (ou les deux) toujours à cette période ?
Le père Noël est une ordure
As-tu déjà évoqué la période de noël dans un de tes livres ?
Non. Comme je ne lis pas de romans qui parlent de cette période. Ce n’est pas ma tasse de thé.
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir ? (Papa Noël est abonné à mon blog... on ne sait jamais...)
Un cadeau, s’il se mange, est toujours le bienvenu.
Quelle personnalité aimerais-tu inviter pour passer les fêtes avec toi ?
Romane Rose.
petite précision de Lara Lee : Romane Rose est un auteur de romans extras dont "Résisterez-vous" mais qui se cache sous un pseudo et dont on ne connait pas la frimousse... (moi j'en suis fan...)
Quelles choses ne fais-tu pas à noël mais que tu aimerais faire ( ex : faire du ski ou cuisiner pour tout ton village un repas de noël) ?
M’isoler dans un chalet à la montagne.
Lequel de tes livres aimerais-tu que le père noël offre à toute la planète ?
Ma saga complète ! Je redeviendrais peut-être même copine avec la période de Noël.
Passer au contenu principal Gérer vos suivis Née en 1968 à Charleroi, elle se passionne très jeune pour la littérature et consacre tout son temps libre à dévorer les romans de la bibliothèq...
Comment fêtes-tu les fêtes de noël ? Es-tu plus pyjama party ou fiesta-boumboum ?
Je n’aime pas spécialement Noël en soi. Par contre, c’est un moment où je retrouve souvent toute ma famille maternelle (4 générations se rassemblent, entre 40 et 50 personnes) pour une semaine entière. Ma grand-mère loue des gîtes, et nous passons du temps ensemble, c’est un moment de retrouvailles. Le Réveillon ne se fait pas toujours le jour J (parce qu’en vrai, on s’en fiche un peu, du jour de Noël ! Il y a deux ans on l’a fait le 26, je crois), par contre chaque année on choisit un thème en commun (par vote) et on se déguise, on décore la salle, on essaie de faire un repas qui a un rapport avec le thème, on trouve des jeux pour animer la soirée. Il y a trois ans, par exemple, c’était thème Japon. Nous étions tous.tes constumé·es, nous avons fait des makis et autres plats japonais en commun, j’ai animé un karaoké, etc. C’est très festif et ça me plaît bien plus que « juste » de fêter Noël, une fête qui n’a pas de sens pour moi. Si je ne suis pas avec ma famille, par contre, je ne fais rien du tout. Soirée pépère avec mes enfants, comme les autres jours de l’année, quoi !
Chocolat chaud ou guimauves grillées ?
Chocolat chaud !
Dans un monde parfait : où aimerais tu passer noël et avec qui ?
À Naÿl (la cité des enfants des fées dans mon univers fantasy) avec Maël (ma muse), ses enfants, ses amis, sa tribu (et puis mes enfants aussi, bien sûr). C’est un peu ma famille, et je suis souvent triste de ne pas pouvoir aller m’exiler là-bas avec eux tous…
Quel est le souvenir de noël que tu chéris le plus ?
Comme je l’ai dit, Noël n’a pas de sens, pour moi. Par contre, j’ai un duo de personnages que j’appelle Noël (Noé + Maël), et j’ai des tas de bons souvenirs avec eux.
Quel est le plat typique de noël que tu préfères ?
Je n’aime pas spécialement les plats typiques de Noël. Mais j’ai des souvenirs de nougat glacé qui me font monter la salive à la bouche,
et aussi, avec ma tante, quand j’étais plus jeune, on cuisinait ensemble du nougat noir maison lors de la semaine de Noël et ça… c’est de la tuerie.
Que préfères tu dans la période de noël ? Le temps ? La boustifaille ? Les cadeaux ? Autres...
Rien du tout. Je déteste cette période. J’ai des douleurs hivernales, en plus, et il ne neige plus depuis des années. En cette période, tout ce à quoi je pense, en général, c’est à bientôt partir en voyage très, très au sud… Je n’aime pas non plus spécialement manger, encore moins devoir me taper la cuisine. Et les cadeaux… ce n’est pas que je n’aime pas qu’on m’en fasse, évidemment ça fait toujours plaisir. Mais c’est une des choses que je déteste même dans nos retrouvailles familiales, le moment des cadeaux : imaginez, 40 personnes qui s’offrent des cadeaux. C’est interminable, c’est d’un chiant que je regrette chaque année.
Quelle est la chanson qui t’évoque noël ?
J’imagine que j’associe Noël avec Douce Nuit, Sainte Nuit. Pour moi ça reste une fête religieuse (d’où le fait qu’elle n’a pas de sens pour moi, aussi).
Quel est le film que tu regardes/ le livre que tu lis (ou les deux) toujours à cette période ?
Aucun. Je n’aime pas vraiment tout ce qui touche à Noël. Les romances, je les trouve souvent cucul. Il y en a quelques bonnes, mais en fait, tout le tumulte qu’il y a tous les ans autour de Noël (et qui commence désormais le 1er octobre…) me file de l’urticaire. Il y a un film que j’ai beaucoup aimé, quand même, c’est Le Père Porcher (tiré du bouquin du même nom, de Terry Pratchett, que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire). Sans doute parce qu’il prend tout à contrepied et ce avec un humour d’une intelligence que j’adore.
As-tu déjà évoqué la période de noël dans un de tes livres ?
Oui, ça m’est arrivé. C’est une période incontournable même quand on ne l’aime pas. L’an dernier, j’ai sorti un bouquin en décembre, qui s’appelle Un documentaliste fête Noël. C’était la continuité logique de l’histoire de base (Adopte un étudiant), puisque cette dernière se passe en novembre et que les deux personnages, qui se cherchent (c’est une romance) n’ont pas envie de se quitter pour les fêtes de fin d’année. Ce n’est donc même pas à proprement parler une romance de Noël, je dirais. On y fête Noël, et le Nouvel An aussi, selon deux traditions différentes (une bien française, et une cubaine), mais on y parle surtout de rencontrer la famille de son compagnon, d’homophobie, de racisme, de questionnements à l’aube de l’adolescence… le tout avec légèreté, malgré tout, le but était d’écrire un feel-good. J’ai écrit un autre roman « de Noël », mais qui n’a rien à voir, se déroule dans un autre univers, et est en fait une histoire érotique à 5 participants mettant en scène, en personnages principaux, les fameux Noé et Maël. Il m’est arrivé que Noël soit présent dans un autre roman (généralement complètement « hors saison » niveau sortie littéraire) parce que ça fait partie du quotidien du héros.
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir ? (Papa Noël est abonné à mon blog... on ne sait jamais...)
Du soleil toute l’année ! Ou sinon un voyage à Naÿl. Quitte à ce que le papa Noël existe, hein, il peut bien faire un effort.
Quelle personnalité aimerais-tu inviter pour passer les fêtes avec toi ?
Aucune, je ne veux pas passer les fêtes.
Quelles choses ne fais-tu pas à noël mais que tu aimerais faire ( ex : faire du ski ou cuisiner pour tout ton village un repas de noël) ?
Partir en voyage dans un pays chaud ! En fait je pars en théorie tous les hivers, sauf depuis la situation Covid, mais je le fais entre fin décembre et début janvier. En vrai j’aimerais partir de novembre à avril, moi.
Lequel de tes livres aimerais-tu que le père noël offre à toute la planète ?
C’est une question difficile. J’ai plus de 100 bouquins publiés. Mais tous n’ont peut-être pas le même impact, la même importance. Je crois que j’aimerais que tout le monde puisse lire « Femme ». C’est un roman à la fois dur et doux, qui parle de non-binarité, de se sentir à la fois homme et femme, mais aussi d’homophobie… et d’un premier amour. Kev’, le personnage principal, est donc gay et non-binaire. Il a dix-sept ans, il voudrait devenir rugbyman professionnel. Il a des parents extrêmement homophobes, et a toujours pensé qu’être gay n’était pas ok, qu’avoir envie de porter des tenues, coiffures, bijoux, maquillage « de femme » était une abomination. Il s’est toujours contenu, pourtant il est profondément malheureux. Il se déteste, et il tente de prouver au monde qu’il est « un homme, un vrai » en harcelant James, un de ses camarades du lycée, ouvertement gay, et dont il est secrètement amoureux. C’est un livre qui n’est pas tout public, d’abord parce qu’il possède des passages vraiment durs, mais aussi parce qu’il y a de l’érotisme dedans. Mais je pense que c’est un livre que les ados et les adultes devraient lire. Les romans, selon moi, cela permet de s’ouvrir l’esprit, d’entrer dans la tête de quelqu’un que nous ne sommes pas et de comprendre son point de vue, son ressenti, son vécu. En suivant l’univers intérieur des personnages, on vit un peu ce qu’ils vivent, et cela nous permet de lutter contre nos propres préjugés (on en a tous.tes, tout le temps, et c’est normal), d’appréhender le fait que la réalité est multiple, qu’elle est unique à chaque personne. De devenir plus bienveillant·e, plus informé·e, aussi, sur des sujets qui nous échappent…
Écrire est ma passion, et bien plus encore... C'est pour moi un moyen de partager mon monde, de poser sur papier les histoires de ces personnages qui m'apparaissent au fil de mes rêves, le long d...
Heather saute de joie en découvrant le cadre idyllique de sa semaine de vacances : un endroit extraordinaire au milieu des bois, loué pour la modique somme de deux cents dollars. Une aubaine dont elle compte profiter pour se ressourcer et terminer un projet qui lui tient à cœur.
En poussant la porte d’un chalet digne d’un conte de fées, elle ne se doute pas que son séjour paradisiaque tournera au cauchemar et qu’une hache deviendra une source de discorde entre elle et un invité surprise.
Et la surprise est de taille ! De celle d’un bucheron baraqué au charme troublant, au caractère de chien et aux mille facettes.
De quoi pimenter son séjour et bouleverser sa vie plus qu’elle ne l’imagine !
Les apparences sont trompeuses.
Méfiez-vous des haches !
Mon avis
Depuis le temps que je le répète, je suis addict de la plume de Romane Rose. Elle est pétillante et amusante. Elle me fait rire et en cette période hivernale qui ne me sied guère, les écrits de Romane me font un bien fou.
Comme toujours, son héroïne est plus ou moins déjantée, à moins que ce ne soit la situation qui soit cocasse ou le mec qui soit trop craquant ? En tout cas, c’est une bonne recette pour un roman feel good de noël à DÉVORER immédiatement !
Je me suis marrée de bout en bout, surtout pour tout ce qui se rapportait, de près ou de loin, à une hache. Quoi ? Vous n’y comprenez rien ? Ben… lisez le ! Et toc !
Merci Romane, je ne verrai plus les haches de la même façon, grâce à toi !
Et qui mieux que Bryan Adams et son Christmas Time pour évoquer en même temps cette période festive et son coté romantique…
Comment fêtes-tu les fêtes de noël ? Es-tu plus pyjama party ou fiesta-boumboum ?
De plus en plus pyjama party. En fait j’adore les pyjama-parties.
Chocolat chaud ou guimauves grillées ?
Chocolat chaud bien chaud et juste sucré comme il faut.
Dans un monde parfait : où aimerais tu passer noël et avec qui ?
Alors je dois être (parfois) dans un monde parfait parce que je passe Noël avec les personnes avec qui j’ai envie de le passer.
Quel est le souvenir de noël que tu chéris le plus ?
Celui dont je me souviens, c’est un Noël de folie. Ma chambre était absolument pleine de jouets et je ne savais plus où donner de la tête. Parmi tous les jouets, il y avait un petit théâtre en carton qui contenait les contes de Perrault en format minuscule. Un ravissement.
Quel est le plat typique de noël que tu préfères ?
La bûche au café.
Que préfères tu dans la période de noël ? Le temps ? La boustifaille ? Les cadeaux ? Autres...
Le moment où les enfants ouvrent leurs cadeaux.
Quelle est la chanson qui t’évoque noël ?
Jingle bell
Quel est le film que tu regardes/ le livre que tu lis (ou les deux) toujours à cette période ?
J’avoue regarder quelques cucul-niaiseries de Noël en douce quand personne ne me voit.
As-tu déjà évoqué la période de noël dans un de tes livres ?
Évoqué sans doute. Mais pas développé.
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir ? (Papa Noël est abonné à mon blog... on ne sait jamais...)
Alors je vais t’étonner mais quand on me demande ce qui me ferait plaisir, sauf si j’avais en face de moi le grand Manitou en personne capable de m’offrir quelques moments avec les êtres chers disparus, rien ne me vient à l’esprit. Je crois que je suis comblée.
Quelle personnalité aimerais-tu inviter pour passer les fêtes avec toi ?
Il y a des gens que j’admire mais de là à m’imaginer passer un moment avec eux… je crois que je me sentirais trop bête. Mais tiens ! Ce qui serait peut-être un truc rigolo, c’est de passer un moment avec une des chanteuses yéyé de mon adolescence. Je crois que j’adorerais même si je les ai vite délaissées pour des chanteurs aux textes plus consistants.
Quelles choses ne fais-tu pas à noël mais que tu aimerais faire ( ex : faire du ski ou cuisiner pour tout ton village un repas de noël) ?
M’envoler dans le chariot du Père Noël, bien couverte sous un plaid en fourrure (fausse la fourrure bien sûr) et faire la tournée avec lui.
Lequel de tes livres aimerais-tu que le père noël offre à toute la planète ?
Le dernier bien sûr « Un tango à Belleville »
En fait toute la série des enquêtes de mon gentil détective L. Blum.
Mais surtout j’aimerais que celui que je suis en train d’écrire rencontre son public car je crois que c’est celui qui me tient le plus à cœur. Mais je t’en reparlerai.
Passer au contenu principal Gérer vos suivis Après avoir enseigné les lettres et animé des ateliers d'écriture, Evelyne Judrin découvre la plateforme d'édition KDP en juin 2016. Elle se lanc...
Bienvenue sur les terres de mon imaginaire ...
Ce blog est dédié à mes livres de fantasy, de fantastique et autres genres...
Je chronique aussi les livres lus quel que soit leur genre... pour vous donner des idées lecture !
Je vous présente également des artistes que j’aime et qui sont à découvrir et à suivre...