Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lara Lee a lu Marianne une étoile pour Napoléon tome 1 de Juliette Benzoni

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu Marianne une étoile pour Napoléon tome 1 de Juliette Benzoni

4e de couverture :

La vie prodigieuse de Marianne d'Asselnat de Villeneuve commence en Angleterre, dans le paisible domaine de sa tante Ellis Selton qui l'a recueillie après la mort de ses pa­rents, guillotinés sous la Terreur.

Son adolescence prend fin brutalement le jour même où elle épouse le beau Francis Cranmere dont elle est secrètement éprise depuis longtemps. Au cours d'une nuit de noces ef­froyable, elle perd à la fois son amour, sa fortune et sa sé­curité. Marianne doit fuir, abandonner tout ce qu'elle aime, revenir en France où règne l'homme qu'on lui a appris à haïr jour après jour : Napoléon.

Mon avis :

Quel plaisir d’avoir retrouvé cette saga qui a bercé mon adolescence et qui m’a donné le goût à l’Histoire !

Je me suis replongée avec bonheur dans cette époque napoléonienne. La plume de Juliette Benzoni dépeint avec une telle netteté le Paris de 1810 qu’on se voit dans ses rues, ses faubourgs mal famés tout comme dans les plus grands salons dans les maisons les plus huppées de l’époque.

Ce qui me plaît avant tout dans ce livre ( et dans tous ceux écrits par cet auteur) c’est que la petite histoire côtoie la grande. Ici, l’héroïne rencontre d’illustres personnages comme Napoléon, Fouché, Talleyrand, Joséphine de Beauharnais et surtout, celui dont je suis fan, le tigre des mers, le célèbre corsaire malouin, Nicolas Surcouf.

Lara Lee a lu Marianne une étoile pour Napoléon tome 1 de Juliette Benzoni
Lara Lee a lu Marianne une étoile pour Napoléon tome 1 de Juliette Benzoni
Lara Lee a lu Marianne une étoile pour Napoléon tome 1 de Juliette Benzoni
Lara Lee a lu Marianne une étoile pour Napoléon tome 1 de Juliette Benzoni
Lara Lee a lu Marianne une étoile pour Napoléon tome 1 de Juliette Benzoni

Dans ce premier tome, le lecteur fait connaissance avec l’héroïne, Marianne, fille de deux nobles français morts sur l’échafaud. Elevée en Angleterre par la sœur de sa mère, la jeune fille ne manque ni de culture, ni de prestance. Elle sait parler plusieurs langues, combattre à l’épée et monter à cheval aussi bien qu’un homme.

Son destin la mènera vers son pays natal où elle sera recrutée, bien malgré elle, par Fouché, le ministre de la police de Napoléon, qui en fait son espionne auprès du prince de Talleyrand-Périgord. Elle volera par la suite vers de plus hautes sphères.

J’ai lu cette saga à 15 ans et aujourd’hui, à presque 53 ans, elle me plaît toujours autant ! La merveilleuse plume de Juliette Benzoni y est pour beaucoup et j’ai déjà entamé le tome 2.

 

Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi Voilà de Barbara Pravi car Marianne aurait pu l’interpréter sur scène avec autant de panache.

Commenter cet article