Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu croquer la vie, recueil de nouvelles de Didier Betmalle

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu croquer la vie, recueil de nouvelles de Didier Betmalle

4e de couverture

 

Recueil de 14 textes brefs et de nouvelles, qui sont autant d'exercices de style dans le genre portrait.
On rencontrera :
Martin, à l'œil aigu et tendre, qui trouve l’outil idéal pour réparer sa vie (la simplicité sauve de tout)
Julien, qui affronte comme il peut la maladie de son père (le rire de l’angoisse)
Un rêveur qui plonge dans ses souvenirs, et sonde son profond attachement au réel (il faut rêver solidement)
Le Bicyclêtre, un enfant des garrigues créateur d’art brut (land-art et mémoire)
Gendron, l’élagueur alcoolique assoiffé de vengeance (O! ruse, nouvelle vigueur)
Coco, le garagiste con et macho, victime du Castrateur roux (bien fait pour sa gueule)
Théodore, un naïf envoûté par les iris et l’amitié malicieuse de Diderot (le journalisme au siècle des Lumières)
Émilie, l’amante écartée, qui étend secrètement son emprise (fantasme de castration… Encore !)
Ruth, la solitaire, ses chantiers et son petit soldat tyrannique (Ruth, c’est moi)
La tante Marceline et son amour de la vie (au-delà des sens)
Un amateur de cahiers et ses notes extravagantes (autoportrait)
Le vieux clown méprisant et sa prière mégalo (ce que croit un athée)
Kryl, le guerrier sikh au lourd destin politique (récit médiéval d’anticipation avec bruits)
et pour finir
Un capitaine Crochet dépressif qui vogue dans les étoiles (bas les masques)

 

Mon avis

 

Des tranches de vie qui m’ont à chaque fois emportée, de façon totalement différente d’une histoire à l’autre. Chaque lecteur peut trouver le récit qui va l’attirer car le style des nouvelles est vraiment hétéroclite… ma préférence va au Bicyclêtre et surtout à Marceline. Et celle qui m’a le plus surprise est Émilie. Je ne m’attendais pas à cette fin. Bref, ce recueil est un concentré de créativité signé Didier Betmalle : à découvrir ou à redécouvrir !

Commenter cet article