Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu les notes de vie de Melodie de Jean Philippe Lux

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu les notes de vie de Melodie de Jean Philippe Lux

4e de couverture :

 

Mélodie est une jeune femme de 36 ans. Artiste reconnue, tout semble lui réussir. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que derrière cette prestance se cache une personne fragile qui a longtemps subi les assauts de la vie. Découvrez, dans ce témoignage, les ravages du harcèlement sur une adolescente qui a souffert de sa différence, mais a su en faire une force. Et lorsque ses blessures sont devenues cicatrices, sa motivation pour vivre de sa passion, la musique, n’a alors plus connu de limites.

 

Mon retour :

 

Fan des écrits de Jean-Philippe, j’ai retrouvé avec plaisir sa plume poétique et douce qui, cette fois-ci, aborde un thème qui me tient à cœur : le harcèlement scolaire.

Dans cet ouvrage, nous suivons le parcours de Mélodie, musicienne, qui raconte ses déboires scolaires au niveau social à cause de trois filles exécrables qui s’amusaient à la persécuter. Si moi j’étais plutôt du genre à régler ça avec mes poings, Mélodie a abordé ce problème avec sa douceur et sa sensibilité d’artiste.

Ce personnage m’a touchée à plus d’un titre, peut-être me reconnaissais-je en elle et sûrement que j’aurais voulu la défendre contre ces harceleuses.

Au-delà du débat sur le harcèlement scolaire, on retrouve le parcours d’une jeune femme qui s’est propulsée en haut de l’échelle artistique grâce à sa passion pour la musique.

Comme toujours, Jean-Philippe Lux met beaucoup de poésie dans son récit, de douceur dans ses personnages, de réalisme dans sa fiction.

Petit détail qui m’a beaucoup plu : le thème de la musique qui se retrouve jusque dans les prénoms de tous les membres de la famille, y compris des animaux de compagnie.

 

C’est une belle histoire que je conseille à tous, aussi bien aux ados qu’aux plus grands.

 

Pour illustrer ce retour musicalement, j’ai choisi Céline Dion « on ne change pas »… on ne change pas, on finit seulement par accepter qui on est et on affronte le monde avec sa propre personnalité, le monde et les harceleurs potentiels… car malheureusement, il y aura toujours des mal-pensants pour pourrir la vie de ceux qui sont heureux de vivre.

Commenter cet article