Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu Aliandra, trilogie de Giovanni Portelli

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Aliandra, trilogie de Giovanni Portelli

4e de couverture

Et si vous suiviez une aventure de science-fiction aux côtés de ses acteurs principaux ?

A travers l'Europe puis dans l'espace des Traceurs, découvrez comment trois jeunes gens, de prime abord ordinaires, se révèlent à travers les épreuves. Seront-ils à la hauteur de ce formidable et terrible héritage ? Trouveront-ils ce qu'ils sont vraiment et tout ce que cela implique ? Qui convoite réellement leur incroyable pouvoir ? 

Accompagnez Francesca, Johann, Alex et les autres dans leur histoire. Courez, sentez, soyez surpris comme eux et surtout, serez-vous perspicace ou vous laisserez-vous surprendre par les nombreux surprises qui les attendent.

 

Mon avis :

Peu habituée à lire de la Science-Fiction, j’ai plus ou moins découvert ce style... adepte cependant des films style Star Wars ou Valerian, j’ai plongé la tête la première dans cette aventure rocambolesque où je me suis tout de suite attachée aux personnages ( avec une préférence pour Alex...).L’auteur a une plume fluide qui jamais n’ennuie son lecteur...bien au contraire, il a réussi à m’emporter avec ces personnages au-delà des étoiles... je vais suivre de près cette histoire car il parait qu’il y a une suite...et je veux encore me retrouver en compagnie de ces héros pas comme les autres.

Voir les commentaires

Double interview de Giovanni Portelli ( auteur)

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Double interview de Giovanni Portelli ( auteur)

Présentez-vous en quelques phrases.

Bonjour et merci de m’avoir convié à cette interview. Alors je suis un auteur de 37 ans, marié et père de deux adolescents. J’ai exercé plusieurs métiers, dont celui d’électronicien, ce qui m’a permis de donner corps à différentes technologies d’une civilisation avancée dans le cadre de ma série Aliandra. J’ai vécu en Charente Maritime et actuellement je vis dans le Nord, qui servent donc souvent de cadre à mes histoires. 

Pourquoi écrivez-vous?

En fait, il n’y a pas vraiment de pourquoi. J’écris des fictions depuis l’âge de huit ans, pour le plaisir de mettre en place des engrenages et voir évoluer mes personnages dans mes drôles d’histoires. 

Parlez-nous de chacun de vos livres.

Pour faire court, il y a trois trames actuellement en place. La novela Adrénaline parle d’une rencontre du troisième type dans le Gers. La série Aliandra raconte l’aventure de trois êtres hors du commun qui sont convaincus d’être de parfaits quidams au départ, ce qui nous permet de suivre et de comprendre avec eux leur progression et le contexte dans lequel ils évoluent. Enfin la saga des Miroirs Cambusier, mettant en scène dans plusieurs livres indépendants des miroirs ensorcelés mettant chacun des protagonistes dans des situations dignes de la Quatrième Dimension. 

Êtes-vous en train d'en écrire un nouveau?  Si oui,  sans spoiler,  pouvez- vous nous en dire quelques mots.

Actuellement je poursuis les corrections des épisodes 4 et 5  d’Aliandra avec l’aide de Catherine, une amie passionnée par les livres. Les Miroirs sont un peu au point mort, même si trois autres livres devraient voir le jour avant 2020, rejoignant Faux Semblants et Faustine, déjà parus l’an passé. 

Avez-vous un rituel pour écrire ?  Boisson ou nourriture,  stylo fétiche...

Du café, beaucoup de café, du chocolat et travail exclusivement sur PC, avec de la musique en adéquation avec le rythme recherché. Pour l’anecdote, un de mes prochains livres aura pour titres de chapitres les chansons sur lesquelles je les ai écrits. 

Aimez-vous lire?  Si oui, quel genre préférez-vous?

Oui j’ai toujours aimé lire, avant même d’aimer écrire. J’ai touché à tous les genres, de la poésie, du théâtre, des romans, des beaux livres et des encyclopédies. J’ai même lu un dictionnaire en entier quand j’étais enfant. 

Quelle est votre goulif préférée? (goulif,patois saumurois=gourmandise)

Le  chocolat noir, assurément. 

Avez-vous des compagnons à poils ou à plumes?

J’ai eu un chien qui a partagé ma vie plus de treize ans. Désormais j’ai une tortue de terre avec qui je partage mon jardin, et jusqu’ici nos rapports sont plutôt cordiaux. 

Quel(s) adage(s) vous caractérise(nt)?

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage. (La Fontaine)

Pour moi, il y a une montagne, la même pour tous, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers différents.Les uns montent par ici, d'autres par là, mais nous avons tous les uns et les autres, l'ambition ou l'espoir de nous retrouver au sommet, dans la lumière, au-dessus des nuages. (Théodore Monod) 

Qu'aimeriez-vous dire à vos futurs lecteurs?

Bon courage ! Non plus sérieusement, bon voyage. J’espère que vous serez divertis et emportés loin de vos tracas comme j’ai pu l’être par de merveilleux romans d’aventure qui m’habitent encore. Merci de l’attention que vous m’avez porté ici, n’hésitez pas à lire mon blog pour en découvrir davantage, notamment au travers d’extraits et de divers articles. 

 

 

 

Avant toute question, qui es-tu ?

Giovanni Portelli, électronicien, cariste et auteur ! Joyeux mélange né de l’improbabilité croissante de vivre de son art   mais inhérente d’une époque qui offre aussi davantage de moyens de rencontrer un public, fut-il modeste, et l’artiste un rien ermite.

Quels sont tes livres/CD/autres créations ?

J’ai été publié en 2009 à  deux reprises par le même éditeur, Le Manuscrit, pour une autofiction, comme on dit depuis, et un roman fantastique, dont j’ai recouvré les droits et proposé une mise à jour en 2017 dans la collection des Miroirs Cambusier.

Sur quels liens facebook/site/blog peut-on te retrouver ?

Je suis présent - enfin pas collé non plus ! - sur Facebook avec mon groupe autour de mon travail d’écriture qui s’appelle A vous de voir mais aussi un blog bien rangé et tout, qui s’appelle aussi… A vous de voir !

 

 

Et en avant pour les questions ... Si tu étais :

 

Un fruit : le raisin, il me faut des années pour pondre quelque chose et le remanier encore et encore pour produire mon vin.

Une couleur : J’ai un faible pour le vert, et je suis souvent dans mon jardin à soigner mes fleurs.

Un animal : Le chat, des heures de sommeil et des esclaves humains attitrés, quelle autre vie vaudrait le coup d’être vécue ?

Une odeur : Celle du chèvrefeuille, assurément.

Une pierre : L’émeraude, pour la même raison que précédemment… Sinon lire Aliandra vous renseignera sur ces deux points.

Une chanson : Je serais un véritable juke-box, mais la partie vocale d’Ommadawn de Mike Oldfield a ma préférence.

Un souvenir : Les cours de philo de Mme Cabaret, qui m’initia à la notion de conscience de soi, de laquelle j’ai tiré la conscience d’autrui, l’Omniscience, don si précieux d’Alex Gartempe.

Un livre : « Si c’était demain » de Sidney Sheldon. J’ai adoré sa façon de se documenter pour donner vie au parcours d’arnaqueuse de son héroïne. Je tire de ce livre l’envie de mettre en scène une héroïne qui m’a poussé à écrire Faustine quelques années plus tard.

Un film : Total Recall, le premier. Tiré du livre de Philip K. Dick, un sujet comme je les aime, largement repris dans le premier volet de Matrix, que j’affectionne, contrairement à ses suites.

Une goulif /gourmandise : Le chocolat noir, à partir de 70 %, et les smarties, même si ça rend tout fou.

Une qualité : l’anticipation.

Un défaut : la paranoïa.

Une fleur : L’Ibéris

Un arbre : Le Gingko Biloba

Un dessin animé : Cowboy Bebop

Un méchant de fiction : Kryss de Valnor

Un gentil de fiction : Gervaise de l’Assomoir

Une phrase / une citation : « Il ne suffit pas d'avoir de l'esprit. Il faut en avoir encore assez pour s'abstenir d'en avoir trop. » d’André Maurois.

 

PS : je suis presque à la fin de la trilogie "Aliandra" de Giovanni et elle est très intéressante ! C'est à lire ! 

Lara-Lee

Voir les commentaires

Lara Lee a lu le voyageur imprudent de René Barjavel

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu le voyageur imprudent de René Barjavel

4e de couverture

Mon premier voyage après l'accident me ramena au lieu même où il s'était produit. Sous la coupole, dans la lumière des champignons, les débris de chair de mon maître mettaient leurs taches sombres sur l'or roux de la chevelure de la tête coupée. L'expression de celle-ci n'avait pas changé. Les yeux clos, les lèvres enfin calmées esquissaient un sourire de paix totale.

 

Mon avis :

Encore un livre de Barjavel qui ne m’a pas laissée indifférente...mais j’espère que sa vision du futur est erronée car bien difficile à accepter.

Et la question que tous ceux qui croient dans le voyage dans le temps doivent se poser : peut-on changer notre futur en intervenant dans le passé ? Barjavel y   apporte sa réponse...

Un livre parfois un peu dérangeant mais très intéressant à lire !  

Voir les commentaires

<< < 1 2