Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu la mallette de Florence Jouniaux

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu la mallette de Florence Jouniaux

4e de couverture :

Michel, enseignant, savoure ses premiers jours de vacances, tandis qu'Alena, la femme de sa vie, doit se rendre à Lyon, en tant que responsable de secteur en matériel informatique. Il a soudain l'idée de lui faire la surprise de la rejoindre à son hôtel pour un dîner en amoureux. Aussi emprunte-t-il à son insu le même train qu'elle et l'observe sans se dévoiler. Là, un étrange manège entre sa femme et l'homme qui semble l'accompagner l'intrigue : il ne comprend pas l'attention particulière que tous deux portent à la mallette de celui-ci et à celle, identique, d'un autre voyageur. Son imagination fertile déploie alors de nombreux scénarios. C'est pourquoi, vaguement jaloux, un brin inquiet et surtout curieux, il se transforme en espion...

Mon avis :

Fan des écrits de Florence Jouniaux depuis un bail, j’ai lu cette nouvelle sans regarder le 4e de couverture tellement je fais confiance à la plume de cet auteur pour me divertir.

J’ai été surprise du choix d’écrire à la 2e personne, comme si l’auteur donne des consignes à son personnage pour qu’il évolue dans l’histoire. Surprenant mais pas dérangeant.

La trame de l’histoire est simple mais humaine : se poser des questions sur la personne avec qui on vit. Mais le personnage central va faire plus que cela, il va suivre sa compagne en s’imaginant des trucs plus fous les uns que les autres. Jusqu’à une fin… mais je n’en dirai pas plus ! C’est à vous de vous faire votre propre opinion sur les écrits de ce formidable auteur. Et qui sait, peut être, en découvrant son talent aurez-vous envie de lire tous ses autres livres ?

Ps : la couverture signée Andréa B Cécil est superbe. J’adore le style de cet illustrateur !

Pour illustrer musicalement ce retour de lecture, j’ai choisi la version 2007 de nothing else matters de Metallica car rien ne compte, sauf l’amour qu’on porte à l’autre… non ?

Commenter cet article