Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'interview de noël de Yves-Daniel Crouzet

Publié le par Lara Lee Lou Ka

L'interview de noël de Yves-Daniel Crouzet

Lara : Cela fait peu de temps que je connais la plume d’Yves Crouzet pour avoir lu son opus « les couleurs de l’amour ». Vous pouvez retrouver mon retour de lecture ICI

Il a gentiment accepté de répondre à ma petite interview de noël.

Yves-Daniel Crouzet avec Paulo Coelho lors de la remise des prix du Roman de l'été Femme Actuelle en 2009, pour son livre "Les Fantômes du Panassa".

Lara : Comment fêtes-tu les fêtes de Noël ? Es-tu plus pyjama party ou fiesta-boumboum ?

Yves : Ni l’un ni l’autre. Plutôt famille restreinte en mode « on n’est pas bien ensemble » ?

Lara : Chocolat chaud ou guimauves grillées ?

Yves : Vin chaud parfumé à la cannelle avec une rondelle d’orange.

Lara : Dans un monde parfait : où aimerais tu passer Noël et avec qui ?

Yves : Ma famille dont mes parents aujourd’hui décédés.

Lara : Quel est le souvenir de Noël que tu chéris le plus ?

Yves : Le repas en famille quand j’étais ado avec les cousins et les bons plats de ma maman.

Lara : Quel est le plat typique de Noël que tu préfères ?

Yves : Ce n’est pas particulièrement original : foie gras et saumon fumé.

Lara : Que préfères tu dans la période de Noël ? Le temps ? La boustifaille (Yves : Oh le vilain mot ! Je lui préfère festin ou agapes) ? Les cadeaux ? Autres...

Yves : L’ambiance juste avant Noël et juste après. Sentiment de paix, de quiétude et de bonheur (mais il faut, avant cela, supporter l’horripilante foire commerciale qui entoure désormais Noël)

Lara : Quel est le film que tu regardes/ le livre que tu lis (ou les deux) toujours à cette période ?

Yves : Die hard + Gremlins + Retour vers le Futur

Lara : As-tu déjà évoqué la période de noël dans un de tes livres ?

Yves : Oui, récemment dans une nouvelle de science-fiction où l’aînée de la famille, âgé de 8 ans, demandait un implant mémoriel à ses parents en guise de cadeau.

Lara : Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir ? (Papa Noël est abonné à mon blog... on ne sait jamais...)

Yves : Une planche originale de Jack Kirby sur Captain America.

Lara : Quelle personnalité aimerais-tu inviter pour passer les fêtes avec toi ?

Yves : S’agissant d’une fête exclusivement familiale pour moi : personne. Par ailleurs, il faut toujours éviter de rencontrer ses idoles, car on risque d’être déçu.

Lara : Quelles choses ne fais-tu pas à Noël mais que tu aimerais faire ( ex : faire du ski ou cuisiner pour tout ton village un repas de Noël) ?

Yves : Lire un bon livre ou une bande dessinée, devant le feu de bois d’une cheminée, dans un chalet, alors que la neige tombe au-dehors (Oui je sais c’est kitch ! Et alors ?!)

Lara : Lequel de tes livres aimerais-tu que le père noël offre à toute la planète ?

Yves : « Les couleurs de l’amour » me semble le plus approprié. Car il y est question d’amour et d’espérance. Je ne dirais pas la même chose pour célébrer Halloween.

"Les couleurs de l'amour", en tête de gondole chez un célèbre libraire.

Lara : Je vous recommande la belle plume de Yves Crouzet à découvrir et/ou à offrir ! Et il y a du choix !

Romans, nouvelles, Science-Fiction, Fantastique, Policier, Romance, Thriller, Fantasy... Un auteur multicarte.

Lara : Quelle est la chanson qui t’évoque noël ?

Yves : Petit Papa Noël de Tino Rossi (et non l’insupportable rengaine de l’insupportable star féminine de la chanson américaine)

Lara : Belles fêtes de fin d’année Yves Crouzet !


 

Commenter cet article