Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu Argenix de florence Jouniaux

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Argenix de florence Jouniaux

4e de couverture

 

Nous sommes en l’an 3245 après Jésus-Christ, sur Argenix, une planète lointaine au-delà du système solaire. L’harmonie règne parmi la population dont le bonheur repose sur une répartition équitable entre le travail et les loisirs. Mais deux incidents viennent perturber cet équilibre parfait. L’élite intellectuelle d’Argenix elle-même se sent dépassée et s’interroge. Comment et où trouver des réponses ? Seuls les Pères Fondateurs, originaires de la Terre, pourraient leur en apporter, mais ils ne sont plus. Une évidence s’impose : il faut entreprendre un voyage vers l’ancienne Terre et retrouver, si possible, des survivants du cataclysme. Comment le groupe d’Argeniens désigné mènera-t-il à bien cette périlleuse mission ?
Cette histoire imaginaire nous fait voyager dans l’espace-temps et nous questionne sur notre humanité. Dans une société post-apocalyptique fondée par une élite intellectuelle qui a fui la Terre, des Argeniens triés sur le volet doivent retrouver les racines de leur civilisation. Durant leur périple, le vaisseau se pose sur d’autres planètes, dont certaines avec des êtres humains, leur apportant un chaque fois un regard neuf sur la définition de l’Homme. Ainsi, ce roman qui nous emmène dans l’imaginaire de l’auteure est aussi une question sur le devenir de notre planète dans les siècles à venir…

 

Mon avis

 

Bien loin des sagas telles Star Wars ou Star Trek, Argenix est une œuvre de science fiction qui met en relief le côté sociétale d’une civilisation dite évoluée.

Descendants de savants terrestres, les Argéniens ont construit une société qui se veut parfaite mais qui a des failles qui vont leur être brutalement révélées.

 

Mais cette communauté est-elle réellement équilibrée ? Le lecteur se voit projeté sur cette planète à la vie moderne et bien avancée. Cependant, il existe des castes : Selon que l’humain soit mégariste ou ergaste, il n’a pas la même vie. Certains décident, d’autres travaillent aux plus basses tâches. Tout le monde se dit content de sa vie ...Oui, mais...Ils ne connaissent pas d’autre système que celui imposé par les pères fondateurs.

 

Le début est un peu complexe à lire car l’auteur apporte de nombreux détails sur la vie des Argeniens. Personnellement, j’ai pris des notes pour m’y retrouver. Les personnages sont également très nombreux et c’est perturbant. Ce n’est pas un roman comme les autres. C’est plutôt la peinture d’une société sur le déclin qui veut redonner un souffle nouveau aux siens.

 

Pas fan de ce genre, j’avoue avoir apprécié la balade même si je l’aurai davantage dégustée en plusieurs tomes pour que les informations soient moins massives.

 

 

Un extrait du livre : «  Notre civilisation est trop… aseptisée. Nous avons une technologie remarquable mais nous manquons d’expérience dans le domaine des sentiments. Nous sommes, comment dire ? Des atrophiés du cœur. »

 

LIEN ACHAT KINDLE

LIEN ACHAT BROCHE

 

Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi Within Temptation - Whole World is Watching dont la musicalité correspond à la société argenienne ( à mon humble avis).

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu Adrénaline de Giovanni Portelli

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Adrénaline de Giovanni Portelli

4e de couverture

 

Après être resté plusieurs jours sans nouvelle de sa femme, Rodolphe rentre sur Nérac après s'être blessé à l'entraînement. Connaissant le goût de Carine pour les faits divers "exotiques", il s'attend déjà à ce qu'elle se soit attirée des ennuis. Rapidement il se rend compte que la dernière personne à l'avoir vue n'est autre que leur ami Cédric, un architecte féru d'astronomie. C'est alors qu'une inconnue fait son entrée de manière assez spectaculaire...

 

Mon avis

 

Une nouvelle menée tambour battant par l’excellente plume de Giovanni Portelli, auteur de la superbe saga d’Aliandra. Sans trop dévoiler ce court récit ( quand c’est bien c’est toujours trop court), je dirais seulement que cette affaire aurait certainement intéressé Mulder et Scully… En tout cas, d’énigmes en complots, l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin de son histoire… Et quelle histoire !

 

Pour ce retour de lecture, j’ai choisi la célèbre musique d’X-Files.

Voir les commentaires

Lara Lee a lu légendes en Estana : la compagnie de l'espoir de Géraud Pomel

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu légendes en Estana :  la compagnie de l'espoir de Géraud Pomel

4e de couverture

 

Tristan est différent de son frère et de sa sœur. Tout le temps, il est le nez dans ses manuscrits. Un jour, il est transporté en pays d’Estana. Il est l’Élu, celui que Cyrian a choisi pour délivrer Estana des forces du mal. Sa mission : rejoindre la Tour de l’Ombre, affronter la terrible Morzyia, rétablir la paix en Estana. Mais, avant d’arriver au repaire de la sorcière, il lui faudra traverser bien des aventures, affronter des créatures hostiles et effrayantes. Heureusement, Bélyel, le muide, Manor, le lutin espiègle, Chocha, le chat-hibou, Aldaric, le nordique, sont à ses côtés pour l’accompagner et le protéger. A eux cinq, ils sont la Compagnie de l’Espoir.

 

Mon avis

 

Et se referme la dernière page du livre de Géraud Pomel. Avec « légendes en Estana : la compagnie de l’espoir », je découvre la plume si riche de cet auteur. Le souffle de Tolkien se ressent à travers les lignes du récit. Du début à la fin du livre, la plume de l’auteur nous porte toujours plus loin. Je n’ai pas dévoré ce livre, non. Je l’ai savouré. Il y a tant de choses à découvrir de ce monde, Estana : les fécioles, les roulougars, les troglodotes, les basilémeus...et une mention particulière au géant de pierre. j’ai ressenti tout l’amour que l’auteur porte à son univers qu’il a ciselé avec passion.

Je vous conseille cette histoire si vous aimez l’aventure, les quêtes, Tolkien car avec ce livre, vous partirez à l’aventure aux côtés de Tristan, Belyel, Aldaric, Manor et Chocha ( mon chouchou ce chat-hibou).

J’espère qu’il y aura une suite pour retrouver le plaisir de lire Géraud Pomel !

 

Pour illustrer ce retour de lecture j’ai choisi Acus Vacuum - Rota Infernalis, musique qui aurait pu accompagner le combat contre Morzya et les femmes-lézard.

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu le faiseur de rêves de Laini Taylor

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu le faiseur de rêves de Laini Taylor

4e de couverture

 

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...

Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

Mon avis

 

Je découvre la plume de l’auteur avec ce livre. D’une richesse incroyable, cette histoire emporte le lecteur dans le sillage de Lazlo Lestrange, un bibliothécaire qui rêve d’une réalité qu’il va rencontrer.

 

Entre le monde des hommes et le monde des dieux, on se rend compte dans ce livre que rien n’est jamais certain. Lazlo, subjugué depuis longtemps par la disparition d’une cité dont tout le monde a oublié le nom, va réussir à se faire enrôler parmi ceux qui sont engagés par Eril-Fane, le tueur de dieux, pour rendre sa grandeur à cette ville mystère.

 

L’auteur distille petit à petit les informations en jonglant avec les personnages, tantôt les humains, tantôt les dieux. Mais on se rend compte que d’un côté comme de l’autre, chacun à peur. Les dieux ne sont pas immortels, un homme les a tué. Mais il ne sait pas que certains de leurs rejetons ont été sauvés. Les enfants des dieux ont peur de ces hommes qui ont massacré les leurs tout en sachant que leurs aînés étaient cruels.

 

J’ai aimé la façon dont Lazlo a rencontré Sarail, l’enfant de la terrible déesse Isagol.

 

Mon personnage préféré est Eril-Fane, l’anti-héros, l’homme qui a eu le courage d’affronter les dieux qui martyrisaient les hommes depuis toujours, l’homme qui a souffert par eux, celui qui a tout perdu, y compris lui-même, mais qui est toujours là pour servir sa cité.

 

J’espère pouvoir en lire la suite car cet opus m’a beaucoup plus.

 

Pour illustrer ce retour j’ai choisi Luc ARBOGAST - Tempus Fugit.

 

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu L'amour, la mer, le fer et le sang de Aurélie Depraz

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu L'amour, la mer, le fer et le sang de Aurélie Depraz

4e de couverture

 

Côtes danoises, hiver 865
Sven aime la mer. Il aime les raids, il aime les femmes, il aime son peuple et l’aventure mais... depuis peu, il se prend à rêver de semailles et de moissons, de terres et de cultures et, pourquoi pas, d'une femme, d’un foyer, d’une famille.
Une grande expédition est prévue au printemps. Les rives anglo-saxonnes. Cela tombe bien ! Il paraît que leurs femmes sont belles et leurs terres fertiles. C’est décidé : il en sera. Une épouse, une ferme, un commerce florissant vers le Jutland, et à lui le bonheur d’une vie nouvelle !
Mais quand on n’est rien d’autre, aux yeux de la femme de ses rêves, qu’un païen, un barbare, un envahisseur aux mœurs cruelles... quand on est l’amant d’une femme jalouse et le sujet d’un roi cupide... l’entreprise s’annonce difficile !
L'histoire d'un amour improbable au temps des grandes invasions vikings.

 

Mon avis

 

Je ne connais pas l’histoire viking mais j’aime la plume d’Aurélie Depraz. Après avoir lu « Indomptable Aquitaine » et « Shaena », j’ai ouvert cette romance sans lire le 4e de couverture et je n’ai pas été déçue. L’auteur à l’art et la manière de me transporter à l’époque choisie auprès de ses personnages. Les descriptions sont tellement bien faites, sans être lourdes ou de trop, que je peux voir les paysages décrits comme si j’y étais. Quand à la romance en elle même, bien que n’étant pas fan de ce genre littéraire, j’avoue que l’auteur maîtrise bien le sujet et j’accroche de suite.

A l’instar de Juliette Benzoni, grand auteur de romances historiques, Aurélie Depraz écrit de formidables histoires qui me font voyager et se classe dorénavant dans les auteurs dont je lirai tous les livres.

 

Pour ce retour de lecture j’ai choisi Faun - 2 Live Lass uns ziehn mit dem Wind

 

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu spirale interdite de Freeric Huginn

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu spirale interdite de Freeric Huginn

4e de couverture

 

Il était perdu... Elle se trouvait à bout.
Le destin les a rapprochés pour le meilleur et pour le pire...
Leur vengeance sera sans pitié, mais une terrible menace les poursuit désormais.
La lutte sera sans merci. La mort est la seule issue.
Spirale interdite... Inutile de lutter. Vous n’en sortirez pas victorieux.

 

Mon avis

 

Une rencontre entre deux paumés, que la vie n’a pas épar­gné, sera le déclic d’une épopée sanglante et meurtrière qui va secouer tout le pays. Quand une troisième personne, un policier, se met à leur poursuite, on pourrait penser que l’auteur va tomber dans la facilité du jeu méchants et justi­cier… Ben... Nan ! C’est là où Freeric est étonnant. Il amène son lecteur au bord de la normalité pour ensuite le faire bas­culer dans une spirale où tout s’enchaîne avec violence à une vitesse infernale. En dire plus me pousserait à en dévoi­ler la teneur. Sachez seulement que si ce livre regorge de scènes pour public averti, il est surtout un excellent thriller. C’est le 4e livre que je lis de Freeric Huginn et c’est devenu un auteur dont je lirai chaque nouvelle publication avec grand plaisir.

 

Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi ACDC Highway to hell dont la musique et le tempo correspondent bien à l’ambiance de ce superbe livre.

 

Voir les commentaires

Lara Lee a lu la fille du week-end de Pascal Bezard

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu la fille du week-end de Pascal Bezard

4e de couverture

 

Gisèle S. est l’héroïne bien réelle de ce roman aussi fidèle aux exigences de l’authenticité qu'à celles de la vérité. Elle sera, tour à tour, la jeune fille délurée, la femme déchirée, la mère protectrice,la compagne du week-end et surtout la passagère épanouie du train de la vie. Pour l'auteur, qui l'ac­compagne tout au long de ce récit, il y a le défi de remonter le temps à travers ce parcours où un drame humain s'est produit, il y a longtemps. Sur un mode presque policier, Pascal Bezard conduit le lecteur d'une ferme familiale aux consultations divinatoires, d'une disparition aux rencontres sans lendemain, ou encore d'un épanouissement personnel à l'aveu contenu pendant vingt ans. Tel est ce cheminement qui traite des péripéties de la vie d'une femme, avec ses es­pérances, ses désillusions, ses épreuves et ses évolutions, où il s'agit aussi d'intégrer des relations, des convictions et un ultime témoignage qui permet de retraverser, dans ce qu'il y a de meilleur et de pire, tout ce livre.

 

Mon avis

 

Différent de ce que j’ai déjà lu de cet auteur, ce roman basé sur la vie d’une personne réelle a un goût d’ « une vie » de Maupassant.

Ces tranches de vie de la dénommée Gisèle sont, à l’image de toute vie, quelques fois tristes, quelques fois pleines de bonheur.

L’auteur lui a écrit une biographie qui ne se veut pas larmoyante, mais juste le reflet des années passées cahin-caha avec ses malheurs et ses joies.

Bel hommage que Pascal Bezard a offert à Mme Gisèle S.

 

ACHAT ICI

 

Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi Édith Piaf et son « non, je ne regrette rien »

Voir les commentaires

Lara Lee a lu rouge de Sylvie Grignon

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu rouge de Sylvie Grignon

4e de couverture

 

Quand médecine et polar se rencontrent, cela donne un résultat aussi envoûtant qu’effrayant !

Matt Louvier, ancien chercheur ayant fait une découverte stupéfiante, va voir sa vie bouleversée entre son amour fou pour Marie, amnésique suite à un accident, et son désir pour Adelyse, une jeune femme moderne et libérée qui pourrait être sa fille. Le destin de ces différents personnages va se recouper avec celui de leurs familles, de leurs amis et celui de jeunes victimes retrouvées égorgées, portant toutes un caducée tatoué sur la cheville.

Quel lien unit toutes ces personnes si différentes ?

Qui est le tueur au caducée ?

 

Mon avis

 

J’ai beaucoup aimé ce polar où chaque chemin menait à une impasse. Une histoire qui semble simple mais qui s’avère bien plus complexe que prévu. Des personnages intéressants, avec des vies qui s’entrecroisent. Des destins liés. Et un tueur, que la police n’arrive pas à cerner.

Au delà de la plume de l’auteur que j’ai beaucoup aimée, l’intrigue m’a tenue en haleine, grâce à ses multiples rebondissements. Un polar à lire !

 

Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi Peur de rien blues de Jean Jacques Goldman.

Voir les commentaires

Lara Lee a lu CORNWAND Léa et Paterson de Sylviane Blin

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu CORNWAND Léa et Paterson de Sylviane Blin

4e de couverture

 

En apparence, Léa est une adolescente comme les autres. Mais les apparences sont souvent trompeuses. En effet, depuis quelque temps, la jeune fille se doute bien qu’elle est différente de ses camarades, sans savoir expliquer cette différence ni pouvoir en parler à quiconque. Alors elle ne partage ce lourd secret qu’avec son chat, Paterson… Jusqu’à l’été de ses 15 ans, au cours duquel elle passe ses vacances chez sa grand-mère, Wenny, qui lève une partie du mystère. Oui, Léa est différente. Oui, elle est dotée de fabuleux pouvoirs. Et, oui, elle vient du monde fantastique de Cornwand.
À peine Léa a-t-elle eu le temps de se faire à cette idée qu’elle est précisément envoyée en mission sur la terre de ses origines, menacée par un danger de destruction imminent. Fragon Kyrius, le mage noir, assoiffé de vengeance, a juré la perte de cette paisible contrée et de tous ses habitants. Mais de quoi veut-il se venger ? Et pour quelle raison cherche-t-il particulièrement à faire périr Léa ? Risquant leur vie à chaque instant, et bravant sortilèges, monstres et démons, Léa et Paterson se jettent dans l’aventure pour obtenir les réponses à leurs questions et sauver Cornwand. Cependant, toute vérité est-elle bonne à découvrir ?

 


Mon avis

 

L’histoire de Léa est celle que rêve toute jeune fille de cet âge : devenir une héroïne dans un monde magique peuplé de créatures fantastiques.

Je ne sais pas ce qui m’a plu le plus car tout était extra : de la création de ce monde, Cornwand, à la transformation de Paterson, à la quête pour sauver ce lieu magique, aux interactions entre adolescents… Bref, c’est un livre à lire , pour peu qu’on ait les yeux qui savent s’ouvrir sur les mondes imaginaires.

 

Je lirai assurément la suite qui m’attend sagement dans ma PAL.

 

Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi, en clin d’œil à Paterson : Pow Wow Le Chat

 

Voir les commentaires