Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philippe Masson ( Illustrateur) en 10 questions

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Philippe Masson ( Illustrateur) en 10 questions
Philippe Masson ( Illustrateur) en 10 questions
Philippe Masson ( Illustrateur) en 10 questions
Philippe Masson ( Illustrateur) en 10 questions
Philippe Masson ( Illustrateur) en 10 questions
Philippe Masson ( Illustrateur) en 10 questions

Présentez-vous en quelques phrases.

Je m'appelle Philippe, ce qui veut dire "celui qui aime les chevaux" en Grec ancien. Excellent prénom puisque, effectivement j'ai longuement pratiqué l'équitation. Jusqu'à ce que quelques vertèbres « grognonnes» parviennent à me convaincre de redevenir un piéton. J'ai la cinquantaine bien mûre et je suis dessinateur amateur. J'habite en Auvergne, ma belle région que j'adore...

 

Pourquoi dessinez-vous?

J'ai toujours plus ou moins dessiné, mais sans approche sérieuse pendant de longues années ou j'avais opté pour l'écriture. Le problème c'est que j'écris encore beaucoup plus mal que je ne dessine! Lorsque j'ai enfin cessé d'aligner des mots maladroits, je suis tout naturellement revenu au dessin et j'ai découvert la palette graphique. Un vrai déclic. Avoir un outil si complet en si peu de place, ne jamais manquer de papier, ne jamais perdre un instrument et passer deux heures à le chercher, c'est juste merveilleux!

 

Parlez-nous de chacun de vos projets.

Parler de chacun de mes dessins serait long et nous risquerions de frôler l'ennui. Je vais donc généraliser. Je conçois chaque dessin comme une petite aventure, comme l'instant figé d'une histoire qui se poursuit. D'ailleurs, un dessin, c'est vivant, évolutif autour d'un fil conducteur.

 

Êtes-vous en train de travailler sur un projet?  Si oui,  sans spoiler,  pouvez- vous nous en dire quelques mots.

Je viens par exemple d'achever  la "cueilleuse d'étoiles" personnage léger et un peu irréel, un peu magique et mon prochain dessin sera "MacBeth" une ambiance très sombre et triste. Deux univers radicalement différents. Le dessin, tous les arts d'ailleurs, offrent des voyages extraordinaires...

La cueilleuse d'étoiles

Avez-vous un rituel pour dessiner?  Boisson ou nourriture,  stylo fétiche...

Pour dessiner, j'ai un compagnon permanent qui est le doute. Je patauge un peu pour l'anatomie. A chaque trait, le doute se moque un peu de moi mais je prends ça pour un encouragement à persévérer. Le cap difficile, c'est juste après la pose des premiers aplats. Là, systématiquement, je me dis : ça marchera jamais, c'est vraiment moche...

 

Aimez-vous lire?  Si oui, quel genre préférez-vous?

La lecture fut ma drogue de jeunesse. Fan de fantasy et d'anticipation, les livres ont réellement forgé ma personnalité, mes envies et mes buts...

 

Quelle est votre goulif préférée? (goulif,  patois saumurois=gourmandise)

Par les dieux! Je ne peux répondre. Je suis gourmand comme une chèvre, de l'entrée aux desserts! Avec un plus pour les fromages et un moins pour la viande...

 

Avez-vous des compagnons à poils ou à plumes?

J'ai 4 chats que j'adore. Tous si différents, si mystérieux finalement. Je ne conçois pas la vie sans chats...

 

Quel adage vous caractérise?

Je dirais simplement se faire plaisir et surtout, vivre l'instant... La vie est plus courte qu'elle n'y parait!

Qu'aimeriez-vous dire à ceux qui vous découvrent à             travers cet entretien ?

Et pour poursuivre dans cette veine, je dirais qu'il faut réaliser ses rêves, avec raison mais ténacité. Écouter les conseils mais ignorer les grognons, les tristes, les trop prudents. Bref ignorer gentiment presque tout le monde en fait!

Mon dessin préféré de Philippe : ORCADES

Commenter cet article