Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'interview de noël de Fabienne Lejamble

Publié le par Lara Lee Lou Ka

L'interview de noël de Fabienne Lejamble

Lara Lee : Comment fêtes-tu les fêtes de noël ? Es-tu plus pyjama party ou fiesta-boumboum ?
Fabienne : Houla c’est extrême ! Tu vises au milieu, et tu as moi, en train de raconter des conneries, ou de chanter, de câliner mes enfants, de manger des petits toasts parce que zut c’est trop bon. Parfois, je chante des conneries la bouche pleine en câlinant mes enfants !

Lara Lee : Chocolat chaud ou guimauves grillées ?
Fabienne : Les guimauves grillées des feux de camp que l’on fait plusieurs fois par an, miaaaaam ! On les crame parfois, on se brûle la langue, mais ça vaut le coup :p

Lara Lee : Dans un monde parfait : où aimerais tu passer noël et avec qui ?
Fabienne : Dans une maison faite de bois, située au bord de la mer, et mes enfants ainsi que mon mari auraient la chance de connaître mon grand-père maternel. Je l’aimais tellement…

Lara Lee : Quel est le souvenir de noël que tu chéris le plus ?
Fabienne : Il y en a trois qui me viennent à l’esprit. Le premier, c’est en tant que maman. On a fêté ça, mon mari, notre bébé et moi. Un grand sentiment de famille, de changement. Nous étions parents et ce Noël a changé les suivants.
Le second, l’un des derniers de ma grand-mère. Elle habitait à 500km de chez nous, et elle était seule chez elle, un peu diminuée. Alors on a fait la route et on lui a fait la surprise de lui préparer un repas, de décorer son appartement. Son visage, ce jour-là, je ne l’oublierai jamais.
Le troisième, c’est le dernier que j’ai pu passer avec ma grand-tante avant qu’elle ne soit placée en EHPAD. On ne se voyait pas très souvent, mais on allait la chercher chez elle chaque année pour Noël. Nos jeux d’antan lui manquaient, style le petit bac etc… Alors on s’est fait une après-midi jeux pour elle.
Alors comment choisir ? Mon enfant, ma grand-mère, ma grand-tante ? On dit qu’on choisit toujours son enfant, c’est vrai. Je ne veux pas mettre les autres personnes de côté pour autant. Alors je fusionne les trois et c’est cela que je choisis. Un premier Noël avec mon premier enfant, chez ma grand-mère, à jouer avec ma grand-tante.

Lara Lee : Quel est le plat typique de noël que tu préfères ?
Fabienne : J’aime beaucoup les châtaignes… à manger, pas de celles qu’on se prend en pleine poire 😉

Lara Lee : Que préfères tu dans la période de noël ? Le temps ? La boustifaille ? Les cadeaux ? Autres...
Fabienne : J’aime les regards quand j’offre, j’aime les chocolats, les lumières sur le sapin en soirée.

Lara Lee : Quel est le film que tu regardes/ le livre que tu lis (ou les deux) toujours à cette période ?
Fabienne : Quand j’étais enfant, c’était les 6h de Jésus avec Robert Powell que ma mère mettait à la télé. Interminaaaable xD Sinon c’était Sissi. Maintenant, rien du tout, j’aime varier. Ça ne me dérange pas de regarder un film d’horreur pour les fêtes de Noël, héhé…

Lara Lee : As-tu déjà évoqué la période de noël dans un de tes livres ?
Fabienne : Oui, dans « 1943 ». Cela se passe dans un orphelinat, juste après la guerre. Autant dire qu’on est loin des standards et de la magie que peut apporter notre époque !

Lara Lee : Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir ? (Papa Noël est abonné à mon blog... on ne sait jamais...)
Fabienne : J’en ai reçu un en avance, une guitare, ma première guitare, qui met fin à des années de frustration. Sinon, que ce soit du joli fil tout doux à crocheter, de fins colliers ras de cou noirs, le nouveau jeu Harvest Moon sur Switch, rencontrer Keanu Reeves… :D

Lara Lee : Quelle personnalité aimerais-tu inviter pour passer les fêtes avec toi ?
Fabienne : Bah Keanu Reeves, bien sûr !

Lara Lee : Quelles choses ne fais-tu pas à noël mais que tu aimerais faire ( ex : faire du ski ou cuisiner pour tout ton village un repas de noël) ?
Fabienne : Voir Keanu Reeves… Ok ok, j’arrête ! Huhu. Pas évidente, cette question. J’ai fait ce que je souhaitais faire pour les personnes que j’aime. Je l’ai fêté pendant dix ans en Alsace au milieu des marchés de Noël divins, des milliers de lumières en ville, je l’ai fêté au bord de la mer, j’ai fait des biscuits à la cannelle, du vin chaud. Je l’ai fêté chez moi, ailleurs, alors sincèrement je ne sais pas. Mais je n’aime pas le ski, ça fait mal au cul xD

Lara Lee : Lequel de tes livres aimerais-tu que le père noël offre à toute la planète ?
Fabienne : « 1943 », parce qu’il contient autant d’humanité que de son contraire, et qu’il rappelle ce que la cruauté et la soif de pouvoir peuvent faire…

Lara Lee : Quelle est la chanson qui t’évoque noël ?
Fabienne : Petit Papa Noël de Tino Rossi. Quand j’étais enfant, qu’on allait déballer les cadeaux, c’était toujours cette musique-là que mes parents mettaient. Mes grands-parents aussi, et c’est ce que je fais aussi chaque année depuis.

Commenter cet article