Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu la demoiselle d'Arundel de Aurélie Depraz

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu la demoiselle d'Arundel de Aurélie Depraz

4e de couverture :

Normandie, 1066

Il n’y a qu’un homme pour lequel Soren de Montgommery combattrait les yeux fermés : le duc Guillaume de Norman­die, l’homme le plus déterminé et le plus ambitieux que So­ren ait jamais connu.

Revenu à son appel sur les plages de sa Normandie natale, Soren s’apprête à le suivre en Angleterre, royaume dont Guillaume revendique la couronne et qu’il compte envahir sous peu avec plusieurs milliers d’hommes. Soren le sait, la lutte sera rude, car ce sont pas moins de trois grands chefs de guerre qui, dans cette guerre de succession, sont sur le point de s’affronter.

Pourtant, ce ne sont ni les Saxons d’Harold de Wessex, ni les Vikings du roi Harald de Norvège, ni aucun guerrier de renom qui seront pour lui le plus grand obstacle à surmonter dans cette quête de terres nouvelles. Soren ne le sait pas encore, mais il est sur le point de mener un combat bien plus difficile encore sur le sol anglais qu’une simple ren­contre sur un champ de bataille… et de trouver outre-Manche un adversaire bien plus dur à affronter qu’un homme de sa trempe...

 

Mon avis :

Je ne connais la plume d’aurélie Depraz que depuis décembre 2019 où j’ai lu «  Indomptable Aquitaine ». Depuis j’ai dévoré ( le mot est plus juste que « lu ») cinq autres de ses livres. J’aime sa plume qui sait dépeindre l’Histoire avec un grand H pour y glisser, comme dans un paquet cadeau, une belle romance.

Vous pouvez retrouver ICI mes retours de lecture ainsi que les interviews de l’auteur.

Le récit de « la demoiselle d’Arundel » se déroule durant une période que je connais peu : le règne de Guillaume le Conquérant. La plume d’Aurélie Depraz trace avec justesse tant la beauté des paysages que la cruauté et la brutalité des combats.

Après la bataille de Hastings, Soren, un des bras armés du nouveau roi d’Angleterre, prend possession des terres que lui donne son suzerain. La fille de l’ancien seigneur des lieux, une Anglo-Saxonne, se dresse fasse au Normand pour défendre les siens. Ce face à face se transformera en romance malgré la période sombre d’après bataille.

Encore un beau roman historique signé Aurélie Depraz. L’auteur s’est bien documenté avant d’écrire ce roman et d’ailleurs, vous pouvez aller naviguer sur son site pour lire d’autres informations sur cette période…

Afin d’illustrer musicalement ce retour de lecture, j’ai choisi Diese kalte nacht de Faun, pour faire référence à l’hiver glacial qui a suivi Hastings et qui est si bien dépeint dans ce roman.

Commenter cet article