Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'interview de noël de Rime de Bervuy

Publié le par Lara Lee Lou Ka

L'interview de noël de Rime de Bervuy

Lara : J’ai découvert la plume de Rime de Bervuy avec « au clair de la louve » (mon retour de lecture ICI ) et j’ai toujours le tome 2 à lire dans mon immense PAL. C’est avec plaisir que j’accueille ici Rime avec mes petites questions de noël :

Lara : Comment fêtes-tu les fêtes de noël ? Es-tu plus pyjama party ou fiesta-boumboum ?

Rime : Un mixte entre les deux ? Noël a toujours été une fête familiale donc en petit comité en général. On le fête en plusieurs fois car au fil du temps, chacun a fait sa vie dans des régions différentes.

Le scénario est sensiblement le même, mais je ne voudrais le changer pour rien au monde… Décoration de la maison (plutôt envahissante, mais les enfants adorent !), des fenêtres pour offrir un peu de magie aux autres aussi, et le soir du réveillon, on se prépare, on se fait beau, puis on se retrouve avec mes parents, amis et frères et sœurs pour dîner en toute simplicité. On papote, on rigole, on chante et enfin, on échange les cadeaux ! Simple, mais convivial et précieux…

Un seul impératif pour ma part, le 25 au matin, c’est chez nous ! Je veux que les enfants puissent ouvrir leurs cadeaux de nous à la maison, et en profiter tranquillement ensuite !

Lara : Chocolat chaud ou guimauves grillées ?

Rime : Plutôt chocolat chaud, mais j’avoue que cette année, je fantasme sur les mini chamallows fondus dans un bon chocolat chaud maison… Vais-je trouver le temps de m’en faire un avant le 25 décembre ?

Lara : Dans un monde parfait : où aimerais tu passer noël et avec qui ?

Rime : Avec ma famille, dans une grande maison traditionnelle entourée de neige, superbement décorée… Finalement, entre ma mère et moi à qui elle a transmis sa passion des décorations de Noël version XXL, c’est déjà presque parfait à chaque Noël !

 

Lara : Quel est le souvenir de noël que tu chéris le plus ?

Rime : Ceux de mon enfance, quand je n’arrivais pas à m’endormir le soir, surexcitée à l’idée de découvrir le sapin entouré de cadeaux ! Les rassemblements avec les grands parents, des souvenirs lumineux et clignotants où tout était facile et beau !

Lara : Quel est le plat typique de noël que tu préfères ?

Rime : Je n’ose dire le foie-gras… et pourtant… J’aime tous les canapés et autres mignardises qu’on déguste à petites bouchées.

Lara : Que préfères tu dans la période de noël ? Le temps ? La boustifaille ? Les cadeaux ? Autres...

Rime : L’avent ! Parce qu’après c’est tellement vite arrivé… Depuis deux ans, des lutins farceurs se sont invités à la maison. J’avoue qu’on se prend vite au jeu ;) J’aime décorer la maison, voir les yeux des enfants s’illuminer devant le sapin, les scénettes de déco que je fabrique dans tous les coins de la maison… Profitons tant que la magie est là.

Lara : Quel est le film que tu regardes/ le livre que tu lis (ou les deux) toujours à cette période ?

Rime : Par contre, pas de tradition côté cinéma, même si à une époque, j’aimais regarder Le Pôle express avec les garçons à cette période. Je préfère me promener dans les magasins de déco avec ma maman, réfléchir aux cadeaux, etc.

Lara : As-tu déjà évoqué la période de noël dans un de tes livres ?

Rime : Je ne crois pas, où alors je l’ai juste survolé… Disons que jusqu’à maintenant, ça ne s’y prêtait pas dans mes écrits.

Lara : Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir ? (Papa Noël est abonné à mon blog... on ne sait jamais...)

Rime : Sincèrement ? La paix dans le monde, la fin des addictions, des maladies… Si seulement… Et pour ma part, un peu de temps et de sérénité. 2023 a été particulièrement éprouvante.

Lara : Quelle personnalité aimerais-tu inviter pour passer les fêtes avec toi ?

Rime : Aucune idée… J’ai bien peur qu’on idéalise un peu trop les personnalités qu’on voit à travers les écrans, ou qu’on se fait une fausse idée sur eux. On serait donc peut-être déçus, ou surpris, qui sait ?

Ou alors, si je deviens carriériste, je dirai un grand scénariste, pour lui vendre l’intérêt de mettre mes romans à l’écran ! Allez, balancez des noms ! 

Lara : Quelles choses ne fais-tu pas à noël mais que tu aimerais faire (ex : faire du ski ou cuisiner pour tout ton village un repas de noël) ?

Rime : L’an dernier, on a réalisé un rêve, passer la semaine avant noël sur les marchés de Noël en Alsace. C’était génial côté ambiance ! Je récidiverais bien plus souvent…

Mais je ne suis jamais allé en vacances à la neige, alors ambiance raclette, fondue savoyarde dans un chalet, spa, balades en raquette, je signe où ?

Lara : Lequel de tes livres aimerais-tu que le père noël offre à toute la planète ?

Rime : Le prochain : Au-delà ! Il y a tellement de moi dedans ! Il n’est pas encore tout à fait prêt hélas… Bientôt, bientôt ! 

Lara : Quelle est la chanson qui t’évoque noël ?

Rime : Petit papa Noël de Tino Rossi…

Lara : Merci Rime d’avoir joué le jeu de mes petites questions de noël. Je te souhaite, à toi et à ta famille, de belles fêtes de fin d’année ! Et j’ai hâte de voir les prochaines blagues des lutins qui squattent ta maison pour l’Avent. 

Et n'hésitez pas à découvrir les univers de Rime de Bervuy !

 

Commenter cet article