Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu le noyé du Grand Canal de Jean François Parot

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu le noyé du Grand Canal de Jean François Parot

4e de couverture

 

1778, la France soutient la révolte des colonies d’Amérique. Dans l’attente de la naissance d’un héritier au trône, les critiques contre la reine s’exacerbent. Un bijou dérobé au bal de l’Opéra devient l’enjeu des cabales et des complots. Réconcilié avec Sartine, Nicolas Le Floch se voit chargé de surveiller l’intrigant duc de Chartres, cousin du roi. Il participe à ses côtés au combat naval d’Ouessant, premier épisode de la guerre avec l’Angleterre. 
A son retour, des crimes signés d’indices provocants le lancent sur la piste d’un mystérieux et sanglant assassin. Que prépare Lamaure, bas valet du duc de Chartres ? Quels jeux ambigus pratiquent l’inspecteur Renard et son épouse, lingère de Marie-Antoinette ? Pourquoi le nom du comte de Provence, frère du roi, surgit-il avec tant d’insistance ? 
A la cour et à la ville, le détective des Lumières va traquer les coupables en affrontant la mort et l’horreur. Il y croisera l’indéchiffrable Restif de la Bretonne, le magnétiseur Mesmer et son baquet, le peintre Saint-Aubin et les chantres de la Chapelle royale. Il tentera d’expliquer les vols peu banals perpétrés au Grand Commun de Versailles par la lumière froide. A l’issue d’une enquête minutieuse, le commissaire du roi au Châtelet, aidé par l’inspecteur Bourdeau, le docteur Semacgus et M. de Noblecourt, finira par démêler cette incroyable intrigue lors d’un ultime et inattendu rebondissement.

Mon avis

 

Plonger à l’époque de Louis XVI et Marie Antoinette, aux côté de Nicolas Le Floch, suivre ce dernier dans une de ces enquêtes qui nous mène de Versailles aux bas fonds, côtoyant belles dames, castrats et autres nobles aussi bien que le petit peuple, tel est ce livre prenant et enrichissant écrit par Jean François Parot.

 

Si l’enquête policière menée par Nicolas Le Floch est passionnante, le sont tout aussi tout ce qu’on peut apprendre sur l’époque. Pour ceux qui aiment la cuisine, vous vous régalerez de nombreuses recettes « comme autrefois ».

 

Un livre intéressant, qui m’a passionnée de bout en bout et ce, jusqu’à la toute fin ( ou faim ?).

 

 

Pour ce retour j’ai choisi la musique envoûtante du violon de Lindsey Stirling : Dragon Age

 

Commenter cet article