Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chodion Gossart (auteur) en 10 questions

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Chodion Gossart (auteur) en 10 questions
Chodion Gossart (auteur) en 10 questions

Présentez-vous en quelques phrases

« Coucou ! Moi c’est Chlodion Gossart, j’ai 29 ans et je suis passionné par tout ce qui touche aux genres de l’imaginaire, la philosophie, le manga et les jeux vidéo. J’écris actuellement, Écosphère, une série littéraire qui est un peu la synthèse de tout ça. »

Pourquoi écrivez-vous?

« Toute une question ! Je dirais pour commencer que j’adore inventer des univers et les partager à travers des textes. L’écrit a la particularité de laisser au lecteur d’imaginer ce qu’on a créé avec sa propre imagination, contrairement à un film ou une BD. Mais plus profondément, j’aime décrire des personnages qui se cherchent et qui finissent par se trouver par eux même. Dans les littératures de l’imaginaire, on trouve souvent un mentor qui guide et forment le héros, comme Gandalf dans Le Seigneur des anneaux ou Obi Wan dans Star Wars. Dans mes histoires, ce sont plutôt les rencontres et l’adversité qui forment mes protagonistes. »

Parlez-nous de chacun de vos livres.

« Je travaille sur une saga qui mélange les genres, voici un petit résumé : Dans un monde où les humains naissent avec une Affinité, la marque donnant le pouvoir de maîtriser l’un des quatre éléments naturels, Arane grandit privée de ce don. Malgré les tabous qui entourent l’usage de la technologie, l’adolescente s’est réfugiée dans la conception de machines pour tenter de combler son handicap ; jusqu’au jour où elle hérite d’un orbe capable de contrôler la nature : l’Écosphère.

Cette série vous plongera dans un univers qui combine différents thèmes et genres comme la fantasy, le steampunk ou la piraterie, mais aussi le roman psychologique ! Avec différents niveaux de lecture : une aventure pleine d’action et de suspense, d’une part. Et d’autre part, des sujets sérieux en toile de fond tels que le sentiment d’être différent, le destin ou encore le rapport à la technologie. Je souhaite toucher à la fois l’esprit et le cœur, à la manière d’un conte philosophique mais adapté à un public adolescent et les jeunes adultes (mais aussi les moins jeunes) !

La particularité de cette saga est qu’elle est écrite au format novella. Encore rare en France, la novella est un roman court d’une centaine de pages. J’adore écrire de cette manière car je trouve que la concision donne beaucoup de rythme au récit et procure une certaine immersion au lecteur.

En plus, c’est l’idéal pour les lecteurs débutants ou pour alterner entre deux pavés !»

    Êtes-vous en train d'en écrire un nouveau?  Si oui,  sans spoiler,  pouvez- vous nous en dire quelques mots.

« Oui, je suis sur l’écriture du deuxième tome ! Il racontera les débuts d’Arane à la Ligue verte, elle découvrira une société profondément inégalitaire : ceux qui n’ont pas d’Affinité vivent en marge de ceux qui en ont et sont à leur service, notamment pour les tâches les plus dégradantes. Le sexisme est la norme à la Ligue verte, par exemple les femmes n’ont pas le droit au maniement des armes et le grade d’officier leur est automatiquement refusé. Ce sont ce genre de situations qui vont commencer à forger l’état d’esprit de l’héroïne, très turbulente dans le premier tome ! »

Avez-vous un rituel pour écrire ?  Boisson ou nourriture,  stylo fétiche...

« Pas spécialement de rituel, mais par contre des habitudes oui ! J’aime bien écrire avec un truc à boire comme un café ou un coca, tout en écoutant un peu de musique pour me mettre dans l’ambiance d’une scène.»

Aimez-vous lire?  Si oui, quel genre préférez-vous?

« J’aime lire ! Mais curieusement pas tellement de romans, plutôt des mangas mais aussi des articles d’actualité et des essais de philo ou de développement personnel. En romans, je lis des choses proches de ce que j’écris comme des fictions young adult : en ce moment je termine le tome 2 d’Élia, la passeuse d’âmes, de Marie Vareille. »

Quelle est votre goulif préférée? (goulif,  patois saumurois=gourmandise)

« Café, coca et chocolat !»

Avez-vous des compagnons à poils ou à plumes?

« Pas pour l’instant, j’aimerais bien avoir un husky par la suite. »

Quel adage vous caractérise?

«Le destin n’est que ce que nous en faisons», c’est dans Terminator je crois ! C’est ce qui caractérise ma vie mais est également le fil rouge de mes histoires : il nous arrive des choses qui ne dépendent pas de nous, la vie est faite comme ça. Ce qui compte c’est la manière dont on va réagir et les choix que l’on fait à partir de là. »

Qu'aimeriez-vous dire à vos futurs lecteurs?

« Si vous avez envie de découvrir (ou redécouvrir) cet autre format de récit qu’est la novella, le premier tome d’Écosphère vient d’être publié au format papier sur Amazon et il est également disponible en numérique sur Kindle, Kobo et Bookeen. Cette série comptera cinq tomes. À lire sans modération !»

 

 

Commenter cet article